Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

Pourquoi Google et Intel s’intéressent-ils àIsraë l ?
David Jortner -Hamodia

BDS va devoir reprendre son crayon et sa gomme

Article mis en ligne le 20 décembre 2011

Première entreprise américaine par sa capitalisation boursière (I72 milliards de dollars), Google a décidé d’installer les nouveaux bureaux de sa filiale Google Israel dans plusieurs niveaux de la tour Electra de Tel-Aviv. Que la société fondée par Larry Page et Sergey Brin ait choisi d’investir l’un des sites urbains les plus prestigieux du pays, rien de bien original. Ce qui l’est plus, c’est que l’un des niveaux sera réservé àl’ouverture d’un « incubateur d’entreprises » - une structure d’accompagnement àla création de nouvelles sociétés.
http://nosnondits.files.wordpress.c...

Ce projet, qui se traduira par la création de 80 emplois, Google entend le réaliser en y associant les universités israéliennes, ainsi que des entrepreneurs du secteur arabe et du monde ’harédi, jusqu’àprésent peu intégrés dans l’univers high-tech.

Dans un premier temps, Google interviendra en tant que conseil, fournissant toute l’assistance technique et juridique aux nouveaux projets - lesquels pourront, par la suite, déboucher sur des partenariats.

De son côté, Intel - premier fabricant mondial de microprocesseurs - vient d’annoncer qu’il allait investir 55 millions de shekels (environ 19 millions de dollars) pour l’ouverture en Israë l d’une nouvelle unité de recherche.

Objectifs : quels outils d’aide àla décision faut-il développer dans un univers instable, traversé par d’immenses volumes d’informations ?

Selon quelles architectures devront être modélisés les nouveaux processeurs ?

Le fait qu’Israë l soit associé àtoutes ces recherches - que confirme l’achat récent par Intel de la société israélienne Invision Biometries pour 50 millions de dollars - ne peut que flatter l’ego national.

Mais si l’intelligence juive attire dans notre région ces entreprises mondiales, d’autres raisons - plus stratégiques - expliquent pourquoi Google et Intel viennent d’investir si massivement chez nous.

C’est que pour ces deux mastodontes, s’assurer de la collaboration d’Israë l est un atout majeur dans leur affrontement avec Microsoft.

Ainsi lorsqu’Intel investit 7 millions de dollars dans la compagnie israélienne Omek Interactive, Microsoft lui répond aussitôt en achetant VideoSurj, une start-up californienne fondée par 4 Israéliens ...

Dans cette guerre feutrée, où chacun avance ses pions àcoups d’acquisitions financières, il n’est pas indifférent qu’Israë l soit àla fois et tour àtour le lieu, l’enjeu, l’arbitre - et le partenaire - de ce icombat de titans