![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’incursion de Tsahal dans la bande de Gaza génère chez les correspondants de presse présents sur place une intense frustration. Il faut les comprendre : ce déploiement de forces, relativement considérable, ponctué de tirs ciblés d’obus de chars et de missiles air-sol, a, jusqu’ici, fait très peu de victimes. On lira ci,-après, une petite illustration de cette frustration journalistique qui n’est pas sans rappeler celle que généra l’opération israélienne contre le réduit de Jénine (1), il y a quelques années. Echaudée par les abus de la propagande palestinienne (2), la corporation des journalistes tente de regagner la crédibilité qu’elle a perdue alors en se faisant l’écho servile des pires divagations palestiniennes. Y parviendra-t-elle ? A lire ce qui suit, on peut légitimement en douter.
Une tentative d’enlèvement de soldats a été contrecarrée il y a plus de deux semaines par les forces de sécurité : les soldats auraient servi de monnaie d’échange contre la libération de prisonniers palestiniens. C’est ce que révèlent ce dimanche des responsables de la sécurité israélienne.
Depuis hier 1er juillet, une succession de dépêches de différentes agences de presse nous donne la tonalité générale des évènements en cours dans la bande Gaza et en Israël, et de la façon dont ils sont gérés par les responsables politiques.
Israël doit libérer les responsables qu’il détient et la partie palestinienne doit libérer immédiatement un soldat israélein, a indiqué samedi le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne
Dans une interview de vendredi 30 juin, au Caire au quotidien Al-Ahram, Hosni Moubarak s’est vanté qu’il avait négocié un accord avec les chefs Hamas sur des termes pour la libération de l’otage israélien et avait accusé Israël du rejet. C’était un changement dans la situation réelle. Moubarak n’avait aucune autorisation du Hamas de le rendre public, mais Olmert avait désiré l’écouter. On a supposé que le chef du service de renseignement de l’Egypte Omar Suleiman a fait le voyage à Jérusalem samedi 1er juillet, pour présenter l’affaire en détail.
Une semaine après l’enlèvement, dimanche dernier, du jeune soldat de Tsahal par des terroristes venus du sud de la bande de Gaza, les trois factions palestiniennes qui ont revendiqué l’attaque ont réclamé, rien de moins, dans un communiqué, que la libération d’un millier de prisonniers détenus en Israël et la fin de l’offensive menée par Tsahal.
La commission des nominations du Ministère des Affaires Étrangères a approuvé la nomination de 13 nouveaux ambassadeurs et consuls à l’étranger.
Ce n’est pas la première fois que je dénonce, en pure perte - mais j’aurais honte de me taire sous ce seul prétexte - les journalistes donneurs de leçon, et d’autant plus péremptoires qu’ils ignorent totalement de quoi ils parlent (1). Si je récidive aujourd’hui, c’est davantage par devoir que par goût, car il ne faut pas se taire. A lire les affirmations péremptoires qui constituent la trame de l’éditorial de Pierre Rousselin, paru ce jour dans Le Figaro, sous le titre « Le mauvais calcul d’Ehoud Olmert », on pourrait croire que le directeur-adjoint de la Rédaction de ce quotidien est un géopoliticien chevronné, ou, à tout le moins, un spécialiste renommé du Proche-Orient, qui lit l’arabe et l’hébreu et consulte autre chose que les dépêches et les analyses palestiniennes, ou pro-palestiniennes.
Les trois mouvements palestiniens qui ont revendiqué le rapt du caporal Gilad Shalit, un conscrit israélien enlevé dimanche aux abords de la bande de Gaza, réclament dans un communiqué diffusé samedi la libération d’un millier de prisonniers détenus en Israël et la fin de l’offensive menée par Tsahal
Le représentant du Hamas au Liban, Osama Hamdan, a averti samedi dans un entretien à un journal norvégien que les enlèvements d’Israéliens se poursuivraient tant qu’Israël ne libèrerait pas les prisonniers palestiniens et ce quelle que soit l’issue de l’offensive israélienne à Gaza.
Les troupes israéliennes sont revenues dans la bande de Gaza, un territoire contrôlé par l’Autorité nationale de la Palestine (ANP). Il y a un an elles s’étaient retirées des territoires palestiniens occupés dans cette région, mais en se réservant le droit de revenir si la situation le réclamait sur le plan de la sécurité. C’est ce qui vient de se produire.
Les troupes israéliennes ont, donc, lancé une opération d’envergure, en vue de retrouver l’un des leurs, enlevé, au cours d’une embuscade, tendue par une bande armée ne relevant pas d’une armée régulière.
Sans doute, afin de prévenir d’autres enlèvements (déjà annoncés), puisqu’il est avéré que le caporal Shalit a été capturé sur la base d’une initiative prise par un responsable du Hamas, installé à Damas, les forces israéliennes ont arrêté, en Cisjordanie, plusieurs ministres du gouvernement palestinien et un certain nombre de parlementaires, membres de ce mouvement.
L’annonce par des représentants du Hamas et du Fatah qu’un accord a été conclu sur ce document - dit document des prisonniers ou document d’entente nationale - a été compris par certains comme étant « un pas dans la bonne direction », comme un effort pour parvenir à une paix entre les Palestiniens et Israël.
Question : Faut-il désespérer ?
Faut-il désespérer des palestiniens ?
1) Israël évacue Gaza.
2) Israël porte au pouvoir un gouvernement de centre-gauche ouvert aux concessions territoriales les plus généreuses.
L’opération militaire israélienne reportée
Haaretz-Maariv : Le Premier Ministre Ehud Olmert a repoussé le plan d’attaque du nord de la bande de Gaza présenté par l’état-major et soutenu par le ministre de la Défense Amir Peretz. Olmert à demandé aux généraux de lui soumettre un plan plus « séduisant et soutenu ». De sources israéliennes, on dément que ce report soit du aux efforts de médiation entrepris par l’Egypte.
Maariv : Un officier supérieur de Tzahal critique la décision d’Olmert et affirme, sous le couvert de l’anonymat, que « l’heure n’est pas aux zig-zags ».
Yediot Aharonot : Olmert aurait décidé de suspendre l’opération après avoir entendu des estimations faisant état de risques de plusieurs centaines de morts, coté palestinien.
Pour Eliyaou c’est trop tard, les criminels l’ont abattu sauvagement d’une balle dans la tête. Ils ont osé assassiner un enfant.
Les chaînes de télévision françaises ont osé l’appeler « colon ».
Mr Douste Blazy a condamné Israël pour la capture de ministres du Hamas....Hamas qui comme tout le monde le sait est un « mouvement démocratique..... ».
... ou bande de barbares et gangs de Gaza ? Bande de menteurs sur commande ou gangs de reporters sans scrupules ?
Un adolescent vient d’être enlevé et assassiné. Eliyahou Asheri, 18 ans a été tué par les « Comités de Résistance Populaires ».
Afin de faire oublier l’enlèvement du soldat franco-israélien et de retourner l’opinion mondiale en leur faveur, le Fatah et le Hamas ont annoncé être parvenus à un accord reconnaissant implicitement l’Etat d’Israël.
0 | ... | 77260 | 77280 | 77300 | 77320 | 77340 | 77360 | 77380 | 77400 | 77420 | ... | 80720
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 105