Accueil > Les textes > Des pompiers israéliens, sauveteurs en eaux vives, formés et entraînés en (...)

Des pompiers israéliens, sauveteurs en eaux vives, formés et entraînés en France.

Pascale Davidovicz

samedi 12 janvier 2013, par Desinfos

Israë l connait depuis une semaine une tempête d’une rare violence. D’importantes chutes de neige et des pluies qui provoquent des inondations.
L’occasion pour les pompiers israéliens, venus s’entraîner en France, de mettre àprofit le savoir-faire et les techniques que leur ont conférés les pompiers français.
Au cours de l’année 2004, par le biais d’Internet, des liens ont été établis entre les Sapeurs-Pompiers de l’Hérault et leurs collègues israéliens.

Les « Firemen  » israéliens souhaitaient connaître les moyens aériens français de lutte contre les incendies de forêt, afin de les mettre en Å“uvre en Israë l.

En janvier 2007, après des mois d’échanges et de réception de délégations de part et d’autre, fut créée l’ASPFI – Association Sapeurs-Pompiers France Israë l – qui Å“uvre pour former les pompiers israéliens.

Avec l’appui inconditionnel et généreux des Président et Directeur du SDIS de l’Hérault, au cours de l’année 2008, ce sont 21 pompiers israéliens qui sont venus en France pour suivre des formations de sauvetage en eaux vives et techniques sur grues de chantiers.

Ils seront 45 pompiers àêtre formés en 2009, 34 en 2010 et 32 en 2011.
En septembre 2008, alors qu’ils s’entraînaient àMillau, ils ont sauvé de la noyade une petite fille tombée d’un canoë .

J’ai parcouru les rues de Millau au pas de course avec Dany Hayat, pompier israélien, pour trouver un cyber-café afin que la nouvelle soit relayée en Israë l.

Elle fut l’objet, entre autre, d’un article sur infolive.tv, dans lequel Oren Shishatzki, pompier de Petah Tikva, témoignait : « Deux d’entre nous ont immédiatement sauté dans l’eau et nagé en direction du kayak qui s’était renversé, fait sortir la fillette et l’ont ramené sur la berge. Elle était surprise et n’a pas arrêté de nous remercier  ».

Dany perdra la vie en 2010, en voulant àtout prix et contre les ordres, prêter secours au car transportant des élèves officiers druzes de l’administration pénitentiaire pendant le terrible incendie du Mont Carmel.

Pour m’être impliquée dans cette association et déplacée àplusieurs reprises lors de la venue des délégations israéliennes, je puis témoigner de la touchante fraternité qui règne dans ces formations, et surtout, du bénéfice qu’en tirent les pompiers israéliens.

Trois d’entre eux sont devenus Vice-Présidents de l’ASPFI, et répercutent en Israë l l’enseignement acquis en France.

Enseignement qui leur sert actuellement, face aux intempéries qui frappent Israë l.

www.aspfi.net

Le site est désormais dédié ànotre ami Dany Hayat, pompier d’Israë l, mort au feu le 18 décembre 2010, laissant sa femme enceinte, et auquel le site de l’Association consacre une galerie de photos faites sur sa tombe.