![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Depuis hier, le régime de Bachar Assad est entré dans la phase déterminante de sa guerre de survie. C’est soit lui soit la rue. On ne parle plus de réformes mais on se dirige vers une bataille violente. En Israël depuis hier on tend l’oreille et les responsables politiques et militaires estiment que le régime syrien va changer d’ici quelques semaines ou quelques mois. Le seul intérêt sur lequel se base l’attitude israélienne est le suivant : si les événements affaiblissent en fin de compte l’axe Damas-Iran-Hezbollah, c’est toujours ça de pris.
Deux cent trois membres supplémentaires du parti Baas, au pouvoir en Syrie, ont démissionné mercredi, après la trentaine de démissions déjà annoncées dans l’après-midi, selon des listes de démissionnaires que l’AFP a pu consulter. Ces nouvelles démissions concernent des membres du parti Baas dans la région du Houran (Deraa et ses environs), dans le sud du pays.
Une ville australienne, dont le conseil municipal est à gauche, a tenu à faire appliquer un boycott contre Israël… Mais après avoir découvert que des compagnies comme Intel, HP et Motorola opèrent à partir de l’État juif, la ville a choisi de continuer à utiliser les ordinateurs plutôt qu’à boycotter les Juifs d’Israël. Le Conseil municipal Marrickville a récemment organisé un débat houleux sur une motion visant à interdire les produits et services israéliens dans le cadre du mouvement d’inspiration hitlérienne « Boycott, Désinvestissement et Sanctions ».
Les mouvements rivaux palestiniens du Hamas et du Fatah réunis mercredi au Caire sont convenus de former un gouvernement transitoire, en vue d’élections présidentielle et législatives d’ici un an, un accord immédiatement dénoncé par Israël. Les Etats-Unis ont quant à eux réaffirmé mercredi que tout futur gouvernement palestinien devrait renoncer à la violence et reconnaître l’existence d’Israël.
Après la révolte égyptienne, Israël observe désormais d’un oeil attentif les manifestations qui secouent la Syrie. Sans préjuger de l’issue de la contestation, le gouvernement de Benjamin Nétanyahou se prépare à des changements au sein d’un régime qui, s’il n’a pas directement combattu l’Etat hébreu depuis des années, soutient ses pires ennemis : l’Iran, le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahu va se pencher sur les lignes de front diplomatiques la semaine prochaine et partira à destination de Londres et de Paris alors que l’Europe resserre son soutien aux « frontières d’Auschwitz », expression que le défunt, Abba Eban, avait pour habitude d’utiliser pour décrire la « Ligne Verte » qui a existé jusqu’en 1967. Le gouvernement israélien a admis que le Premier ministre Netanyahou voyagera dans les capitales européennes la semaine prochaine pour discuter des « questions politiques » avec le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron.
Si - comme beaucoup s’y attendent - l’Assemblée générale des Nations Unies vote afin de reconnaître un Etat palestinien en Judée et Samarie et Jérusalem, lors de sa prochaine réunion en septembre, l’IDF et le gouvernement devra avoir une ligne de conduite plus agressive pour défendre les Juifs vivant en Judée et en Samarie. Une étude menée par le Commandant de Réserve de Tsahal, Moshe Hisdai a examiné la défense, les militaires, et les implications juridiques de l’ONU pour la reconnaissance d’un Etat palestinien - et en a conclu que l’armée, le gouvernement et les résidents doivent se tenir prêts.
Suite à plusieurs semaines de manifestations en Syrie réprimées dans le sang par les forces de sécurité, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU prévoit de tenir une session spéciale vendredi 29 avril sur la situation des droits de l’homme dans ce pays. Cette session spéciale est organisée à la demande des Etats-Unis de la part de 16 Etats membres du Conseil : la Belgique, la France, la Hongrie, le Japon, le Mexique, la Norvège, la Pologne, la République de Corée, la République de Moldova, le Sénégal, la Slovaquie, l’Espagne, la Suisse, le Royaume Unis et la Zambie.
La fin de Bachar Al-Assad, désigné « tueur en Syrie » par un média français, libère non seulement les Syriens, mais surtout les Palestiniens et le processus de paix. L’affaiblissement de la dictature syrienne, avant sa chute voulue par la Révolution de la Liberté et de la Dignité, soulage toute la région et prouve, si besoin était, que le régime syrien était bel et bien l’obstacle majeur à la paix et le comploteur en chef du terrorisme, tant en Irak qu’au Liban.
Deux ans après qu’Obama ait voulu forcer Israël à négocier un accord de paix avec Assad, un haut fonctionnaire du Département d’État américain a indiqué que « l’administration Obama ne crois plus que le régime actuel est un partenaire pour un tel accord ». Et si les Américains avaient écouté Israël depuis 60 ans, ils ne se seraient pas vautrés comme de mauvais géopoliticiens français…
Alors que l’état d’Israël a tout bonnement disparu, s’est entièrement transformé en un état unique de Palestine dans les pages des livres scolaires, universitaires, sur les murs des administrations de l’Autorité Palestinienne, dans les médias palestiniens, les émissions pour enfants...je n’ai pu ne pas me remémorer les paroles prononcées le 4 juin 2009 par Barack Obama lors de son discours du Caire...
Ca se confirme. 21% des Français ne suivent pas aveuglement les consignes anti–israéliennes des médias : c’est à eux que Philosémitsme rend hommage depuis cinq ans. The Israel Project vient de publier un sondage qui révèle qu’Israël et les Palestiniens inspirent peu de sympathie en Grande–Bretagne et en France. Toutefois, les Français sont légèrement plus favorables à Israël, contrairement aux Britanniques qui s’expriment en sens inverse.
Les publics français et anglais pensent que les Palestiniens devraient négocier avec Israël dès maintenant plutôt que de continuer à boycotter les pourparlers jusqu’à ce qu’Israël mette fin à toute nouvelle construction en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Cette information arrive au moment où sont publiés des rapports selon lesquels les chefs d’État européens et du Quartet font peser la lourde obligation de faire avancer les négociations de paix sur les épaules du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le spécialiste international en cyber-sécurité, F Secure ne semble pas convaincu par le dernier tour de passe-passe de Téhéran et affiche un grand scepticisme sur son site. Froidement analytique, le laboratoire prend acte de la dépêche publiée par l’agence iranienne Mehr News annonçant que l’Iran avait essuyé et neutralisé une nouvelle cyber-attaque.
A la mi-mars, la marine israélienne avait arraisonné un navire battant pavillon libérien, en provenance de Syrie (via la Turquie) et faisant route vers Alexandrie en Egypte avec à son bord des missiles anti-navires C-704 d’une portée de 35 kilomètres et doté de manuels d’utilisation en farsi. En 2010 la future zone nucléaire du Golfe d’Aqaba avait été visée deux fois par des tirs de roquettes à partir du territoire égyptien.
« Les deux mouvements palestiniens Hamas et Fatah viennent de signer un accord intérimaire de réconciliation dans la capitale égyptienne le Caire », a déclaré le membre au bureau politique du Hamas, Ezzat al-Racheq.
Les services de renseignements égyptiens ont publié une déclaration indiquant que les dirigeants du ’Hamas et du Fatah prévoient des discussions en vue d’arriver à un accord complet sur tous les points, notamment l’établissement d’un gouvernement provisoire avec de objectifs clairs et prévoyant également une date d’élection.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a ordonné au ministère des Affaires étrangères et à la Marine mercredi de continuer leurs efforts pour empêcher une nouvelle flottille d’acheminer des armes au Hamas à Gaza. Netanyahou a rencontré le cabinet de sécurité plus tôt dans la journée pour discuter de la prochaine flottille turque et la possibilité de manifestations pour le jour de la Nakba.
Miléna Kartowski et la compagnie « Les Haïm » avaient enchanté avec « Le Cortège du Tchoulent » en décembre dernier. Ils reviennent aujourd’hui nous faire revivre ce que fut la joie, l’humour, la musique mais aussi la gastronomie du monde yiddish en nous emmenant dans un tourbillon joyeux.
Une nouvelle flottille pour Gaza liée à l’organisation terroriste turque IHH, initialement prévue pour mai a été reportée. La date de départ ne sera pas prévue avant la fin du 12 juin, date des nouvelles élections législatives, selon une déclaration des responsables de l’IHH. Le groupe Islamiste possède et exploite le navire, le Marvi Marmana qui l’an dernier a été impliqué dans des affrontements entre les activistes terroristes et les commandos de la marine israélienne.
0 | ... | 65100 | 65120 | 65140 | 65160 | 65180 | 65200 | 65220 | 65240 | 65260 | ... | 86620
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 194