![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Cette rencontre devrait réunir les ministres des Affaires étrangères égyptien, jordanien, français et allemand
Le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, s’est entretenu avec ses homologues israélien et palestinien, Gabi Ashkenazi et Riyad al-Malki, concernant une réunion à venir visant à relancer le processus de paix entre les deux parties, a rapporté mercredi le site d’informations Walla.
Cette rencontre, qui devrait se tenir dans les prochains jours, doit notamment réunir les ministres des Affaires étrangères égyptien, jordanien, français et allemand, précise le média.
Ce rapport intervient alors que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avait réclamé en septembre dernier à l’ONU l’organisation d’une conférence internationale début 2021, après l’élection présidentielle américaine, afin de « lancer un processus de paix israélo-palestinien sur la base de la loi internationale ».
Le Soudan a signé mercredi avec les Etats-Unis les accords dits d’Abraham sur la normalisation des relations avec Israël, a annoncé l’ambassade américaine à Khartoum.
« Nous félicitons le gouvernement de transition dirigé par les civils (au Soudan) pour la signature de la Déclaration des accords d’Abraham, qui aidera davantage le Soudan sur la voie de la stabilité, la sécurité et l’opportunité économique », a déclaré l’ambassade sur Twitter. « L’accord permet au Soudan, Israël et autres signataires des Accords d’Abraham de construire la confiance mutuelle et d’augmenter la coopération dans la région », selon la même source.
Israël entame un confinement complet de 14 jours jeudi à minuit
Le cabinet du mardi 5 janvier a ordonné au pays de se fermer complètement à partir de jeudi minuit. Les opposants ont été poussés à ce consensus par une hausse abrupte et rapide de l’infection à coronavirus, stimulée par la présence de la variante britannique. Les données soumises aux ministres indiquaient que cette mutation avait envahi toutes les régions du pays et tous les groupes d’âge. D’après ces données, un de ces cas est susceptible d’en infecter six autres.
L’enseigne “Les Comptoirs de la Bio” a été contrainte par les pouvoirs publics français d’appliquer l’étiquetage anti-israélien l’obligeant à mentionner le terme “colonie” sur un produit fabriqué dans une localité juive israélienne revendiquée par les Palestiniens.Le site EuroPalestine indique qu’un militant du mouvement BDS, prônant le boycott des produits israéliens, a demandé dans un premier temps au magasin concerné de retirer des dattes dont l’affichage “Israël” lui apparait frauduleux. Devant le refus du magasin, le militant a signalé le magasin à la plateforme gouvernementale “SignalConso”, chargée de la protection des consommateurs.
Un programme d’incitation au retour au travail pour les chômeurs est en préparation
Le ministre israélien des Finances, Israel Katz, a déclaré mercredi que l’activité du pays devrait revenir à la normale d’ici la fin mai, rapporte Kan.
« Nous estimons que d’ici la fin du mois de mai, toutes les entreprises retrouveront leur activité et n’auront plus besoin d’aides financières de l’Etat. Si toutefois elles ont besoin de fonds en juin, nous leur fourniront une assistance », a-t-il déclaré.
« Dans les jours qui viennent, nous mettrons à jour le programme d’incitation à encourager les chômeurs de longue durée à revenir sur le marché du travail, » a-t-il ajouté.
Ce nouveau système de drone, basé sur l’intelligence artificielle, permettrait aux forces de connaître le nombre d’occupants d’un bâtiment ainsi que la topographie des lieux.
Imaginez-vous la scène : un nombre inconnus d’assaillants sont retranchés dans un bâtiment, avec plusieurs civils pris en otage. Des forces armées prennent position à l’extérieur, ignorant les lieux et, bien entendu, l’identité des forcenés. Situation critique, peu d’informations à disposition... Une scène de combat urbain synonyme de cauchemar opérationnel.
Cet argent a été offert à l’ONG par l’Agence Française pour le Développement (AFD), un organisme d’Etat qui aide à financer des projets économiques et culturels. Théoriquement, quand l’AFD fut fondée, par Arnaud Montebourg je crois, elle avait défini comme champ d’activité le territoire français. On ne savait pas que la Palestine faisait partie de la France…
La charte de cette ONG nécessiteuse est très claire. Elle postule qu’il faut boycotter toute coopération politique, économique et culturelle avec l’occupant israélien. L’occupant – puisque occupant il y a – n’est quand même pas trop méchant. L’ONG en question peut recevoir dix millions de dollars sortis des caisses de l’Etat français et poursuivre sans encombre ses activités et son boycott.
« Chaque jour de confinement coûte une fortune en détruisant des vies entières », explique Yishay Falick, le directeur d’un hôpital de Jérusalem. Le gouvernement israélien ne joue pas avec les calculs coût-avantage. Pour aller plus vite et vacciner les 9 millions d’habitants, il a acheté son vaccin 43% plus cher que le prix du marché.
La décision est complètement assumée, son impact sur les finances publiques ne pèse pas lourd devant les pertes économiques et sociales des confinements. Le pays en a connu 3 au total.
« On ne peut pas être Israélien innocemment ». Telle est la dernière grossièreté antisémite et anti-israélienne connue en France du grand public. Elle émane cette fois de la dénommée Houria Boutelja, politicienne, et collaboratrice de Jack Lang à l’Institut du monde arabe.
Boutelja affiche sa haine obsessionnelle d’Israël, des Juifs, des blancs qu’elle nomme les « souchiens » et de tout ce qui n’appartient pas à sa « caste » idéolo-raciale.
Le problème n’est pas Boutelja, ni le contenu de ses déjections antidémocratiques, antisémites et racistes.
Le Qatar qui réintègre le Conseil de coopération du Golfe ; l’Iran qui reprend l’enrichissement du nucléaire et inspecte un bateau sud-coréen dans le détroit d’Hormuz. À deux semaines de la prise de fonction de Joe Biden aux États-Unis, les grandes manœuvres reprennent de plus belle dans le Golfe arabo-persique.
La nouvelle a été officialisée ce 5 janvier lors du grand raout de début d’année du Conseil de coopérations des pays du Golfe : l’Arabie saoudite et le Qatar ont enterré la hache de guerre après trois ans et demi de conflit diplomatique.
La résolution du Bundestag de désigner le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions comme antisémite peut sembler digne d’éloges sur le papier, mais elle n’a aucune validité juridique dans la pratique.
Lorsque le parlement allemand a qualifié le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions d’ antisémite, il a recueilli les éloges des organisations juives du monde entier.
Mais malgré l’importance de cette décision, qui a incité davantage de pays européens à adopter des décisions similaires, la partie cachée de l’iceberg était le fait que la résolution n’avait aucune validité juridique et pratique. C’était simplement une recommandation.
Un influent élu américain a déclaré mardi 5 janvier qu’il étudierait la reprise de l’aide humanitaire apportée aux Palestiniens, dans le cadre d’une politique de solution à deux États souhaitée par le président élu Joe Biden. Dans une interview à l’AFP, le nouveau président de la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants, Gregory Meeks a également soutenu le retour d’une présence diplomatique palestinienne aux États-Unis, après la fermeture par l’administration Trump du bureau de l’Organisation de libération de la Palestine à Washington DC.
Suite à l’annonce par l’Iran de commencer à enrichir les niveaux d’uranium de la centrale nucléaire à 20%, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a publié une déclaration disant que « la décision de l’Iran de continuer à violer ses engagements, et d’augmenter le niveau d’enrichissement, promouvoir la capacité industrielle d’enrichir l’uranium sous terre, ne peut être expliquée. »
« Son intention de développer un programme nucléaire militaire n’est pas autre chose que pour la réalisation ultérieure. Israël ne permettra pas à l’Iran de produire des armes nucléaires. »
Que les Juifs n’aient pas besoin des antisémites est une évidence : qui a besoin de la peste, du choléra ou de Houria Bouteldja ? Personne.
Mais le bacille Yersinia pestis et le microbe Vibrio cholerae ont besoin d’un support humain pour croître et se multiplier. Quant aux Bouteldja et consorts, leur haine a besoin d’un support, pour que leurs adeptes se croient supérieurs et que leur multiplication leur serve de raison. Ils ont choisi les Juifs, c’était pratique et la tradition était déjà bien ancrée.
La politique d’apaisement et de « dialogue constructif » avec l’Iran aura été un échec totalement prévisible pour l’Union européenne. Après le redémarrage de l’enrichissement d’uranium à 20% annoncé par Téhéran, l’UE a fait part un peu tard de sa « vive inquiétude ». Peter Stzano, le porte-parole du Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, a déclaré : « Nous notons avec une vive inquiétude les mesures prises par l’Iran en vue de commencer l’enrichissement de l’uranium au niveau de 20%. Cette action constituera un écart important par rapport aux engagements nucléaires de l’Iran et aura de graves conséquences en matière de non-prolifération ». Mais la leçon ne semble pas avoir été totalement apprise puisque le porte-parole a rajouté dans la foulée que l’UE allait « redoubler d’efforts pour préserver l’accord nucléaire conclu avec Téhéran en 2015 ».
Des informations de source sûre sont arrivées à la direction de Lphinfo quand à des pourparlers avancés au gouvernement pour nommer l’ancien député Yoni Chetboun comme prochain ambassadeur d’Israël à Paris. La décision finale risque cependant d’être retardée à cause de la tenue des élections anticipées. Yoni Chetboun fut député entre février 2013 et mars 2015 sur la liste Habayit Hayehoudi. Il fut aussi le premier député francophone à créer un lobby à la Knesset en faveur des olim francophones.
« Israël doit être conscient qu’il fera face à une réponse décisive en cas d’agression »
La République islamique a mis en garde l’Etat hébreu mardi, lui promettant une « réponse décisive » contre toute action israélienne que pourrait mener Jérusalem à son encontre, a affirmé un responsable sécuritaire iranien cité par l’agence de presse Nour News.
« Ce régime [Israël] doit être conscient qu’il fera face à une réponse décisive en cas d’agression commise contre les intérêts et la sécurité de l’Iran, de quelque manière que ce soit, peu importe la provenance, qu’[Israël] admette ou nie sa responsabilité », a-t-il déclaré sous couvert d’anonymat.
En début de semaine, la mairie de Tel Aviv en partenariat avec l’hôpital Iechilov ont ouvert sur la place Rabin (face à la mairie) un immense centre de vaccination temporaire pour favoriser la vaccination rapide des populations prioritaires parmi lesquelles le personnel enseignant.
La rumeur a couru parmi la population que les doses non utilisées en fin de journée étaient jetées ou administrées aux personnes non prioritaires afin d’éviter le gaspillage.
Hier soir, les foules ont afflué pour recevoir les doses de vaccin en excès distribuées par l’hôpital Ichilov.
Parmi les vaccinés se trouvaient donc des membres du personnel enseignant, mais à leur arrivée, ils ont constaté que les surplus avaient déjà été distribués.
Rachel Ertel, essayiste et traductrice française, professeure émérite de l’université Paris-Diderot et spécialiste de la langue et de la littérature yiddish, a reçu le mois dernier le Prix de l’Académie Française 2020 pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion de la parution de ses entretiens avec le journaliste Stéphane Bou intitulés Mémoire du yiddish.
Ce livre « fait écho à un autre de ses ouvrages, Dans la langue de personne : poésie yiddish de l’anéantissement », a déclaré Danièle Sallenave, écrivaine, membre de l’Académie française et présidente du Haut comité des commémorations nationales.
Quelque 20 000 olim (nouveaux immigrants) sont arrivés en Israël en 2020. Ils venaient de 70 pays différents malgré la pandémie COVID-19. Plus de la moitié des nouveaux citoyens ont émigré de l’ex-Union soviétique, 2 550 des États-Unis et 2 220 de la France.
Selon l’Agence juive, au cours de la période janvier-novembre de cette année, quelque 10 200 personnes sont arrivées de la Communauté des États indépendants, l’ancienne Union soviétique ; 3 120 d’Europe occidentale, dont 2 220 de France ; 2 850 d’Amérique du Nord, dont 2 550 des États-Unis ; 1 500 d’Amérique latine ; 280 d’Afrique du Sud ; et 90 d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Le nombre total d’olim d’Éthiopie en 2020 devrait être de 1200, dont 650 en décembre.
0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 71460
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 10000