Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Roger Cukierman, Président du CRIF, porte le combat contre l’antisémistisme là où cela s’impose...
Hélène Keller-Lind
Article mis en ligne le 16 mars 2015

De retour des États-Unis le Président du CRIF se montre confiant quant aux résultats de son voyage destiné à mener le combat contre un antisémitisme et un jihadisme, fléaux désormais à l’échelle mondiale. Il se montre également confiant quant aux mesures annoncées et prises par le gouvernement français à cet égard. Pourtant, dit-il, dans cette lutte avec le jihadisme mondial les Juifs sont des sentinelles de la démocratie particulièrement exposées.

C’est sur une pleine page du New York Times, le quotidien américain de référence de centre gauche, plutôt lu par les Démocrates, précise Roger Cukierman, qu’a été publié un Appel du CRIF adressé aux plus grands fournisseurs d’Internet, établis aux États-Unis. Parce que, dit-il, « il faut mener le combat contre l’antisémitisme et les djihadistes, un combat mondial, sur Internet. En effet, ce n’est ni dans les médias, ni par des imams, » que se fait le recrutement, l’endoctrinement, mais « soit en prison, soit sur Internet où on leur promet les soixante-douze vierges s’ils se sacrifient au nom d’Allah ».

Il importait donc de « mener ce combat sur Internet, Facebook, Twitter, Google, Twitter, soulignant leur responsabilité dans les meurtres commis, voire leur complicité ». Ceci en dépit du Premier Amendement de la Constitution américaine qui garantit une liberté d’expression allant au-delà de ce qui est permis en France où vit la plus grande communauté juive d’Europe, communauté donc très exposée. Les Juifs étant, dit le Président du CRIF, « les sentinelles de la démocratie dans ce combat global conduit par les extrémistes djihadistes ».

Une démarche lui étant parue nécessaire car « il y a quelques mois » il avait déjà « rencontré des représentants des trois plus grands fournisseurs de service basés aux États-Unis pour faire passer ce message, mais sans résultat ». Depuis il y a eu les tueries de janvier à Paris ou celle de Copenhague en février dernier. S’adresser directement à ces fournisseurs d’accès par l’intermédiaire du New York Times semblait donc à la fois plus porteur et plus urgent.

Toutefois, dit-il, « les réseaux sociaux commencent à être conscients qu’ils ne doivent pas prêter le flanc à cette critique et ne doivent pas être complices de ceux qui sont formés à la haine sur ces réseaux ».

Toucher deux mille personnes réunies pour le Congrès annuel de l’AIPAC

Cette action aura été d’autant plus porteuse qu’elle s’est également inscrite dans le cadre de l’intervention du Président du CRIF le 1er mars 2015 devant les quelque deux mille personnes réunies à Washington pour l’assemblée générale du Congrès de l’AIPAC. Dont il dit que ce Comité est « un modèle de lobbying en faveur d’Israël », regroupant « des Républicains comme des Démocrates... ».

En France une action exemplaire est menée par le gouvernement dans la lutte contre l’antisémitisme

Sur le plan français Roger Cukierman estime que sur le plan de la lutte contre l’antisémitisme « il n’y a rien à dire quant à l’action menée par le gouvernement. Les discours tenus sont exemplaires. Manuel Valls dit que l’antisionisme est de l’antisémitisme. François Hollande dit que les antisémites n’ont pas leur place en France ». Maniant l’humour le Président du CRIF déplore que « le problème est qu’il n’y aura jamais assez d’avions pour les transporter hors de France... ». Il note, par ailleurs que le Président de la République lui a écrit pour le féliciter pour cet appel lancé aux fournisseurs d’accès Internet dans le New York Times. Venant conforter l’organisation d’un Colloque à Paris en avril sur ces thèmes avec les grands fournisseurs d’Internet initiée par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve qui s’était rendu à Silicon Valley pour les y convier.

Concernant les mesures annoncées par Bernard Cazeneuve concernant l’Islam de France, Roger Cukierman espère qu’elles « se traduiront pas une réelle réforme, avec des imams formés et payés en France et pas dans des pays où règne le salafisme, comme l’Arabie saoudite, ou les Frères Musulmans, comme le Qatar ou la Turquie. Un bémol, toutefois : Roger Cukierman se dit « inquiet pour l’indépendance de la France, le premier actionnaire de nombreuses grandes sociétés françaises ne partageant pas tout à fait les valeurs de l’Occident... ».

Sur le plan de l’Éducation Nationale, « la décision d’introduire l’éducation civique est une bonne chose », dit Roger Cukierman, tout comme l’est la décision de « mettre en œuvre une semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme » se déroulant actuellement.

En politique intérieure, à la veille des élections départementales, le Président Roger Cukierman suit la « position constante du CRIF pour les élections passées, appelant à ne voter ni pour l’extrême droite, ni pour l’extrême gauche ».

Une campagne du CRIF en France sur les réseaux sociaux et un premier blocage administratif par le ministère de l’Intérieur

Enfin, le 16 mars, le CRIF, utilisant à son tour les réseaux sociaux, lance « la campagne #StopNetImpunité pour sensibiliser les internautes aux délits de haine commis sur Internet ».
Précisant que la campagne « vise aussi à rappeler les grandes plateformes d’Internet à leurs responsabilités légales et éthiques et à encourager le gouvernement dans son effort de régulation et d’assainissement du Net ».
Cette campagne du CRIF sur les réseaux sociaux qui se poursuivra sur les prochaines semaines, se retrouve ici :
Pétition : http://bit.ly/StopNetImpunite
Facebook : https://www.facebook.com/LeCrif
Twitter : https://twitter.com/Le_CRIF
On note, par ailleurs, qu’un premier site Web de propagande djihadiste a été bloqué par la France, comme le rapporte Le Figaro du 16 mars 2015->http://www.lefigaro.fr/secteur/high...]. Un blocage signalé la veille sur Twitter par le journaliste David Thomson.
Un exemple de cette incitation au meurtre avait été donné dans une vidéo réalisée par le journaliste britannique otage de l’État islamique dont il semble qu’elle ne soit plus accessible en ligne non plus.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH