Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Pologne et Russie : le poids du passé

Richard Prasquier - Radio J. 19 Mai 2022
Texte intégral sur www.desinfos.com
19 mai
Extrait:

La Pologne, en soutien de l’Ukraine, est aujourd’hui vent debout contre la Russie, avec qui elle partage 230 km de frontière avec l’enclave -ou plutôt l’exclave- surmilitarisée de Kaliningrad.
Cette Pologne où je suis né, où je ne suis plus retourné depuis plusieurs années, tant le climat des relations avec les Juifs s’y est dégradé depuis que le parti Droit et Justice, le PIS, est au pouvoir, je vais y aller la semaine prochaine avec famille et amis, et le contexte m’incite à réfléchir sur ses relations avec la Russie.

Djerba : reprise du pèlerinage à la Ghriba (vidéo), après deux ans d’interruption

Jforum avec AFP, www.leaders.com.tn et www.radioj.fr
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/djer (...)
19 mai
Extrait:

Bougies et processions. Des centaines de pèlerins juifs ont afflué mercredi à la synagogue de la Ghriba, sur l’île de Djerba, pour un événement-phare de la saison touristique en Tunisie, après deux ans d’interruption en raison de l’épidémie.
Les premiers visiteurs sont arrivés dans la matinée et ont franchi des portiques de sécurité sous forte garde policière dans ce lieu frappé il y a 20 ans par un attentat suicide ayant fait 21 morts.
A l’intérieur, les pèlerins allument des bougies avant d’entrer dans une petite grotte où se trouverait selon la tradition une pierre du premier temple de Jérusalem.

Israël doit cesser de s’excuser pour un meurtre qu’il n’a pas commis par Judy Shalom Nir-Mozes

Jforum – Ynet
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/isra (...)
19 mai
Extrait:

Les journalistes qui couvrent les zones de guerre savent qu’ils se mettent en danger, tout comme Shireen Abu Akleh d’Al Jazeera l’a fait ; qui que ce soit qui a tiré le coup mortel, l’ONU, le Département d’État et le Washington Post nous doivent des excuses pour des accusations non fondées.
La journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh, qui a été tuée à Jénine samedi, est décédée alors qu’elle faisait son travail de journaliste alors qu’elle couvrait des événements à proximité d’une fusillade entre les forces de Tsahal et des militants palestiniens armés dans le camp de réfugiés de Jénine.

Le drapeau d’Israël symbolise notre histoire trimillénaire et confirme notre souveraineté

Freddy Eytan | Le Cape
Lire l'article complet sur https://jcpa-lecape.org/le (...)
19 mai
Extrait:

Au fil des ans, nous constatons des incertitudes sur les valeurs de notre nation et des doutes sur l’histoire de notre indépendance. Ce flottement est aperçu dans les milieux intellectuels et mouvements politiques, mais il est plus significatif chez les jeunes. Les réseaux sociaux leur offrent une plateforme idéale aux jouissance de la vie et aux biens matériels. Ce phénomène universel peut devenir ici dangereux en raison de l’état de guerre permanent, et au moment où la question de l’Etat binational devient un sujet existentiel et mis forcément à l’ordre du jour.

Mort de Shireen Abu Aqleh : « Il ne faut pas se centrer sur un incident mineur qui n’a aucune portée », dit Yohanan Manor sur Radio J

Arielle Wilhelm - radioJ
Lire l'article complet sur https://www.radioj.fr/2022 (...)
19 mai
Extrait:

Les images trompeuses des heurts lors des funérailles de Shirin Abu Aqleh ont été particulièrement relayées dans les médias français ces derniers jours. La journaliste palestinienne a été tuée par balle à Jénine et une enquête concernant la provenance de la balle a été ouverte. Cependant, les médias français, dont l’Agence France Presse, n’ont pas attendu de connaître la vérité et ont titré directement sur la responsabilité d’Israël dans la mort de la journaliste palestinienne.

Pendant l’enterrement de la journaliste d’Al Jazeera, un activiste jette des pierres… ensuite, il revêt son gilet de Presse

Merci à Jonathan Simon Sellem pour la mention
israël 24/7
Lire l'article complet sur https://israel247.org/2022 (...)
19 mai
Extrait:

Dans la vidéo, le garçon en t-shirt blanc jette une pierre probablement sur les policiers israéliens. Quelques secondes plus tard, il enfile un gilet sur lequel est écrit « PRESS », un peu ironique si l’on se souvient des funérailles de qui il s’agissait.
Avant même le cortège funèbre, des activistes Arabes ont attaqué la police, les vauriens, sans doute de futurs terroristes, ont choisi d’utiliser cyniquement les funérailles comme théâtre pour leurs opérations. Puis dans le cortège funèbre, des émeutiers ont attaqué les policiers avec des bâtons et des objets.

Alerte rouge sur le nord d’Israël

Israël 24/7
Lire l'article complet sur https://israel247.org/2022 (...)
19 mai
Extrait:

L’alerte rouge a retenti ce jeudi matin en Haute Galilée. le Dôme de fer s’est déclenché. Selon les premières informations, un drone terroriste a pénétré dans l’espace aérien israélien. Le drone a été abattu.
Les sirènes ont retenti dans la région de la Haute Galilée après qu’un aéronef sans pilote exploité par le groupe terroriste Hezbollah a traversé l’espace aérien israélien.
Le drone a été abattu par le réseau de défense antimissile israélien Dôme de fer, rapporte Channel 12.

Des centaines de personnes affluent vers la plus ancienne synagogue d’Afrique pour Lag Baomer

Juif.orgf
Lire l'article complet sur http://www.juif.org/commun (...)
19 mai
Extrait:

IDes centaines de personnes affluent vers la plus ancienne synagogue d’Afrique pour Lag Baomer - © Juif.org
Des centaines de fidèles juifs ont afflué mercredi dans la plus ancienne synagogue d’Afrique en Tunisie, relançant un pèlerinage annuel après une interruption de deux ans en raison de la pandémie de coronavirus, a rapporté l’AFP.
Les pèlerins sont passés par des scanners de type aéroport et ont croisé un garde de police lourdement armé pour entrer dans la synagogue Ghriba sur l’île balnéaire de Djerba, dans le sud de la Tunisie.

Pourquoi les Alliés ont refusé de sauver les juifs ?

coolamnews - Andre Darmon
Lire l'article complet sur https://www.coolamnews.com (...)
19 mai
Extrait:

Des occasions se sont présentées, les Alliés les ont repoussées. On ne leur demandait que d’intervenir, de transporter et d’accueillir des hommes en danger imminent de mort. Par Marc-André Charguéraud, homme d’affaires, éditeur et historien suisse.
Fin 1942, le département d’Etat américain apprend qu’il peut sauver des milliers de Juifs en Bulgarie. Sofia est disposée à « négocier » leur départ.[1] Mars 1943, Eden et Roosevelt traitent de ce sujet à Washington

Jérusalem : personnel médical attaqué et hôpital saccagé..

Jforum avec i24NEWS Français et TIMES OF ISRAEL STAFF
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/jeru (...)
19 mai
Extrait:

Les membres de la famille d’un patient décédé à l’hôpital Hadassah de Jérusalem ont attaqué lundi le personnel soignant et causé d’importants dommages à l’unité des soins intensifs après avoir été informés de son décès.
La police a déclaré avoir été appelée à l’hôpital Hadassah, où elle a arrêté un résident de Jérusalem-Est âgé d’une vingtaine d’années, soupçonné d’être impliqué dans les violentes dégradations occasionnées à l’hôpital. Selon les médias israéliens, le suspect serait originaire du quartier de Wadi al-Joz, dans la capitale.

Des centaines de morts et de blessés pour un bataillon russe tentant de traverser une rivière ukrainienne

terre-des-juifs.com
Lire l'article complet sur https://terre-des-juifs.co (...)
18 mai
Extrait:

Le commandement russe a envoyé environ 550 soldats de la 74e brigade de fusiliers motorisés de l’armée russe pour traverser la rivière Donitz à Belhoribka dans la région orientale de Louhansk, dans le but d’encercler les forces ukrainiennes près de Rubizin.
Un bataillon russe a été détruit alors qu’il tentait de traverser une rivière dans le nord-est de l’Ukraine, près des zones séparatistes, la semaine dernière, lors de l’un des affrontements sanglants de la guerre, avec des estimations, basées sur des preuves accessibles au public, indiquant que plus de 400 soldats russes ont été tués ou blessés.

La Syrie : clé du conflit israélo-palestinien

par Daniel Pipes - ABC (Madrid)
Lire l'article complet sur https://fr.danielpipes.org (...)
18 mai
Extrait:

Comme toujours, ce sont les relations israélo-palestiniennes qui attirent le plus l’attention. Dans les reportages dominent des questions telles que : Qui représente les Palestiniens ? Quelle relation entretiennent-ils avec l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) ? Comment les Israéliens réagissent-ils ?
En revanche, les États arabes sont quasi-absents de la scène médiatique. Certains analystes vont jusqu’à considérer que la question israélo-palestinienne est distincte du conflit entre États.

Une villa construite par les premiers fondateurs de Tel Aviv en vente

Times of Israel en français | DANIELLE NAGLER
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
18 mai
Extrait:

Pour un peu moins de 12 millions de dollars, l’une des maisons les plus iconiques de Tel Aviv est à la recherche d’un nouveau propriétaire
Un bâtiment historique situé au numéro 13 de la rue Lilienblum, à Tel Aviv, est mis en vente par un ressortissant étranger désireux de réaliser ses actifs sur le marché immobilier le plus en demande d’Israël.
Le prix de base est fixé à 40 millions de shekels, soit 105 000 shekels par mètre carré pour une surface totale de 378 mètres carrés, que complètent 537 mètres carrés de jardins et terrains, a indiqué mardi le quotidien économique The Marker.

Le ghetto juif de Venise, vieux de 500 ans, se prépare à renaitre de ses cendres

Times of Israel en français | ORGE CASTELLANO
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
18 mai
Extrait:

Alors qu’ils étaient 5 000 avant la Shoah, les 450 Juifs restants de la ville sont confrontés à de nombreuses difficultés et ils lancent une initiative à l’échelle locale
Au travers d’un sottoportico, une étroite ruelle vénitienne, et d’une passerelle en bois, se trouve une large place fermée par des rangées de bâtiments multicolores.
Entrer dans le ghetto juif de Venise, c’est un peu comme voyager dans le temps. Le 29 mars 1516, le Sénat vénitien a enfermé les Juifs de la ville près d’une usine de canons, l’un des premiers exemples de ségrégation religieuse forcée.

Pèlerinage sous haute sécurité en Israël, un an après une bousculade mortelle

Par Le Figaro avec AFP
Lire l'article complet sur https://www.lefigaro.fr/fl (...)
18 mai
Extrait:

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues mercredi 18 mai dans le nord d’Israël pour un pèlerinage annuel endeuillé l’année dernière par un mouvement de foule, avec une sécurité renforcée pour éviter un nouveau drame.
Le 30 avril 2021, 45 personnes, dont des enfants, ont péri dans une bousculade géante à l’occasion du pèlerinage religieux réunissant des dizaines de milliers de juifs orthodoxes, au Mont Meron, en Haute Galilée.

Israël et les médias : cachez cet antisémitisme que je ne saurais voir

Times of Israel en français | Oudy Bloch
Lire l'article complet sur https://frblogs.timesofisr (...)
18 mai
Extrait:

Depuis le 22 mars dernier, en six semaines, 19 israéliens ont été assassinés par des terroristes palestiniens ou arabes israéliens.
Le Hamas, le Jihad Islamique, l’État Islamique ont revendiqué ces attaques et les ont célébrées en distribuant des friandises aux enfants dans les rues en liesse de Gaza, Ramallah ou Jénine. Ces enfants dont les livres scolaires – financés par l’UE – regorgent de récits antisémites, dont les émissions de télévision glorifient les attentats terroristes, ces enfants qui ont biberonné des récits fantasmés de « Nakba » et de revanche sur plusieurs génération

Un paysage sous-marin au large de Tel Aviv devient une aire marine protégée

Times of Israel en français | SUE SURKES
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
18 mai
Extrait:

L’addition de la zone appelée la Perturbation de Palmachim doublera la taille des réserves naturelles offshore d’Israël, protégeant des spécimens de flore et de faune uniques
La ministre de l’Environnement, Tamar Zandberg, a annoncé mardi qu’elle allait bientôt déclarer une nouvelle aire marine protégée en Méditerranée, ce qui doublera la taille des zones de ce type dans la zone économique exclusive d’Israël – une bande d’eau s’étendant sur 200 miles en mer.

Tunisie : reprise du pèlerinage juif à Djerba après deux ans d’interruption

Times of Israel en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
18 mai
Extrait:

Le pèlerinage de la Ghriba rassemblait certaines années jusqu’à 8 000 personnes sur 2 jours dans l’une des plus anciennes synagogue pour les Juifs originaires d’Afrique du Nord
Bougies et processions. Des centaines de pèlerins juifs ont afflué mercredi à la synagogue de la Ghriba, sur l’île de Djerba, pour un évènement-phare de la saison touristique en Tunisie, après deux ans d’interruption en raison de l’épidémie.
Les premiers visiteurs sont arrivés dans la matinée et ont franchi des portiques de sécurité sous forte garde policière dans ce lieu frappé il y a 20 ans par un attentat suicide ayant fait 21 morts.

Liban : après le revers infligé au Hezbollah, une paralysie politique est à craindre

Times of Israel en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
18 mai
Extrait:

L’élection du président du Parlement, la formation d’un gouvernement et la présidentielle prévue en novembre pourraient conduire à des crises et blocages prolongés
Après le revers infligé au Hezbollah et ses alliés aux législatives, des experts craignent une paralysie politique au Liban à l’approche d’échéances critiques, dans un pays miné par une profonde crise socio-économique largement imputée à la corruption et l’inertie de la classe dirigeante.

L’ambassadeur Eric Danon remet la Légion d’Honneur au luthier Amnon Weinstein

Times of Israel en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
18 mai
Extrait:

Amnon Weinstein, né en 1939, est un luthier israélien de renommée internationale.
Fondateur et promoteur de la collection « Violons de l’espoir », il s’applique à redonner vie à des violons « rescapés » de la Shoah. Son atelier de Tel Aviv a ainsi redonné vie à plus de 110 violons.
En mars dernier, Eric Danon, ambassadeur de France en Israël, lui a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 80840



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 200


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette