Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

François Heilbronn, Français juif, et non l’inverse

Le Figaro.fr - Par Jean-Baptiste Semerdjian
Lire l'article complet sur https://www.lefigaro.fr/li (...)
1er février
Extrait:

Professeur à Sciences Po et vice-président du Mémorial de la Shoah, il publie un roman liant le sort de l’un de ses aïeuls, un médecin juif qui sauva en 1744 Louis XV, et celui de quinze membres de sa famille morts en déportation, en 1944. Une lettre d’amour à la France.
Une tête se détache dans la foule. Nous sommes en février 2019, place de la République, à Paris, où se déroule une manifestation contre la recrudescence des actes antisémites en France. Avec son mètre quatre-vingt-treize, François Heilbronn ne passe pas inaperçu. Sa carrure d’ancien boxeur se détache entre les pancartes assénant « l’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est un délit » ou bien « mon pays, c’est la France ».

95 olim d’Éthiopie arrivés en Israël

Times of Israel en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
1er février
Extrait:

Le vol fait partie d’un effort de regroupement familial, mené avec le soutien de l’Agence juive et du Keren HaYesod
Quatre-vingt-quinze nouveaux immigrants éthiopiens sont arrivés mercredi à Tel-Aviv après une interruption de plusieurs mois dans les efforts consistant à amener les membres restants de la communauté en Israël.
Au fil des décennies, le gouvernement a lancé plusieurs opérations pour faire venir des Juifs éthiopiens dans le pays. En 1991, l’opération Solomon avait amené plus de 14 300 immigrants d’Éthiopie sur 35 vols en l’espace de 36 heures, la plus grande opération de ce type à ce jour.

Blog du Crif - Récit de mon voyage à Auschwitz, par Eliott Hirsbein

Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France
Lire l'article complet sur http://www.crif.org/fr/con (...)
1er février
Extrait:

Eliott Hirsbein a 15 ans. Après avoir fait venir Ginette Kolinka pour témoigner dans son lycée, à sa propre initiative, il raconte dans ce texte son voyage à Auschwitz-Birkenau, le dimanche 22 janvier 2023 avec le Crif. Il raconte sa rencontre avec Ginette Kolinka, celle avec Esther Senot, toutes deux rescapées du camp, et il rappelle combien lui, Eliott Hirsbein, est désormais un « passeur de mémoire », un « témoin des témoins ».
« C’est pendant le premier confinement de mars 2020 que j’ai lu le livre de Ginette Kolinka, Retour à Birkenau. Je l’ai lu d’une traite et il m’a fallu quelques temps pour me remettre de ce récit bouleversant, si simple dans son écriture et qui dénonce pourtant l’incompréhensible.

NGO Monitor dévoile dans un rapport des « preuves accablantes » de liens entre des ONG palestiniennes et le groupe terroriste FPLP

israel-actualites.tv - Alain Sayada
Lire l'article complet sur http://www.israel-actualit (...)
1er février
Extrait:

Un nouveau rapport de NGO Monitor, (l’organisation qui suit l’activité des ONG anti-israéliennes) intitulé « Clair et convaincant : les liens entre le FPLP et le réseau des ONG financées par le gouvernement européen« , dévoile des « preuves accablantes » de liens entre sept ONG palestiniennes financées par l’Union Européenne et l’organisation terroriste Front populaire de libération de la Palestine.
Sur la base de documents open source, NGO Monitor a identifié au moins 60 responsables d’ONG palestiniennes ayant des liens avec le FPLP, dont certains condamnés pour avoir planifié ou exécuté des attentats terroristes, comme le meurtre en août 2019 de Rina Shnerb, une jeune israélienne âgée de 17 ans.

Un missile russe a frappé et endommagé une synagogue en Ukraine mardi, selon la Communauté juive unie d’Ukraine.

dreuz.info
Lire l'article complet sur https://www.dreuz.info/202 (...)
1er février
Extrait:

Ce n’est pas la première fois que les Russes endommagent la synagogue Huliaipole. Lors d’un bombardement russe en mai 2022, les fenêtres du bâtiment ont été soufflées et un mur a été cassé.
L’actuelle synagogue Huliaipole a été construite il y a plus de 100 ans, en 1909, et repose sur l’ancienne synagogue en bois construite en 1872.
La famille du député israélien Ze’ev Elkin est originaire de Huliaipole, et il a condamné l’attaque contre la synagogue où sa famille avait l’habitude de prier.

« Les Iraniens essaient de punir l’Azerbaïdjan pour sa relation très forte avec Israël » (journaliste israélien

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
1er février
Extrait:

Les relations entre Jérusalem et Bakou vont se développer davantage avec l’ouverture de l’ambassade à Tel-Aviv
« Les Iraniens essaient de punir l’Azerbaïdjan pour sa relation très forte avec Israël », a déclaré mercredi le journaliste israélien Henrique Cymerman dans l’émission « Haute définition » sur i24NEWS.
« Les azéris sont des musulmans chiites exactement comme l’Iran mais il s’agit d’un Etat séculaire et l’Iran voudrait faire de l’Azerbaïdjan une République islamique. Avoir des agents israéliens, des soldats et des avions d’Israël à la frontière azérie représentent une menace pour Téhéran qui est très préoccupé par cette relation qui est en train de grandir ».

La Russie met en garde Israël contre toute livraison d’armes à l’Ukraine

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
1er février
Extrait:

Moscou a mis en garde Jérusalem contre toute livraison d’armes après que Netanyahou a affirmé que son pays « examinait la question »
La Russie a mis en garde Israël contre toute livraison d’armes à l’Ukraine mercredi, après que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a affirmé un peu plus tôt dans interview à la chaîne américaine CNN que son pays « examinait la question ». « S’agissant des livraisons d’armes (à l’Ukraine), on ne classe pas les pays selon la géographie. Nous disons que tous les pays qui livrent des armes doivent comprendre que nous considèrerons (ces armes) comme des cibles légitimes pour les forces armées russes », a dit la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, au sujet de la possibilité d’approvisionnements israéliens.

Missile de Gaza intercepté à Sderot, le Hamas menace le centre à 21 h

israelmagazine.co.il - Par Marc Brzustowski
Lire l'article complet sur https://israelmagazine.co. (...)
1er février
Extrait:

Le Hamas et le Djihad Islamique à Gaza ont évacué leurs quartiers généraux de peur des représailles de Tsahal. Dans l’immédiat, parès un premier tir intercepté par Dôme de Fer sur Sderot, ils menacent le centre du pays de tirs à partir de 21h, ce 1er février.
Les résidents locaux ont rapporté avoir entendu une grande explosion à Sderot peu de temps après que les sirènes ont retenti dans les communautés frontalières de Gaza.
Des sirènes de roquettes ont retenti à Sderot, Ivim et Nir Am, dans le sud d’Israël, mercredi soir. Tsahal a confirmé plus tard avoir identifié un lancement depuis la bande de Gaza que le système de défense aérienne Dôme de Fer a intercepté.

Le temps de Moïse

Talmudiques - par : Marc-Alain Ouakni - France Culture
Lire l'article complet sur https://www.radiofrance.fr (...)
1er février
Extrait:

Moïse, figure du législateur donnant une loi à un peuple dans le cadre d’une alliance avec un Dieu qui s’est révélé au mont Sinaï, et tout au long d’une grande saga se terminant par la mort de Moïse à l’âge de 120 ans.
Composée de cinq livres, la Tora possède différentes appellations dont celle des « cinq livres de Moïse ». Inspiré par Dieu selon la tradition, Moïse en serait l’auteur en totalité ou en partie, ou selon les historiens et la critique biblique la figure centrale d’un texte écrit au fil des siècles par différents auteurs.
Mais qui est cet homme ? Que nous lègue son histoire ?

Jénine, Jérusalem et la fausse équivalence intentionnelle

Terre-des-Juifs.com - pupblié par brzustowski
Lire l'article complet sur https://terre-des-juifs.co (...)
1er février
Extrait:

Le Jihad islamique palestinien a déploré la perte d’Omar al-Saadi dans la fusillade de Jénine.
Les islamistes assimilent l’attaque terroriste du vendredi 27 janvier qui a tué sept Juifs devant une synagogue de Jérusalem à la mort de neuf terroristes la semaine dernière lors de fusillades avec les forces de sécurité israéliennes.
« Israël et les États-Unis portent l’entière responsabilité du meurtre de 10 Palestiniens et des blessures subies par 24 autres, le jeudi 26 janvier, dans le camp de réfugiés de Jénine », a écrit vendredi le directeur exécutif du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), Nihad Awad . « Et pourtant, le @StateDept américain ne condamne sans vergogne que les meurtres d’Israéliens. »

Europe, Israël, comment sortir de l’effet boomerang civilisationnel ?

Lire l'article complet sur http://vu-sous-cet-angle.o (...)
1er février
Extrait:

Posons cet énoncé : Tout se positionne autour d’Israël et du peuple juif. Je ne me rappelle plus quel enseignant, dans le laïc, m’avait un jour qualifié d’ethnocentriste, quand, sollicité pour prendre position suite à une diatribe lyrico-politique de sa part, je me contentai d’exposer cet axiome. Le maître digresse, se focalise sur tel aspect moyen oriental, et c’est l’étudiant qui devient ethnocentrique.
Cette notion a toujours taraudé l’Occident, obnubilé de près ou de loin par la vision assez floue qu’il s’en est forgée à travers les âges.

Le chef de la FINUL exhorte le Liban et Israël à réduire les tensions le long de la Ligne bleue

Xinhua
Lire l'article complet sur http://french.china.org.cn (...)
1er février
Extrait:

La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a appelé mardi le Liban et Israël à réduire les tensions le long de la Ligne bleue.
« En 2023, nous devons donner la priorité au maintien de la cessation des hostilités », a dit le chef de la FINUL, Aroldo Lazaro Saenz, ajoutant : « Nous devons chercher à réduire et à atténuer les tensions le long de la Ligne bleue ».
M. Lazaro a fait ces remarques lors d’une réunion tripartite régulière qui s’est tenue dans une position de l’ONU à Ras al-Naqoura, dans le sud du Liban.

Learning Expedition. 41 étudiants de ESCP seront en Israël en Février 2023.

israelvalley
Lire l'article complet sur http://israelvalley.com/20 (...)
1er février
Extrait:

Grâce au support très efficace et essentiel de la Fondation France-Israël, environ 40 étudiants de ESCP Business School vont se rendre en Israël à partir du 22 Février 2023. Cette mission exceptionnelle rassemble des étudiants de plus de 7 nationalités. Traditionnellement des étudiants marocains se joignent à cette mission.
La Learning Expedition très condensée (15 visites, trois villes, trente speakers) est coordonnée par une équipe technique menée par Noam Cohen, ingénieur des Mines et ancien de ESCP.

Le guide Michelin fait son apparition en Israël

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
1er février
Extrait:

Une bonne nouvelle pour le monde de la gastronomie
Le ministre du Tourisme Haïm Katz a annoncé mercredi l’entrée du guide Michelin en Israël, mais a conditionné cette promotion à la participation financière de la municipalité de Tel-Aviv car, « dans un premier temps, Michelin voit seulement la possibilité d’accorder des étoiles et une liste recommandée uniquement à Tel-Aviv ». Dans le même temps, le personnel professionnel du ministère travaillera avec Michelin pour élargir la couverture à d’autres régions d’Israël.

Une roquette tirée depuis Gaza sur Israël interceptée par le système « Dôme de fer »

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
1er février
Extrait:

Des explosions ont été entendues
L’alerte à la roquette a retenti mercredi dans la ville de Sderot ainsi que dans les kibboutz Ivam et Nir. Des explosions ont été entendues. Selon le porte-parole de Tsahal, une roquette tirée sur Israël depuis Gaza a été interceptée par le système « Dôme de Fer ».

Netanyahu rencontre le président tchadien avant l’ouverture de l’ambassade

Times of Israel en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
1er février
Extrait:

Le Tchad ouvrira sous peu une ambassade en Israël, signe du réchauffement des relations, annoncé dès 2019
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est entretenu, mercredi, avec le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno, en visite en Israël en prélude à l’ouverture d’une ambassade de ce pays d’Afrique centrale en Israël.
« Nos relations avec un grand pays au cœur de l’Afrique sont extrêmement importantes. Ce sont des relations que nous voulons porter à un autre niveau, vers de nouveaux sommets. Votre visite, ici, en Israël et l’ouverture de l’ambassade en sont l’expression », a déclaré Netanyahu lors de leur rencontre à Jérusalem.

Jénine : l’AFP falsifie les propos du Pape

par InfoEquitable
Lire l'article complet sur https://infoequitable.org/ (...)
1er février
Extrait:

Non seulement le Pape n’a jamais allégué un bombardement sur Jénine qui n’a jamais eu lieu, mais il avait reconnu le caractère antiterroriste des opérations israéliennes.
S’exprimant dimanche après la prière de l’angélus, le Pape François a déploré la violence de ces derniers jours en Terre sainte.

Le conseiller de Zelensky a nargué l’Iran suite à l’explosion : Colère à Téhéran

Infos-israel.news
Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
1er février
Extrait:

En Iran, ils n’ont pas aimé les réactions à Kiev à l’explosion de l’installation d’Ispahan – et ont convoqué le commissaire aux relations pour une conversation.
En Ukraine, qui lutte contre l’invasion russe, ils ont célébré l’attaque d’une usine où, selon les estimations, des missiles et des drones avancés sont fabriqués. La raison : Téhéran a fourni des centaines de drones de type Shahad-135 et Shahad-136 à la Russie et il les a utilisés pour des attaques. L’Iran, qui avait initialement nié la fourniture, a été contraint il y a quelques mois d’admettre qu’il fournissait des drones – mais l’a fait avant la guerre.

Rencontre de Netanyahou avec des chefs d’entreprise : vers un compromis dans le cadre de la réforme ?

israelmagazine.co.il - Par Marc Brzustowski
Lire l'article complet sur https://israelmagazine.co. (...)
1er février
Extrait:

La réunion du week-end à la Citadelle Ze’ev était censée modérer un peu la contestation de la réforme juridique. Qu’a dit le Premier ministre aux dirigeants des banques qui craignent une atteinte à la cote de crédit, exclut-il vraiment des négociations et y a-t-il une chance pour un compromis qui calmera, au moins temporairement, les inquiétudes et ce qui se passe dans la rue ?
Un dossier majeur à traiter, malgré le terrorisme - Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a rencontré un certain nombre d’hommes d’affaires à la Citadelle de Zeev ce week-end. Le message principal était le suivant : vous pouvez vous détendre, le pays ne va pas périr, l’économie ne sera pas affectée.

Nouveau plan contre le racisme et l’antisémitisme : « L’Institut du monde arabe, un choix étrange et choquant »

Marianne - Par Marc Knobel et Smaïn Laacher
Lire l'article complet sur https://www.marianne.net/a (...)
1er février
Extrait:

Le sociologue Smaïn Laacher et l’historien Marc Knobel s’interrogent sur le choix de l’Institut du monde arabe pour présenter le nouveau plan national 2023-2026 contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.
En mars 2018, l’ex Premier ministre Édouard Philippe présentait son plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme qui engageait la France pour une période de trois ans (2018-2020). L’ensemble des ministères devaient mettre en œuvre une quarantaine de propositions dans le domaine de la lutte contre les discriminations et de la prévention de la radicalisation.

0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 86620


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 199


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette