Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

« Qui sont les amis d’Edgar Morin ? »
Clément Weill-Raynal, - RCJ, lundi 27 juin 2006
Article mis en ligne le 27 juin 2005
dernière modification le 1er mai 2006

Un mois après la condamnation d’Edgar Morin pour antisémitisme, cent cinquante intellectuels viennent de prendre la défense du sociologue en signant une pétition publiée dans Libération.

Cette pétition présente plusieurs particularités.

Tout d’abord, elle se garde bien d’informer le lecteur de la réalité des propos d’Edgar Morin qui ont entraîné sa condamnation ainsi que celle du journal « le Monde  ».

Dans une tribune, publiée en Juin 2002, Edgar Morin avait, dans des termes très violents, qualifié les juifs de « peuple méprisant  », puis, dans des termes encore plus abjectes, il avait comparé les juifs aux nazis. « Le peuple élu se conduit comme la race supérieure  », avait-il écrit avant de se livrer àune apologie du terrorisme en justifiant les attentats suicides commis contre les juifs.

De tout cela, les signataires de la pétition, qui affirment leur solidarité avec le sociologue condamné, n’en soufflent mot. Sont-ils de mauvaise foi ? Pas tous, probablement. Je suis prêt àparier que beaucoup de ces pétitionnaires n’ont pas vraiment lu le texte d’Edgar Morin. Certains, ont sans doute signé par réflexe, par copinage, par ignorance ou par simple conformisme intellectuel.

Il est vrai que l’idée que la compassion automatique àl’égard des Palestiniens et la diabolisation d’Israë l puisse conduire un grand intellectuel de gauche àpondre dans un grand journal de gauche un texte violemment antisémite, cette idée, n’est ni très facile ni très agréable àadmettre pour beaucoup des pétitionnaires.

Mais il y a aussi, parmi ceux qui ont signé ce texte de solidarité avec Edgar Morin, des esprits beaucoup moins naïfs qui - on peut le supposer - ne sont nullement gênés par le caractère antisémite des écrits sanctionnés par la justice.

C’est d’ailleurs la deuxième caractéristique de cette pétition : son caractère hétéroclite. Elle rassemble àla fois le gratin de la gauche bien pensante, de l’extrême gauche propalestinienne et certaines figures emblématiques et un peu rancies de l’extrême-droite. Ainsi aux côtés d’Esther Benbassa, de Mazarine Pingeot, d’Edwy Plenel, de Pascal Boniface, on découvre avec stupeur les signatures d’Alain de Benoist, l’ancien pape de la nouvelle droite, et d’Yvan Aumont, le directeur de la Nouvelle Action Royaliste. Pour ne citer que ceux-là.

La pensée complexe d’Edgar Morin aura au moins réussi ce tour de force de les avoir réunis en bas d’une même pétition.