Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

L’Iran et le Hamas plus amis que jamais
Par Itaï Smadja pour Guysen International News
Article mis en ligne le 3 février 2009

Une délégation du Hamas, conduite par le leader terroriste Khaled Meshaal, s’est rendue ce lundi àTéhéran dans le cadre d’une tournée régionale visant àrenforcer le mouvement palestinien après la guerre menée contre Israë l. Une visite qui intervient alors qu’un proche du pouvoir iranien a publiquement avoué l’implication de son pays dans l’armement du Hamas.

Durant les 22 jours d’offensive israélienne dans Gaza, le Hamas a été en contact étroit avec l’Iran, son principal bailleur de fonds, avec la Syrie. L’opération militaire s’était arrêtée le 18 janvier dernier après que les différents belligérants aient déclaré un cessez-le-feu séparé.

Lors de sa rencontre avec Khaled Meshaal, le guide Suprême iranien (l’Ayatollah Ali Khamenei) a demandé aux islamistes du Hamas de se tenir prêts àune autre attaque israélienne dans la Bande de Gaza.
L’information a été rapportée dimanche 1er février par la semi-officielle agence de presse ‘far news’. Selon Khamenei, la guerre àGaza n’est pas terminée.

« La résistance islamique doit être prête pour parer n’importe quelle situation, y compris une nouvelle bataille àGaza  » a affirmé l’Ayatollah àK. Meshaal. « La guerre psychologique de l’ennemi continue  » a-t-il ajouté.

Israë l et les Etats-Unis ont accusé l’Iran de fournir des armes, de l’argent et des formations militaires aux terroristes du Hamas àGaza. Des accusations réfutées jusqu’àprésent par la République islamique qui affirmait se contenter d’un soutien moral et politique.

Pourtant, Hossein Shariatmadari, représentant de l’Ayatollah, a déclaré le 1er février lors d’une conférence àl’Université de Téhéran qu’il faut « briser le tabou de l’armement de la résistance àGaza  ».
« Qui a dit que nous devions nous contenter d’être les témoins du meurtre de femmes et d’enfants innocents en Palestine sans les aider d’aucune façon ?  » s’est-il exclamé.

Lors d’une conférence de presse avec les dirigeants iraniens, Khaled Meshaal a affirmé que « la République islamique d’Iran a joué un grand rôle dans notre victoire dans la Bande de Gaza  ».

De son côté le ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a appelé àla levée immédiate du blocus israélien àGaza. Israë l a mis en place ce blocus après le coup d’Etat du Hamas dans le territoire palestinien en juin 2007 afin de l’empêcher de recevoir des armes et le contraindre àrenoncer au terrorisme.

Pour le Hamas, la guerre a été une victoire diplomatique, en particulier grâce aux critiques de la Turquie et de l’attitude de pays arabes habituellement cléments envers Israë l.