![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po Paris et auteur d’un ouvrage sur les Neuf Vies d’Al-Qaeda, commente l’opération menée par la Mauritanie contre cette mouvance hétérogène qui détient encore trois otages dont un Français.
La communauté internationale porte à Israël une attention croissante et presque obsessionnelle, pour l’accuser, ensuite, d’atteinte aux droits de l’homme, observe l’ambassadeur français pour les droits de l’Homme, François Zimeray. Le « blocus psychologique » que la communauté internationale exerce sur Israël interdit toute forme de compassion pour les citoyens de ce pays. C’est ce qu’affirme l’ambassadeur français pour les droits de l’Homme François Zimeray. « La compassion du monde n’est pas allée à Israël », déplore-t-il. « Israéliens et Palestiniens ont souffert les uns comme les autres du conflit. Mais les gens ne comprennent pas l’intensité que peut avoir la souffrance israélienne. »
Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a affirmé jeudi avoir été personnellement informé par le Premier ministre libanais que des membres du parti chiite seront accusés par le Tribunal spécial pour le Liban dans l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri. « Avant son voyage à Washington (en mai), Saad Hariri (le Premier ministre libanais) m’a rendu visite et m’a dit que des membres indisciplinés du Hezbollah seront désignés par l’acte d’accusation » du TSL.
La communauté internationale porte à Israël une attention croissante et presque obsessionnelle, pour l’accuser, ensuite, d’atteinte aux droits de l’homme, observe l’ambassadeur français pour les droits de l’Homme, François Zimeray. Le « blocus psychologique » que la communauté internationale exerce sur Israël interdit toute forme de compassion pour les citoyens de ce pays. C’est ce qu’affirme l’ambassadeur français pour les droits de l’Homme François Zimeray. « La compassion du monde n’est pas allée à Israël », déplore-t-il. « Israéliens et Palestiniens ont souffert les uns comme les autres du conflit. Mais les gens ne comprennent pas l’intensité que peut avoir la souffrance israélienne. »
Le plus connu, aujourd’hui, des franco-israéliens s’appelle Guilad Schalit. Au moment où j’écris, ses parents se préparent à une première nuit à Jérusalem après leur marche qui rappelle aux politiques que « ramener les enfants à la maison » est une obligation morale majeure pour l’Etat d’Israël et son armée. Je leur souhaite très fort de retrouver vite leur fils après ces années de détention inhumaine, mais je mesure la charge terrible qui repose sur les épaules du Premier ministre israélien, qui doit décider en tenant compte de la sécurité du pays.
Le Premier ministre a remporté hier une victoire, mais s’il ne s’agit peut-être que d’une victoire temporaire. En effet, l’affrontement autour de la loi sur les conversions au judaïsme, qui menaçait la coalition et risquait de provoquer une crise avec les communautés juives de diaspora a été reporté de six mois. Le secrétaire du gouvernement, Zvi Hauser, a obtenu hier du ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, qu’il accepte de suspendre le processus législatif jusqu’au 1er janvier 2011, tandis que les mouvements du judaïsme conservative et libéral attendront avant de se porter en recours devant la Cour suprême contre la proposition de loi.
Israël s’inquiète de la concertation et de la coopération de plus en plus importantes entre l’armée libanaise et le Hezbollah, et s’est adressé aux Etats-Unis et à la France pour leur demander de reconsidérer leurs relations avec l’armée libanaise.
Le gouvernement britannique a déposé hier au parlement un nouveau projet de loi sur la compétence universelle selon lequel les procureurs ne pourront émettre de mandats d’arrêt pour crimes de guerre sans l’aval du procureur général. Un tel changement ne rendra pas impossible la poursuite d’Israéliens en Grande-Bretagne pour crimes de guerre, sur la base de la compétence universelle, mais rendra cette procédure plus difficile. Le projet de loi sera examiné par le parlement en octobre et son adoption pourrait durer plusieurs mois.
Le gouvernement américain a annoncé qu’il acceptait de rehausser le niveau de ses relations diplomatiques avec l’Autorité palestinienne et d’accorder aux Palestiniens de nouveaux symboles de souveraineté. Cette décision permettra aux Palestiniens de hisser officiellement le drapeau de l’OLP devant les bureaux de l’organisation à Washington. En outre, le bureau de représentation palestinien deviendra la Délégation générale de l’OLP, un statut semblable à celui dont bénéficient les représentations palestiniennes dans la plupart des pays d’Europe.
Les autorités militaires israéliennes recommanderont aux responsables politiques d’autoriser la livraison aux services de sécurité palestiniens en Cisjordanie de cinquante blindés légers de fabrication russe. Bien que l’accord entre l’Autorité palestinienne et la Russie concernant la livraison de ces véhicules ait été conclu il y a plus de deux ans, ils n’ont toujours pas été livrés à cause notamment des conditions imposées par Israël.
Dassault Aviation, Thales et le fabricant de missiles MBDA, filiale de BAE Systems, EADS et Finmeccanica, négocieraient toujours une vente du Rafale à la Libye, parmi d’autres contrats de défense aérienne. Ces groupes sont à Tripoli depuis deux semaines pour négocier avec le patron des achats d’armement libyen, le général Abdurahman Ali Alsead, écrit le quotidien économique La Tribune, citant plusieurs sources concordantes. Un système de défense anti-aérienne non armé serait également en négociation, tout comme un projet de modernisation de la marine libyenne, précise La Tribune. Les négociations pourraient déboucher sur la signature d’un contrat avant le 11 août, mais le calendrier reste très imprévisible, explique le quotidien.
Israël a prévenu jeudi les Nations unies que deux navires s’apprêtant à appareiller du Liban pour livrer une aide humanitaire à la bande de Gaza ne seraient pas autorisés à atteindre leur destination. « L’objectif déclaré de ces navires est de violer le blocus naval en place à Gaza », souligne l’ambassadrice d’Israël à l’Onu, Gabriela Shalev, dans une lettre adressée au secrétaire général Ban Ki-moon et à l’ambassadrice nigériane Joy Ogwu, qui exerce la présidence tournante du Conseil de sécurité.
Des tags antisémites et des croix gammées ont été découverts jeudi matin sur le mur qui entoure la synagogue de Melun (Seine-et-Marne), ainsi que sur un mur du bâtiment, a-t-on appris jeudi de source policière. Le mur qui entoure la synagogue Etz Haïm a été recouvert dans la nuit de mercredi à jeudi de « tags antisémites faisant référence au nazisme et à Hitler », ainsi que de « croix gammées », a-t-on précisé de source policière, confirmant une information de RTL. Les tags ont été inscrits sur toute la longueur du mur qui fait 70 mètres, et la hauteur des caractères atteint 70 cm, a précisé le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) selon lequel une plainte en justice doit être déposée dans la journée.
Interview de Monsieur Moshé COHEN-SABBAN, candidat aux Élections du Consistoire de PARIS, censuré sur sa profession de foi et interdit de campagne par la commission électorale, nous répond sur l’objet de sa candidature, les raisons d’une telle décision, nous indique son programme, ses objectifs et sa détermination
Exclusivité JSSNews. Alors que les relations avec la Turquie sont au plus bas, Benjamin Netanyahou reçoit, pour la première fois en plusieurs décennies, l’ennemi historique d’Ankara : le premier ministre de la Grèce. Voilà le discours en intégral et en français de Netanyahu à Papandréaou (le 22 juillet 2010).
Malgré la tension entre les deux pays, le Bureau de lutte antiterroriste a annulé hier l’avertissement publié il y a un mois et demi (après les événements de la flottille pour Gaza, à l’adresse des Israéliens qui souhaiteraient se rendre en Turquie. Le Bureau ouvre ainsi la voie à un retour des touristes israéliens dans les hôtels d’Antalya, dès cet été.
Dans un article, mas’a Hama’hanot, tiré de maamré Haréiya page 76, le Rav Kook déplorait l’apparition d’une terrible maladie, le sectarisme, manie de vouloir tout compartimenter, religieux et non religieux, en particulier, distinction, faisait-il remarquer, qu’on ne retrouve dans aucune Source traditionnelle. Assurément, il y a différents niveaux de spiritualité mais cela ne justifie pas la création de « camps », de « factions » ; à présent, chacun se barricade derrière ses retranchements.
Washington, qui d’un côté cherche à sortir du bourbier irakien et de celui rampant de l’Afghanistan, ne réussit pas à fixer son regard sur l’Iran, ancré entre les deux foyers effervescents, l’Irak et l’Afghanistan. Mais, plus le temps passe, plus il devient évident qu’il faudrait étaler sur la table les contingences présentes face à la situation alambiquée iranienne.
En Décembre-Janvier 2009-2010, un convoi d’aide international appelé Lifeline 3 a été expédié par voie terrestre dans la bande de Gaza. Il a été organisé par Viva Palestina, une organisation présidée par l’ancien député britannique pro- palestinien George Galloway. Deux cent cinquante turcs ont participé au convoi, dont des activistes d’IHH et leur dirigeant Bülent Yildirim. Une analyse rétrospective du déroulement du convoi, fondée sur des informations des médias turcs et du site Internet d’IHH, montre des ressemblances entre Lifeline 3 et la violente confrontation qui a eu lieu à bord du Mavi Marmara
Au terme d’un long débat, la Knesset a approuvé hier, par 53 voix contre 13, la prorogation de la loi provisoire qui interdit le regroupement familial aux citoyens israéliens qui se marient avec des Palestiniens de Cisjordanie.
0 | ... | 65000 | 65020 | 65040 | 65060 | 65080 | 65100 | 65120 | 65140 | 65160 | ... | 81780
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 258