Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

’’Le remaniement du gouvernement signe la fin d’Olmert’’
Par Gil Hoffman | Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 5 juillet 2007

Le Premier ministre Ehoud Olmert est apparu satisfait mercredi 4 juillet après avoir achevé le remaniement de son cabinet, mais les politiciens blessés par les nouvelles nominations ont prévenu que les décisions d’Olmert signent la chute imminente de son gouvernemt

« Ces nominations sont le début de la fin pour le gouvernement Olmert, et Haïm Ramon sera l’initiateur de son effondrement », ont averti les ministres travaillistes. Selon eux, Ehoud Olmert a commis une grave erreur en nommant Ramon au poste de vice-Premier ministre, et en le faisant membre du cabinet sécuritaire. En tant que tel, Ramon sera entre autres en charge de questions comme la barrière de sécurité. Mais pour les travaillistes, Ramon ne saura s’entendre ni avec le ministre de la Défense Ehoud Barak, ni avec la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et ces mésententes ne feront que déstabiliser le gouvernement.

« Ramon est un homme de conflit et il s’accorchera inévitablement avec Barak, Livni ainsi que le ministre des Affaires sratégiques Avigdor Lieberman. Les premiers feux d’artifice auront lieu dans quelques semaines. Le compte-à-rebours [du gouvernement Olmert, ndlr] a commencé », ont-ils menacé.

Des proches de Barak ont affirmé que ce dernier avait été choqué de la nomination de son rival de longue date. Dans le cadre de conversations privées, il aurait juré de tout faire pour que Ramon n’ait pas accès aux questions sécuritaires. Dans l’entourage d’Olmert, on assure cependant que les différends entre Ramon et Barak seront rapidement réglés et qu’il n’y aura pas d’accorchage entre les deux hommes.

« Le gouvernement est plus stable que jamais », a déclaré Olmert, à la veille de la publication du rapport définitif de la commission Winograd sur les dysfonctionnements de la seconde guerre du Liban, attendue prochainement. Le cabinet « est plus prêt que jamais à se pencher sérieusement sur les problèmes futurs », a-t-il ajouté en levant son verre dans le bureau de la présidente de la Knesset Dalia Itzhik, après que le parlement a approuvé les nouvelles nominations mercredi après-midi.

« Haïm n’a rien exigé de moi et est entré dans le gouvernement sans poser de condition. Je tenais beaucoup à ce que Haïm fasse partie du cabinet, et je pense que le public éprouve le sentiment qu’il y est à sa place », a estimé le Premier ministre. Ramon avait dû démissionner du ministère de la Justice il y a quelques mois pour avoir embrassé de force une femme soldat. S’il a été reconnu coupable de conduite indécente et condamné à 120 heures de travaux d’intérêt général en mars dernier, la justice n’a pas trouvé cela suffisamment grave pour l’empêcher de revenir au cabinet ou de siéger à la Knesset, au grand dam des associations féministes notamment.

Un autre proche de longue date d’Ehoud Olmert, le ministre de l’Intérieur Ronnie Bar-On, reprend le portefeuille des Finances rendu dimanche par Avraham Hirchson. Hirchson fait l’objet d’une enquête de police sur d’éventuels détournements de fonds de la Histadrout, qu’il dirigeait en 2003.

Olmert a également promu, au sein de Kadima, Meïr Cheetrit, qui passe du ministère du Logement à celui de l’Intérieur, où il reprend le poste de Bar-On ; Zeev Boïm, qui quitte l’Intégration pour le Logement ; Yaakov Edry, qui prend l’Intégration et le Développement du Néguev et de la Galilée ; et Rouhama Avraham, qui devient ministre sans portefeuille.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH