Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Quartette pour le Proche-Orient : un pas en direction de la paix
Présidence de l’Union Européenne
Article mis en ligne le 24 juillet 2007

« Le conflit au Proche-Orient ne se limite pas à un conflit entre Israéliens et Palestiniens, c’est un problème qui concerne la communauté internationale dans son ensemble », a déclaré le ministre d’Etat et des Affaires étrangères du Portugal, M. Luís Amado, lors de la conférence de presse qui s’est tenue à l’issue du Quartette pour le Moyen Orient. M. Amado estime que cette réunion de Lisbonne a apporté une nouvelle dynamique au processus de paix, en soulignant l’importance dont se revêt l’envoyé spécial du Quarttete, M. Tony Blair.

D’après le ministre des Affaires étrangères portugais, la réunion qui a rassemblé autour de la même table l’ex-premier ministre britannique, M. Tony Blair, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, la secrétaire d’Etat nord-américaine, Mme Condoleeza Rice, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération Russe, M. Sergey Lavrov, le haut Représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, M. Javier Solana, ainsi que la Comissaire européenne, Mme Benita Ferrero-Waldner, a constitué un pas majeur en vue du rétablissement de la paix et de la stabilité au Proche-Orient. « C’est dans cette optique que nous avons travaillé », a affirmé M. Luís Amado.

Selon les termes de la déclaration conjointe du Quartette pour le Proche-Orient, ventilée par le Secrétaire général de l’ONU, les représentants à cette rencontre exhortent les deux parties en conflit, Israël et la Palestine, à oeuvrer dans le but d’établir une paix stable et durable dans la région. Le Quartette a encore déclaré son soutien au Président Abbas et aux récentes propositions du Président George Bush pour le Proche-Orient.

« Le Quartette a réaffirmé son engagement visant à mettre fin au conflit israelo-palestinien et à apporter son aide à la création d’une Palestine viable, démocratique et indépendante, qui soit en mesure de côte-à-côte avec Israël, en paix et en sécurité, conformément aux termes de la feuille de route pour la paix et des résolutions des Nations Unies », a relevé M. Ban Ki-moon. Selon la déclaration conjointe du Quartette une nouvelle réunion est d’ores et déjà fixée pour le mois de septembre.

Pour M. Blair c’est une « grande satisfaction » que de pouvoir contribuer aux objectifs du Quartette. L’ancien premier ministre britannique a annoncé aux journalistes qu’il se rendra dans la région afin « d’écouter les personnes, d’absorber ce qu’elles ont à lui dire et de réfléchir à ce qu’il aura entendu », pour, ensuite, essayer de trouver des solutions permettant de transformer la paix en réalité. « Je pense être à même d’apporter quelque chose et de contribuer à une solution », a affirmé Tony Blair.

M. Blair a précisé que cette réunion du Quartette a renforcé l’idée selon laquelle il est encore possible de « récupérer l’élan » du processus de paix pour le Proche-orient. « Il n’y a pas de question plus importante pour la paix dans le monde. Je crois à cette cause », a-t-il dit.

Quant à M. Solana, le haut Représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, après une nouvelle ronde de rencontres avec les Israéliens et les Palestiniens, nous pouvons parler d’un « optimisme modéré ». A propos de la situation sur la bande de Gaza, M. Solana a déclaré fermement « que nous continuerons à appuyer le peuple palestinien qui habite à Gaza ».

Mme. Condoleeza Rice a manifesté la même détermination. La secrétaire d’Etat nord-américaine a affirmé que la politique du Quartette reste fondée sur la solution de deux Etats, l’un pour Israël et l’autre pour la Palestine. « Ceci consiste à réaffirmer l’engagement international ». Tout en soulignant les déclarations de M. George Bush dans ce sens, Mme Rice a dit avec fermeté qu’il fallait trouver une solution qui dépend de la mise en place, au sein de l’Etat palestien, d’ « institutions solides, démocratiques et non corrompues ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH