Chaque année, nous célébrons l’anniversaire de notre indépendance, une semaine après les cérémonies du souvenir de la Shoah. Ces deux grands événements de l’histoire de notre peuple seront toujours liés et soudés.
Ils marquent à la fois nos douleurs, nos souffrances, notre délivrance et notre espérance. Nous pensons au passé et à nos chers disparus de la guerre et ceux tombés aux combats, mais aussi à notre avenir, à nos enfants et aux générations futures. Le peuple israélien demeure unique, riche de sa jeunesse, de sa diversité et de son histoire bimillénaire.
Nous avons accompli un long et pénible chemin pour pouvoir accéder à notre indépendance. Nous pouvons être fiers d’avoir réussi, d’avoir le privilège d’appartenir à cette génération qui a vu et observé Israë l en marche. Avec notre foi biblique et encouragés par notre juste cause, nous avons accompli des miracles. Notre Etat a été construit par nos propres mains. Nous avons fleuri le désert et séché les marécages.
Des pionniers et des survivants de la Shoah, des hommes et des femmes venus de tous les pays et les continents ont forgé une société, une culture et une langue. Un exemple formidable et admirable que nul au monde ne pourra contester. L’Etat juif est un modèle exemplaire à suivre et à méditer.
Cette volonté de fer inépuisable a rendu notre Etat fort et non vulnérable. Notre armée est puissante, notre économie est stable et progresse et notre démocratie est vivace. Notre système judiciaire est incorruptible et efficace et notre presse demeure libre et joue un rôle efficace. Les communautés juives à travers le monde sont toujours solidaires et apportent un soutien inébranlable.
En analysant les jalons de l’histoire de l’Etat d’Israë l, dans le contexte international actuel, avec les grands défis à relever et face aux menaces, les conclusions sont parfaitement claires et le bilan est très positif.
Toutefois, une grande leçon est à tirer et elle se résume en une seule phrase : nous ne devrions compter uniquement et exclusivement que sur nous-mêmes ! Yom Hatzmaout Saméah !