![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Les racines américaines de Neve Yaakov
Les visiteurs de la région pourraient être surpris de découvrir que Neve Yaakov est en fait une communauté urbaine majeure, ne ressemblant pas du tout au « règlement » stéréotypé des caravanes sur une colline balayée par le vent.
Les reportages sur le massacre de la synagogue Neve Yaakov ont qualifié ce quartier de Jérusalem de « colonie israélienne » située dans « Jérusalem-Est à prédominance palestinienne ».
Onze ans après la visite de Mark Twain dans « une terre sans espoir », la communauté de Petach Tikva a été établie, éveillant la conscience nationale somnambulante.
Si nous croyons en notre capacité à nous ressusciter et y sommes fidèles, la terre fleurira et nous rendra l’amour en retour.
Un demi-hiver s’est écoulé, et les pluies de Tevet ont cédé la place aux pluies de
Shvat et Tu Bishvat (Le 15 du mois de Shvat) , le Nouvel An des Arbres, sera bientôt sur nous et le soleil se lèvera sur la Bonne Terre pendant que nos enfants sortent pour planter.
Pourparlers de paix avec le Soudan : Un haut responsable du gouvernement militaire soudanais devrait arriver en Israël dans les prochains jours, pour poursuivre les préparatifs d’une reconnaissance mutuelle et d’un accord de paix entre Khartoum et Jérusalem.
Le haut responsable soudanais rencontrera le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, qui dirige les contacts avec le géant arabe, ainsi qu’avec d’autres responsables en Israël. Le but de son arrivée est de promouvoir les relations avant la signature de l’accord de paix ainsi que de poursuivre les préparatifs de la reconnaissance mutuelle, après la mise en place d’un gouvernement civil au Soudan.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a effectué aujourd’hui (jeudi), un voyage éclaire à Khartoum, la capitale du Soudan.
A son retour en Israël, il a annoncé : »La visite aujourd’hui au Soudan a permis de poser les bases d’un accord de paix historique avec un Etat arabe musulman stratégique. Un accord de paix entre Israël et le Soudan va promouvoir la stabilité régionale et contribuer à la sécurité nationale de l’Etat d’Israël. Il permettra aussi d’ouvrir la voie à d’autres accords avec des pays africains et au renforcement de nos liens déjà existants avec d’autres
Les villes concernées par l’alerte sont : Or Hanar, Gavim, Sapir College, Sderot, Ivys, Nir avec (restez 15 secondes dans les abris ).
Quelques secondes avant les alarmes, les habitants de Sderot disent avoir entendu des tirs de mitrailleuses lourdes. Selon des sources sécuritaires, aucune roquette n’a été lancée vers Israël. Y a t’il eu une fausse alerte ou un tir de mitrailleuse ?
Selon le Porte-parole de Tsahal :
» Une alerte a été déclenchée dans la ville de Sderot et dans les environs de Gaza. Les détails sont en cours d’investigation. »
L’alerte sonne alors que les chefs du Jihad Islamique sont au Caire et demain une délégation du Hamas est censée arriver…
Vous allez à Jérusalem ? Ce sera plus facile pour vous : selon la décision de la ministre des Transports Miri Regev, à partir d’aujourd’hui (dimanche), il sera autorisé de voyager sur « Netiv Plus » sur la route 1 même dans un véhicule à deux passagers – au lieu de trois.
Les déplacements seront possibles de l’échangeur Daniel à l’échangeur Harel. Selon le ministère des Transports, « le nombre minimum de passagers de trois à deux vise à améliorer l’efficacité de l’itinéraire et à augmenter le nombre d’usagers aux heures de pointe ».
Le ministre du Logement, Itshak Goldknopf, a présenté aujourd’hui (dimanche) au vote du conseil des ministres la création d’une nouvelle ville en bordure de Gaza : Hanoun. Elle se situera à l’est du kibboute Saad dans la région de Sdot Neguev.
Le projet avait déjà été lancé par Ayelet Shaked, alors ministre de l’Intérieur, et il arrive donc à sa phase de mise en oeuvre.
Les ministres ont voté pour cette création à l’unanimité ce matin.
Le développement de cette nouvelle localité symbolisera plus que tout le renforcement de cette région du pays.
Lundi dernier, veille de la Journée internationale de la Shoah, s’est ouverte dans la ville de Paphos, à Chypre, la première conférence internationale de la Fondation Yael, qui s’est donnée pour mission de soutenir l’éducation juive et préserver la tradition de nos pères dans toutes les places du monde juif, avec un accent particulier sur les enfants juifs qui étudient dans des écoles non juives
Rabbins de communautés, directeurs d’école et personnel éducatif de ving-huit pays et de cinq continents se sont réunis pour un marathon de conférences et d’ateliers composés d’éducateurs et de professionnels chevronnés, afin d’échanger et d’acquérir des outils pratiques qui les aideront dans leur travail quotidien.
Cette série documentaire raconte comment le Hezbollah a patiemment construit au Liban un État dans l’État, le « Hezbollah-land », en jouant de ses multiples visages.
Une enquête a été ouverte
Une personne a franchi la barrière frontalière entre Israël et le Liban, pour la seconde fois en 48 heures. L’armée israélienne enquête sur l’incident.
Les médias libanais ont rapporté plus tôt ce dimanche que l’armée libanaise a arrêté une autre personne qui s’est infiltrée depuis Israël (au nord de Metula) dans le territoire voisin.
La semaine dernière, les médias libanais ont rapporté qu’un homme qui a franchi la frontière pour se rendre au Liban a été arrêté. Selon le site d’information Lebanon 24, l’homme a franchi la barrière frontalière israélienne près du village libanais de Zhayra, en face du village bédouin d’Aramsha en Israël. Selon le site, l’homme est interrogé par les services de renseignements militaires libanais.
L’ Ukraine a transmis à Israël une série de demandes avant la prochaine visite du ministre des Affaires étrangères Eli Cohen à Kiev, ont rapporté à Walla de hauts responsables israéliens et ukrainiens.
L’Ukraine demande tout d’abord à Israël de faire une déclaration publique sans équivoque contre l’invasion russe et en faveur de son intégrité territoriale. Elle lui demande aussi d’exprimer son soutien au plan de paix présenté il y a quelques semaines par le président Zelensky, reposant sur un retrait russe de tout le territoire ukrainien. Kiev réclame, en outre, à Jérusalem un prêt d’un demi-milliard de dollars, une demande déjà soumise au précédent gouvernement israélien qui l’avait rejetée.
De récentes études montrent que des champignons microscopiques sont présents dans une très grande variété de tumeurs malignes. Un nouvel axe de recherche sur le cancer : leur détection pourrait avoir une valeur diagnostique et leur présence spécifique dans certaines tumeurs serait prédictive de la survie.
Le criblage des champignons présents dans le corps humain pourrait-il faire partie des futurs marqueurs utilisés dans le diagnostic ou le pronostic des cancers ?
Ce nouveau champ de recherche suscite l’engouement des microbiologistes, qui ont inventé le terme de « mycobiote » pour désigner l’ensemble des communautés fongiques colonisant les différents écosystèmes de l’organisme humain.
« Je vous implore d’examiner les preuves choquantes présentées dans ce rapport et de cesser de financer ces écoles »
Le ministre de la Diaspora et de l’Egalité sociale Amichai Shikli (Likoud) a adressé ce week-end une lettre aux ambassadeurs des pays de l’Union européenne en Israël, dans laquelle il les appelle à examiner le gel du financement des établissements d’enseignement palestiniens qui promeuvent des contenus éducatifs incitant au terrorisme.
Le ministre a présenté un rapport en hébreu, anglais et français montrant des activités éducatives récentes dans les établissements d’enseignement officiels des territoires de l’Autorité palestinienne et de la bande de Gaza, qui glorifient notamment le terroriste qui a perpétré l’attaque meurtrière près de la synagogue Neve Yaakov à Jérusalem, au cours de laquelle sept Israéliens ont été assassinés.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Israël a apporté une aide humanitaire aux Ukrainiens, mais évité de leur fournir des armes. L’implication de l’Iran aux côtés des Russes dans ce conflit semble devoir changer la donne.
En temps de guerre, il est difficile de ne pas choisir son camp. C’est pourtant ce qu’Israël tente de faire depuis le début du conflit en Ukraine en ménageant la chèvre et le chou. D’un côté, les responsables israéliens condamnent l’intervention russe et apportent une aide humanitaire au peuple ukrainien. De l’autre, ils refusent de fournir des armes à Kiev pour ne pas indisposer Moscou. La situation pourrait évoluer.
Les enquêteurs de la police de San Francisco ont arrêté un homme vendredi en fin d’après-midi. Plus tôt dans la semaine l’homme, armé, est entré dans une synagogue et a tiré plusieurs balles à blanc.
Le suspect a été identifié comme étant Dmitri Mishin, 51 ans.
L’incident s’est produit au centre juif Schneerson, vers 19 h 20 mercredi. Personne n’a été blessé.
Israël Magazine News TV, qui voit le jour, est une chaine Youtube dynamique et passionnante qui va offrir à ses spectateurs des informations et des analyses exclusives concernant la politique, l’économie, la culture et l’actualité d’Israël et des communautés juives.
Ce sont des interviews exclusives avec des personnalités éminentes, des politiciens et des responsables religieux, ainsi que des reportages qui examinent tous les aspects de la vie israélienne.
ENQUÊTE. Des journalistes et des chercheurs en France et aux États-Unis sont victimes de violentes attaques en ligne qui trouveraient leur origine au Moyen-Orient.
affaire est grave et inattendue. Au sortir d’une interview à la matinale de France Inter le 5 octobre dernier, la journaliste franco-iranienne Mariam Pirzadeh est violemment prise à partie sur les réseaux sociaux par des membres de la diaspora. Au-dessous d’un extrait vidéo de l’entretien, traduit en persan, où cette ancienne correspondante à Téhéran de la chaîne France 24 affirme que « la rue iranienne, dans sa grande majorité, ne veut pas de révolution […] mais une évolution de l’intérieur », des dizaines de commentaires affluent pour dénoncer les propos d’une « lobbyiste du régime iranien ».
Le Premier ministre Netanyahou a déclaré ce dimanche après midi, après que le gouvernement a approuvé la création de la nouvelle ville de Hanoun près de la bande de Gaza :
« Nous poursuivons la dynamique de construction près de la bande de Gaza comme une réponse appropriée au terrorisme. »
Et moins d’une heure plus tard, les sirènes d’alerte rouge retentissaient à Sderot et Shar Hagev.
Le traité talmudique de Rosh Hashana commence par la mishna suivante : « Il y a quatre nouvel an dans l’année juive : le 1er Nissan pour les rois (règnes) et les fêtes, le 1er Eloul pour les bêtes le 1er tishri pour les années simples, les années shabbatiques, les jubilés, pour la plantation des arbres et autres plantes, le 1er shevat pour les arbres d’après Shamay et le 15 shevat d’après Hillel.
Au 16ème siècle, les Kabbalistes de Safed, originaires d’Espagne et du Portugal pour la plupart, ont fait de Tou Bichevat la fête que l’on connaît aujourd’hui.
Les forces navales françaises ont saisi en janvier des milliers de fusils d’assaut, de mitrailleuses et de missiles antichars dans le golfe d’Oman en provenance d’Iran et se dirigeant vers les rebelles houthis du Yémen, ont annoncé jeudi des responsables. Alors que l’Iran a nié être impliqué, des images des armes libérées par le commandement central de l’armée américaine ont montré qu’elles étaient similaires à d’autres capturées par les forces américaines dans d’autres expéditions liées à Téhéran.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 190