![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’associé d’Erdogan, l’amiral Jihat Yeiji : « Notre frontière maritime devrait commencer en Libye et se terminer en Israël » . « Les pays doivent agir de manière pragmatique »
Depuis la nomination d’Abdul Fatah al-Sissi à la présidence de l’Égypte en juin 2014, les relations entre le Caire et Ankara se sont détériorées. La lutte du président égyptien dans le mouvement des « Frères musulmans » a opposé à lui son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, dont l’une des marques de fabrique est le mouvement « Fraternité » des Frères musulmans et est particulièrement identifié à eux.
Interviewé par l’Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), Guillaume Gendron accuse InfoEquitable de mener des cabales contre les journalistes et de les harceler.
Cher Guillaume Gendron,
Après trois ans passés en Israël comme correspondant permanent du journal Libération, vous avez raconté votre expérience dans cette vidéo diffusée par l’Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO).
On croit rêver. La Cour pénale internationale de la Haye a annoncé officiellement l’ouverture d’une enquête pénale contre Tsahal et l’Etat d’Israël pour « crimes de guerre à Gaza, en Judée-Samarie et à Jérusaslem-Est » !! C’est la première fois dans l’histoire de cette institution qu’une démocratie qui se défend contre le terrorisme est ainsi visée. Faisant preuve d’un humour particulier, la CPI a précisé que cette enquête sera « indépendante, objective, sans crainte ni partialité » (rires dans l’assistance). Il est évident que cette décision qui reconnaît aussi de fait que la « Palestine » est un Etat a été prise maintenant qu’il y a un nouveau président aux Etats-Unis.
Le 21 février 2021, l’Iran et l’AIEA ont annoncé un accord « temporaire » pour maintenir une surveillance des activités nucléaires, bien que réduite. Ce délai devra permettre que les pourparlers diplomatiques s’engagent entre les signataires de l’Accord de Vienne afin de tenter de sortir de l’impasse. Cet « accord bilatéral technique » d’une durée de trois mois prévoit de « maintenir le degré nécessaire de surveillance et de vérification », a assuré, Rafael Grossi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique après des « consultations intenses » à Téhéran.
Des sources de l’establishment de la défense ont déclaré qu’elles n’étaient pas au courant de l’affirmation de Gamliel selon laquelle la marée noire était la conséquence du terrorisme
L’Iran a intentionnellement pollué la mer Méditerranée et les rives d’Israël dans un acte de terrorisme écologique, provoquant la plus grande catastrophe environnementale de l’histoire d’Israël, a déclaré mercredi la ministre de la Protection de l’environnement, Gila Gamliel .« Cette pollution dépend des gens qui en sont responsables et qui doivent en payer le prix. Notre nature est endommagée, nos animaux sont blessés, grâce à des criminels environnementaux impitoyables », a déclaré Gamliel.
« Je vous promets que nous nous battrons pour la vérité »
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a fustigé mercredi la Cour pénale internationale (CPI) dénonçant l’annonce d’une enquête sur des crimes présumés en Cisjordanie et à Gaza comme étant « l’essence même de l’antisémitisme et de l’hypocrisie ».
Ce sont « les terroristes les plus cruels contre lesquels nos héros qui ont une véritable morale se battent qui sont des criminels de guerre », a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur son compte Twitter, accusant la CPI de « partialité ».
L’apparition dans le monde de variantes du virus COVID-19 – certaines des plus infectieuses et encore plus agressives que le type d’origine – a rendu les autorités sanitaires et les médecins du monde entier très nerveux.
Les tests actuels pour la variante britannique – qui constitue désormais la majorité des types de coronavirus en Israël et dans de nombreux autres pays – et les variantes de coronavirus sud-africaines sont soit coûteux, longs ou indirects. En raison de leur pouvoir infectieux et de leur morbidité élevés, il est essentiel de les détecter rapidement et efficacement.
Il y a une semaine je vous faisais part de mon étonnement du peu d’intérêt que semblaient avoir les grandes chaînes de radio et de télévision à l’égard de la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz. Et c‘est alors que je me rends compte que j’ai probablement zappé tout un tas d’informations au sujet de cet anniversaire et j’ai eu un peu honte de les avoir ratés peut-être de par ma faute.
Oui, après vérifications, il y a bien eu quelques dépôts de fleurs, quelques cérémonies. Mais là j’apprends que, bien plus, il y a une exposition de deux cents photos de visages de rescapés du génocide dont quelques-uns en uniforme rayé des camps.
Le ministre Gila Gamliel, a fait le point sur la pollution par le goudron sur les côtes israéliennes : « Nous avons mis la main sur le bateau criminel. Notre bras long atteindra tous ceux qui nuisent à la nature, à la mer et à nos plages.
Deux semaines après la catastrophe écologique au large des côtes d’Israël, la ministre de la Protection de l’environnement Gila Gamliel a annoncé qu’Israël avait capturé le navire responsable du déversement.
Il s’agit de l’une des pires catastrophes de pollution sur les rives de la Méditerranée, probablement au cours des dernières décennies.
Les données du ministère de la Santé ont montré mercredi qu’environ 88 % des Israéliens âgés de 50 ans et plus ont été vaccinés contre la COVID-19 ou se sont remis de la maladie, les maladies graves ayant diminué mais la tendance à la baisse des infections s’étant arrêtée.
Le ministre de la Santé, Yuli Edelstein, a déclaré sur Twitter que quelque 75 % des personnes âgées d’au moins 50 ans peuvent déjà bénéficier d’un « passeport vert » leur permettant de fréquenter divers espaces publics qui ont été en grande partie interdits depuis le début de la pandémie. Les 13 % restants doivent probablement encore recevoir leur deuxième vaccin ou l’ont reçu il y a moins d’une semaine.
Joe Biden ne semble pas être atteint de sénilité, ni de mollesse et ni d’une quelconque maladie dont les inconditionnels de Donald Trump l’avait affublé durant la campagne électorale. On le traitait invariablement de « larbin d’Obama, de sénile de service et de bedeau du village ». Or, il ne se laisse pas conter par les Iraniens et il a décidé de réagir fermement contre les Ayatollahs. À la suite d’une attaque meurtrière à la roquette, par un groupe soutenu par l’Iran, contre l’aéroport d’Erbil dans le nord de l’Irak sur une base abritant des troupes américaines, il a ordonné, en représailles, sa première frappe aérienne contre des cibles iraniennes en Syrie.
Une Association d’amitié maroco-israélienne (MIFA) a vu le jour récemment aux Etats-Unis, dans le but de renforcer les relations entre les deux pays. Basée à Athens, en Géorgie (sud-est), la MIFA a pour mission de promouvoir une « compréhension mutuelle de l’histoire, de la culture et de la société contemporaine du Maroc et d’Israël », dans la foulée du rétablissement des liens diplomatiques entre les deux parties, selon un communiqué de ses fondateurs.
Suspendus depuis le 25 janvier dernier en raison de la pandémie – comme de nombreuses autres liaisons depuis ou vers l’aéroport Ben Gurion –, les vols entre Paris et Tel Aviv doivent reprendre timidement cette semaine.
Air France a ouvert à la réservation un vol au départ de Paris CDG pour Tel Aviv ce jeudi 4 mars. Il partira à 11h25 et atterrira à 17h. Le tarif actuel est de 203 €. Les prochains vols Air France sont prévus lundi et mardi, puis en fin de semaine prochaine.
El Al a également ouvert de nombreux vols à la réservation à partir de lundi prochain.
Les Israéliens bloqués en France n’auront ainsi plus besoin de se rendre à Francfort pour pouvoir prendre un avion à destination d’Israël.
Jabotinsky, lecteur de la Bible hébraïque
La pensée économique et sociale de Jabotinsky occupe une place particulière dans son œuvre, consacrée essentiellement aux questions politiques et à la situation du peuple juif en Eretz-Israël et en exil. Elle n’est exposée de manière exhaustive et systématique dans aucun livre, ni même dans un recueil.
L’ambassadeur israélien demande au Conseil de sécurité de l’ONU de « tenir le régime iranien pour responsable » de l’explosion du golfe d’Oman
L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies a déposé mardi une lettre de plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU concernant une récente attaque contre un navire israélien dans le golfe d’Oman, appelant l’organisme à « tenir le régime iranien pour responsable de cette attaque et de chercher par ces actes à déstabiliser la région. . »
Gilad Erdan a évoqué les « activités malveillantes en cours du régime iranien dans le golfe d’Oman, qui menacent de déstabiliser le Moyen-Orient et constituent une grande menace pour la paix et la sécurité internationales."
« Nous voyons beaucoup de variants, pas seulement celui de New York », a-t-elle affirmé ; Le cabinet Corona se prononcera sur une plus grande réouverture du trafic aérien
Sharon Alroy-Preis, chef de la division des services de santé publique au ministère de la Santé, a exhorté mardi le cabinet à faire preuve d’une extrême prudence en rouvrant les frontières du pays car il existe de multiples variants du coronavirus qui pourraient conduire à une « catastrophe » s’ils venaient à entrer en masse dans le territoire.
Alors que l’Autorité palestinienne perd le contrôle de la pandémie, une campagne de vaccination est en cours en Israël que le monde entier regarde avec envie. Mais il y a aussi ceux qui vivent dans les deux mondes : 150000 travailleurs palestiniens traversent la frontière chaque matin, et sont reçus de tous côtés avec méfiance à cause de la peur qu’ils n’apportent le virus avec eux des voisins au-delà de la clôture. La traversée quotidienne crée un défi épidémiologique qui complique la lutte contre le virus, mais contrairement à la porte d’entrée bloquée à l’aéroport Ben Gourion, ce point d’interface avec le monde extérieur – Israël ne peut pas se permettre de le fermer.
“Comme je vous l’annonçais hier soir, les choses avancent suite à mon intervention auprès du Premier Ministre Benyamin Netanyahu. La ministre vient de m’annoncer que dès jeudi il y aura un vol Air France à 11h35 au départ de Paris (CDG), arrivée à 17h05 à Tel-Aviv. L’avion repartira de Tel-Aviv le lendemain, vendredi à 8h, direction Paris. Il faudra encore cette semaine être munie d’une autorisation d’entrée délivrée par la Commission spéciale et d’un test PCR négatif 72h avant et à l’arrivée. L’avantage : ce n’est plus Francfort !”, a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 210