Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Yasser Arafat : « ’Ecoute Abdel Bari, je sais que tu es opposé aux Accords d’Oslo, mais n’oublie jamais ce que je vais te dire. Le jour viendra où tu verras des milliers de Juifs quitter la Palestine. Je ne vivrai pas assez vieux pour voir ça, mais toi si.’ ».
Arafat a signé Oslo dans l’espoir d’un exode juif
Par Khaled Abou Toameh - Jerusalem Post en Français
Article mis en ligne le 21 novembre 2004

Un rédacteur palestinien respecté a révélé au cours du week-end que Yasser Arafat lui avait déclaré en 1994 avoir accepté de signer les Accords d’Oslo parce qu’il espérait que cela forcerait des milliers de Juifs à quitter Israël.

Abdel Bari Atwan, rédacteur du quotidien Al Quds al Arabi édité à Londres, a écrit dans son journal de vendredi 19 novembre qu’Arafat avait fait cette remarque lors d’une rencontre entre les deux hommes à Tunis, quelques jours avant l’arrivée de l’OLP dans la bande de Gaza.

« Je l’ai rencontré dans son bureau vers 15h », rappelle Atwan. « L’homme m’a dit ’Ecoute Abdel Bari, je sais que tu es opposé aux Accords d’Oslo, mais n’oublie jamais ce que je vais te dire. Le jour viendra où tu verras des milliers de Juifs quitter la Palestine. Je ne vivrai pas assez vieux pour voir ça, mais toi si. ».

Avant la signature des Accords d’Oslo, Atwan entretenait une relation étroite avec Arafat, et les deux hommes se rencontraient régulièrement. Depuis, Atwan est devenu un fervent critique d’Oslo et de la corruption au sein de l’Autorité palestinienne. Au cours des dernières années, il a fréquemment appelé Arafat à démissionner, l’accusant d’avoir trompé les Palestiniens et d’entretenir la corruption dans son entourage.

Dans son éditorial de vendredi, Atwan déclare également qu’Arafat a décidé de créer les Brigades des Martyrs d’al-Aqsa, branche armée du Fatah, en réponse aux tentatives américaines et israéliennes de le marginaliser après l’échec du sommet de Camp David.

Selon Atwan, Arafat a rejeté les offres israéliennes « parce qu’il n’était pas préparé à signer un accord final avec l’Etat juif. Il était parfaitement conscient qu’un tel accord aurait fait de lui un traître ayant renoncé au droit du retour des réfugiés et à la souveraineté sur Jérusalem-est. »

Commentant les remarques d’Arafat sur un exode massif des Juifs après Oslo, Atwan déclare « les Juifs n’ont pas quitté la Palestine par milliers comme le prévoyait le président Arafat. Mais ils ont commencé à faire leurs bagages pour sortir de la bande de Gaza et de certaines implantations de Judée-Samarie. Il y a également des signes d’émigration vers l’Europe, les Etats-Unis et le Canada, suite aux attentats suicides et au sentiment d’insécurité qui prévaut au sein de la société israélienne ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH