Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Fusillade près d’une synagogue à Jérusalem-Est, au moins sept morts

Le Figaro.fr
Lire l'article complet sur https://www.lefigaro.fr/in (...)
27 janvier
Extrait:

L’assaillant, décrit comme un « terroriste », a été neutralisé par les forces de sécurité.
Une fusillade vendredi 27 janvier dans un quartier de Jérusalem-Est peuplé de colons juifs a fait au moins sept morts et de multiples blessés, ont annoncé les services d’intervention d’urgence Magen David Adom.Ces derniers ont précisé que l’assaillant avait été « neutralisé ». Les États-Unis ont condamné cette attaque qu’ils qualifient « d’épouva

Joe Biden déclare que la montée de l’antisémitisme aux États-Unis l’a poussé à devenir président

israel-actualites.tv - Alain Sayada
Lire l'article complet sur http://www.israel-actualit (...)
27 janvier
Extrait:

Le président américain Joe Biden a déclaré hier, à l’occasion de la journée internationale de la commémoration de l’Holocauste, qu’il s’était motivé à se présenter à son poste actuel lorsque des néonazis et des nationalistes blancs défilant à Charlottesville, en Virginie, à l’été 2017, « crachaient la même bile antisémite que nous avons entendu dans les années 1930 en Europe. »Le président des États-Unis a affirmé que l’antisémitisme faisait partie de son éducation depuis que son père lui avait inculqué la promesse de « ne plus jamais refaire les horreurs de la Shoah » lors des dîners de famille.

Israël : cinq morts dans une attentat à Jérusalem, près d’une synagogue

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
27 janvier
Extrait:

Un terroriste a ouvert le feu près d’une synagogue vendredi soir dans le quartier de Naave Yaacov à Jérusalem faisant cinq morts.
Un terroriste a ouvert le feu près d’une synagogue vendredi soir dans le quartier de Naave Yaacov à Jérusalem

500 rescapés de la Shoah ont immigré en Israël depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
27 janvier
Extrait:

52 551 rescapés de la Shoah ont immigré en Israël au cours des 30 dernières années
Le ministère de l’Alyah et de l’Intégration a annoncé jeudi dans un rapport publié à l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, que 52 551 rescapés de la Shoah ont immigré en Israël au cours des 30 dernières années. 500 d’entre eux sont arrivés dans le pays depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, a précisé le ministre de l’Alyah et de l’intégration, Ofir Sofer.C’est en 1990 que le plus grand nombre de survivants a immigré, avec 8 596 arrivées.
La deuxième année record a été la suivante, avec 7 670 rescapés de la Shoah venus s’installer en Israël.

L’édition allemande d’une BD française annulée pour un mot polémique sur Israël

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
27 janvier
Extrait:

La bande dessinée ne sera pas publiée à cause de la présence des mots « apartheid israélien » dans la postface du livre
La parution de l’édition allemande d’une bande dessinée française a été annulée en raison d’un mot polémique concernant Israël, celui d’« apartheid », ont indiqué mardi l’éditeur et les auteurs.

Journée internationale de commémoration de la Shoah. Isaac Herzog s’exprimera au Parlement européen

Tribune Juive
Lire l'article complet sur https://www.tribunejuive.i (...)
27 janvier
Extrait:

Arrivé mercredi en Belgique, le président israélien prononcera un discours lors d’une session spéciale du Parlement européen consacrée à la Journée internationale de commémoration de la Shoah.
Isaac Herzog été hier reçureçu par le Roi Philippe des Belges, avant de rencontrer des élèves de l’école juive Athénée Ganenou, puis Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et de se rendra à la Grande Synagogue de l’Europe à Bruxelles

Herzog : “Être était un crime. L’État d’Israël s’est levé comme un phénix des cendres de la terrible destruction et a réalisé notre droit historique à un État dans notre patrie ancestrale”

Tribune Juive
Lire l'article complet sur https://www.tribunejuive.i (...)
27 janvier
Extrait:

"À Varsovie, où vivaient plus d’un demi-million de Juifs avant l’Holocauste, seul le cimetière juif est resté pour témoigner de la vie dynamique qui avait prospéré avant l’avènement de la fureur nazie”, a déclaré le président. “Dans la seule synagogue juive de Varsovie qui était encore debout, la synagogue Nożyk de la rue Twarda, quelques dizaines d’âmes se sont rassemblées, arrachées aux mâchoires du carnage. Un rouleau de la Torah taché de sang a été remis à mon grand-père par les survivants, pour être emporté en Terre d’Israël”, a-t-il poursuivi.

27 janvier 1945, quand le camp d’Auschwitz fut libéré

JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/27-j (...)
27 janvier
Extrait:

Le 27 janvier marque le 78e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes du génocide perpétré par le régime nazi.Le Conseil de l’Europe est à l’origine de la mise en place d’une Journée du souvenir de l’Holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité. Cette initiative a été prise par les ministres de l’ Education des Etats membres du Conseil de l’Europe en octobre 2002.
Si l’Allemagne et la France ont choisi le 27 janvier, jour de la libération d’Auschwitz, le choix de la »Journée de l’Holocauste » diffère pour d’autres Etats, en tenant compte de leur expérience historique.

La « Shoah par balles », le génocide à ciel ouvert en Europe orientale

Jforum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/la-s (...)
27 janvier
Extrait:

Avec « La Shoah par balles », le prêtre catholique Patrick Desbois signe un livre majeur sur le génocide des juifs en Europe orientale.
Par Attila Jakab, historien au Mémorial de la Shoah de Budapest.
Le 24 novembre 2022 un événement unique et majeur a eu lieu au Mémorial de la Shoah de Budapest. En présence de l’auteur, le prêtre catholique Patrick Desbois, ancien directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec judaïsme et consultant au Vatican, ainsi que le fondateur de l’organisation Yahad – In Unum, a été présenté la traduction hongroise de son livre : La Shoah par balles. La mort en pleine jour (Plon, Paris, 2019). Sa vie et son œuvre sont les témoins que les voies du Seigneur sont vraiment impénétrables.

Que se passe-t-il en Israël ? Un putsch « démocratique » ?

Shmuel Trigano – Professeur émérite des Universités
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/que- (...)
27 janvier
Extrait:

Si un extra-terrestre débarquait en Israël ces jours-ci[1], il aurait bien du mal à comprendre ce qui se passe. Dans la rue, tout est calme et tranquille (si on néglige les actes de terreur palestiniens qui font partie du paysage) au point que deux grandes manifestations ont pu se dérouler sans encombre.
Ce calme ambiant contraste cependant avec certains discours dans lesquels des mots définitifs sont prononcés : dictature, fascisme, peloton d’exécution, fin de la démocratie, du sang dans les rues, pogrom…

Agnès Buzyn : « Je vis sous protection policière »

JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/agne (...)
27 janvier
Extrait:

« Je vis sous protection policière » : pour Agnès Buzyn, la crise Covid est loin d’être terminée.
L’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn revient dans un entretien à Midi Libre sur les menaces de mort qu’elle a reçues après avoir été mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire en 2020.
Mise en examen en septembre 2021 par la Cour de justice de la République pour « mise en danger d’autrui » dans la gestion de la crise du Covid, Agnès Buzyn est désormais sous le statut de « témoin assisté », après que la Cour de cassation a annulé la procédure, le 20 janvier. Elle reste mise en cause pour « abstention volontaire de combattre le sinistre ».« 

Une baisse des actes antisémites en France en 2022 ? Vraiment ?

par Marc Knobel - La Règle du Jeu
Lire l'article complet sur https://laregledujeu.org/2 (...)
27 janvier
Extrait:

13.091 actes antisémites comptabilisés en France depuis l’année 2000, mais une baisse de 26% des actes en 2022. Doit-on relativiser ?
Analyse des chiffres communiqués par le SPCJ.
C’est par un communiqué de presse publié sur leur site Internet le 25 janvier 2022 que le Service de Protection de la Communauté Juive[1] (SPCJ) rend compte des chiffres de l’antisémitisme pour l’année 2022[2], à l’avant-veille de la journée internationale de commémoration en la mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’Humanité. Ce communiqué de presse fait suite à la publication de son rapport annuel sur le recensement des actes antisémites en 2022[3].

Les chefs sécuritaires israéliens face à de sérieux défis

Par Jacques BENILLOUCHE | Temps et Contretemps
Lire l'article complet sur https://benillouche.blogsp (...)
27 janvier
Extrait:

L’année 2023 a vu en Israël le changement simultané du ministre de la Défense Yoav Galant et du chef d’État-major, le général Herzi Halévy. En ce qui concerne le ministre, le changement semble radical car il a une réputation de « dur ». On rappelle que durant la guerre de 2014, en tant que chef de la zone sud, il avait demandé l’autorisation du gouvernement d’aller arrêter les chefs du Hamas réfugiés dans l’hôpital de Gaza ; ce qui lui avait été refusé. D’ailleurs les actions récentes entreprises contre les terroristes de Djénine dénotent la volonté des nouveaux chefs de neutraliser ceux qui voient dans le terrorisme un moyen de se démarquer de l’Autorité palestinienne.

Mains, fils, ciseaux ou Norbert Czarny et le cousu main

Terre-des-Juifs.com - publié par brzustowski - Par Albert Bensoussan
Lire l'article complet sur https://terre-des-juifs.co (...)
27 janvier
Extrait:

Dans son nouveau livre Mains, fils, ciseaux, Norbert Czarny reconstruit avec les yeux d’un enfant qui observe l’histoire de ses parents, meurtris par la Seconde Guerre mondiale. À la manière de son père et de son grand-père, tailleurs de métier, il déroule le fil de ses souvenirs et, stylo à la main, réinvente celui du récit. Czarny, un nom qui claque et qu’on retient. Surtout si l’on a appris à peiner et suer sur la fameuse École de la vélocité ou L’Art de délier les doigts (Schule der Fingerfertigkeit) du plus grand pédagogue, au XIXe siècle, du piano, Carl Czerny. Mais Czerny n’est pas Czarny, pas plus que Lissac n’était Isaac, comme le proclamait ce lunettier de Paris qui n’entendait pas être déporté sur une erreur onomastique.

L’agenda de toutes vos sorties du 27 janv. au 3 fév.

Lire l'article complet sur https://akadem.org/public/ (...)
27 janvier
Extrait:

Grèce : une série va évoquer le sort des juifs de Thessalonique

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
27 janvier
Extrait:

La série est inspirée du livre de Béatrice Saias-Magrizou qui raconte l’histoire de sa propre famille
Une série intitulée « Le bracelet de Feu » retraçant l’histoire d’une famille juive de Salonique pendant la Shoah et réalisée par Giorgos Gikapeppas sera diffusée le 4 février sur la chaîne de télévision publique ERT et à partir du 25 janvier sur la plateforme du groupe Ertflix, a rapporté le journal français « Le Monde ».

L’armée israélienne a annoncé mener des frappes contre la bande de Gaza, en réponse à des tirs de roquettes depuis l’enclave palestinienne.

Le Point.fr - AFP
Lire l'article complet sur https://www.lepoint.fr/mon (...)
27 janvier
Extrait:

Au moins 10 Palestiniens ont été tués lors d’opérations israéliennes jeudi et vendredi en Cisjordanie et à Gaza, dont la dernière a été présentée comme une réponse à des frappes du Hamas. Il s’agit de la séquence la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la flambée de violence entre l’armée israélienne et le Jihad islamique à Gaza pendant laquelle 49 Palestiniens au moins, parmi lesquels des combattants mais aussi des civils dont des enfants, ont péri en trois jours d’août 2022.

Accords d’Abraham : Le Maroc participe en Israël à une réunion sur la cyberdéfense

yabiladi.com
Lire l'article complet sur https://www.yabiladi.com/a (...)
27 janvier
Extrait:

Le Maroc prendra part, du 30 janvier au 1er février à Tel-Aviv, à la « Cybertech Global 2023 ». Une occasion pour les représentants des Emirats arabes unis, du Bahreïn, d’Israël et du royaume de mettre en place un « cadre régional intégré pour renforcer la cyberdéfense nationale et régionale », indique jeudi un média hébreu.
Les quatre pays se sont déjà mis d’accord, lors d’une réunion tenue en décembre 2022 à Manama, pour accélérer la création d’une plateforme commune de cyberdéfense, destinée à faire face à la menace iranienne, avait révélé dans des déclarations à la presse Gaby Portnoy, chef de la Direction de la cybersécurité d’Israël.

La Fondation Auschwitz Pledge lance un concours mondial contre « l’indifférence »

Times of Israel en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
27 janvier
Extrait:

L’initiative vise à trouver des solutions innovantes pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme, la misogynie et la discrimination contre les LGBT, les migrants, les réfugiés
La Fondation Auschwitz Pledge, organisation non gouvernementale dont la mission est de lutter contre l’indifférence face aux discriminations sous toutes leurs formes, a lancé ce jeudi son concours « Effacer l’indifférence » (« Erase Indifference Challenge »), avant la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah ce vendredi.

Fin de la coopération sécuritaire avec Israël : Washington regrette le choix de l’AP

Times of Israel en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
27 janvier
Extrait:

Les Palestiniens ont déjà tenté de mettre fin à cette coordination par le passé, sans grand succès - en partie en raison des avantages qu’ils tirent de cette relation
Les Etats-Unis ont dit jeudi regretter la décision de l’Autorité palestinienne (AP) de mettre fin à sa coordination sécuritaire avec Israël après un raid israélien au cours duquel neuf Palestiniens ont été tués dans un camp de réfugiés de Jénine, bastion du terrorisme palestinien.
« Evidemment, nous ne pensons pas que ce soit la bonne décision à prendre en ce moment », a déclaré à des journalistes une haute responsable du département d’Etat américain, Barbara Leaf.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 86420


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 231


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette