![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
La journée de la Langue Hébraïque a eu lieu en Israël et dans le monde. L’occasion pour l’Académie de la Langue Hébraïque de publier les mots de l’année 2020 choisis par des dizaines de milliers d’internautes dans diverses catégories. Les mots élus Mots de l’année sont tous liés à la pandémie.
Le 1er, MATOCH, cet ustensile que l’on l’on utilise pour réaliser les tests de dépistage du Covid. Il vient du verbe tach, qui en hébreu littéraire signifie frotter. 2ème mot de l’année, Massecha -masque- et 3ème Bidoud -confinement.
Le mot préféré de l’année est Ima -maman- suivi par Ahava – amour- et Mischpacha – famille.
Et oui, ça nous fout un coup. Merci les amis.
Quand ma patronne, ( Delphine Horvileur ben oui) m’appelle ce matin, tout excitée, c’est encore la nuit chez moi1, la faute à l’Atlantique qui sépare la Terre Promise des pessimistes du Vieux continent des inconscients.
– Antoine, c’est génial, exulte-t-elle, Alain Granat arrête Jewpop
– Jewpop ? Ça existe toujours ?
– T’es trop con, qu’elle dit. Ben justement non, ça y est, ça s’arrête.
– Et tu crois qu’il va faire quoi, Alain, maintenant ? Il va se mettre full-time sur son autre site, euh, comment déjà ? ah oui : Torah Box…
– Je ne sais pas, me répond-elle, entre les sites qu’il publie sous pseudo : Sheela, TréhaBox, Torah Box et ses activités de conseiller occulte de Meyer Habib, il a de quoi faire.
Les prochaines fêtes de Pessah se passeront en famille « si tout va bien »
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré jeudi soir qu’un accord signé avec Pfizer permettra à Israël de recevoir des millions de nouvelles doses du vaccin contre le coronavirus afin de vacciner toute la population de plus de 16 ans d’ici la fin du mois de mars.
« Nous deviendrons le premier pays à sortir du coronavirus », a affirmé le Premier ministre, ajoutant que « le premier avion avec les nouvelles doses Pfizer arrivera dimanche et les autres suivront ».
L’année 2021 va être marquée par de nombreuses élections dans le monde qui vont avoir un impact réel sur Israël. La plus importante étant l’élection fédérale en Allemagne. Après 15 ans au pouvoir, Angela Merkel va laisser sa place à un nouveau leader. On ne connait pas encore le candidat conservateur qui va la remplacer et se présenter aux élections législatives. Le sujet doit être tranché dans les prochains mois. En janvier, on devrait toutefois avoir une première indication puisque les conservateurs vont se choisir leur chef lors d’un congrès virtuel.
Depuis 32 ans, le taux d’avortement n’a cessé de baisser en Israël. Le Bureau Central des Statistiques (CBS) vient de publier les données concernant l’année 2019. 17.688 femmes ont déposé une demande d’avortement, 99,4 % d’entre elles ont été acceptées, 106 demandes ont été refusées. Ce qui signifie que 8,4 ‰ des femmes âgées de 15 à 49 ans ont fait une demande, contre 18,6 ‰ en 1988.
En Israël, l’avortement est remboursé dans la majorité des cas, mais il n’est cependant pas en libre accès : chaque demande est soumise à l’approbation d’un comité de trois personnes, composé d’une assistante sociale et de deux médecins, dont un gynécologue.
Une analyse…
La démocratie américaine est moins enviée maintenant en Israël
La Knesset était étrangement vide mercredi, qui avait été fixé comme le dernier jour avant que le parlement ne s’ajourne pour ses vacances électorales. L’écrasante majorité des députés n’a même pas pris la peine de venir, à l’exception notable du nouveau député né à Philadelphie, Moshe Tur-Paz (Yesh Atid), qui a prêté serment la veille et est arrivé à 9 heures du matin, impatient de travailler.
L’évènement aura lieu ce dimanche 10 janvier, à 15h, devant le magasin, situé au 23, avenue de la Porte de Vincennes, à Paris
C’était il y a six ans : le 9 janvier 2015, quatre hommes, Yohan Cohen, Philippe Braham, Michel Saada et Yoav Hattab, tous Juifs, étaient assassinés lors de la prise d’otages de l’Hyper Cacher de Vincennes, menée par le terroriste Amédy Coulibaly, tué lors de l’assaut policier.
Ce dimanche 10 janvier, à 15h, un hommage sera rendu aux victimes devant le magasin, situé au 23, avenue de la Porte de Vincennes, à Paris. La cérémonie sera retransmise en direct sur la page Facebook du Crif, qui organise cet évènement annuel.
Les nouvelles publications concernant les capacités balistiques de l’Iran et des modifications géostratégiques induites par la crise de la COVID, soulèvent de nouveaux questionnements, quant à la perception de la menace iranienne par Israël.
Des fuites, parues dans les médias ces dernières semaines, montrent que les responsables israéliens de la défense, malgré leurs promesses de revoir la stratégie, font preuve d’une paralysie conceptuelle coupable. Le discours des dirigeants qualifie le danger iranien de « presque existentiel ». À ma connaissance, aucune mesure pour faire face à cette menace n’est mise en œuvre.
Alors que la menace turque reste très présente en Méditerranée orientale (région riche en gaz, très disputée), la Grèce emploie les grands moyens. Athènes a conclu avec Israël un accord de défense prévoyant notamment la création d’une école de pilotage pour l’armée de l’air grecque, a annoncé mardi le ministère de la Défense. L’accord entre les deux gouvernements s’étend sur 20 ans et s’élève à « environ 1,8 milliard de dollars ». Il prévoit la création et l’exploitation d’une école de pilotage pour l’armée de l’air hellénique par la société israélienne Elbit Systems.
L’Israélien monte, le Palestinien baisse : le classement des passeports les plus solides au monde pour 2021.
La pandémie du covid a également affecté la cote mondiale des passeports, les Israéliens augmentant de deux crans, les Japonais et les Singapouriens restant les plus forts et où est classé le Palestinien ?
Dans un monde où nos futures vacances sont beaucoup de brouillard (y compris celui que nous connaissions cette semaine en Israël), il y a ceux qui voient déjà la lumière du printemps et de l’été, et qui ont publié l’indice de passeport le plus fort au monde.
Un nouveau consensus est-il en train de se former ? Il faut, nous dit-on, que les Palestiniens tant de Gaza que de la Judée-Samarie aient accès au vaccin contre le Coronavirus.
De fait, on pourrait dire plus largement qu’il serait souhaitable que le vaccin soit disponible partout dans le monde, ce qui est hélas loin d’être le cas. Alors pourquoi entendons-nous surtout parler des Palestiniens ?
C’est que pour eux la solution serait à portée de la main.
Pour les tenants du BDS et autres commentateurs aussi intègres que vertueux, c’est à Israël d’assumer sans délai ce devoir humanitaire. Evidemment, il y a un petit problème.
Un médecin de haut niveau de Sheba a déclaré qu’elle recommanderait de ne plus administrer la deuxième dose du vaccin Pfizer d’ici un mois afin d’inoculer davantage d’Israéliens. « Je pense qu’il est plus important de faire vacciner plus de personnes », a déclaré le Dr Gili Regev-Yochay, directeur de l’unité d’épidémiologie des maladies infectieuses du centre médical Sheba. « Nous ne parlons que d’un mois. Je ne pense pas que cela causera des dommages et les dommages causés par la maladie sont plus importants. »
Le Maroc, qui a normalisé ses relations avec Israël le mois dernier, s’est engagé à rouvrir son bureau de liaison à Tel Aviv tout en donnant le feu vert à la reprise d’activité de celui d’Israël basé à Rabat. « La décision a conduit à des spéculations, le Maroc attendrait de voir si l’administration Biden annulera la reconnaissance par Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental avant d’aller jusqu’au bout dans la normalisation de ses relations avec Israël », écrit le site d’information américain Axios.
Cette décision « a également déçu Netanyahu, qui espérait que le Maroc s’engagerait à l’ouverture des ambassades » entre Rabat et Tel Aviv, confient des responsables israéliens bien informés.
Moderna MRNA.O a déclaré lundi qu’Israël avait accordé son autorisation à l’utilisation du vaccin contre le coronavirus développé par le laboratoire américain, devenant le premier pays hors d’Amérique du Nord à donner son feu vert.
Dans un communiqué, Moderna a indiqué que « le ministère israélien de la Santé a acheté 6 millions de doses et (que) les premières livraisons devraient débuter en janvier ».
Le vaccin contre le COVID-19 développé par Moderna a reçu en décembre l’aval des autorités médicales américaine et canadienne.
Israël et l’Agence européenne des médicaments a approuvé le vaccin développé par le laboratoire américain Moderna. Le médecin-chef de Moderna est Tal Zaks, né en Israël Il se dit fier de ses origines juives grecques et non indifférent à Israël.
Le Docteur Tal Zaks est un ancien de l’université Ben Gourion. Âgé de 54 ans, fils d’un mathématicien ex-président de Israel Mathematical Union, il a fait tout son cursus universitaire médical à Ben Gourion de 1986 à 2000. Après avoir servi dans les forces de défense israéliennes, il part à l’université de Pennsylvanie pour compléter sa formation en immunologie, hématologie et oncologie. Il y est depuis professeur associé.
Une lettre ironique a été publiée aux promoteurs du mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) en Israël, d’où l’origine juive et israélienne des directeurs de Pfizer et Moderna, les laboratoires produisant le vaccins contre le coronavirus.
« Cher BDS, nous avons le regret de vous informer que les deux vaccins Covid-19 approuvés, qui sont actuellement distribués, sont interdits pour vous et vos adeptes. Le vaccin Pfizer est sous la direction du PDG Albert Bourla, le fils d’un survivant de la SHOAH. Le vaccin de Moderna est sous la direction du PDG Tal Zaks, un Israélien diplômé de l’Université Ben Gourion », indique la lettre.
Le manifestant, dénommé Marc, peut être aperçu dans une émission de la chaîne d’information demandant au journaliste pourquoi Israël « continue de recevoir l’aide américaine », à laquelle le journaliste a répondu « très bonne question » et a souligné qu’il ne représentait pas le pays.
Marc a alors fait irruption devant la caméra en criant « Je vais te mettre mon poing sur le nez maintenant et je vais te dire pourquoi, yid (un terme pour juif) », et il a demandé au journaliste « Qu’est-ce qu’un goy ? » Le journaliste a répondu qu’il ne savait pas et le manifestant l’a traité de « menteur israélien » et a déclaré qu’il « jouait au jeu du pilpul ». « Pilpul » est un terme utilisé pour désigner une discussion analytique ou edxploratoire, généralement dans le contexte d’une étude talmudique. Le terme « goy » se traduit littéralement par « nation » et est parfois utilisé pour désigner les non-juifs. Le manifestant s’est tourné vers les gens à proximité, en disant : « Vous êtes tous goy. Les Goyim sont du bétail. »
Malheureusement, Hüseyin Nihal Atsız a encore de nombreux disciples en Turquie.
« Pas plus que la boue ne se transforme en fer quand elle est mise au four, un juif ne peut devenir turc quels que soient ses efforts. Être Turc est un privilège qui n’est pas accordé à tout le monde, et surtout pas aux Juifs ... Si la colère nous prend, nous n’exterminerons pas seulement les Juifs comme l’ont fait les Allemands, nous irons plus loin ... » - Hüseyin Nihal Atsız, National Revolution (Milli Inkılap), 1934.
Aujourd’hui, les théories racistes d’Atsız se lisent en filigrane derrière les politiques anti-arménienne, anti-grecque, anti-chypriote, anti-juive, anti-kurde, anti-occidentale et anti-israélienne de la Turquie.
0 | ... | 220 | 240 | 260 | 280 | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | ... | 71620
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 286