![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Dix ans se sont écoulés depuis que le système de défense aérienne Dôme de Fer, produit par Rafael Advanced Defence Systems, a effectué sa première interception révolutionnaire d’une roquette de Gaza dans le ciel israélien en 2011. Depuis lors, le système a mené plus de 2500 interceptions réussies, empêchant un carnage à grande échelle dans les villes israéliennes.
Il a atteint un taux d’interception de plus de 90% et est considéré comme un élément essentiel de la sécurité israélienne contre les arsenaux ennemis menaçant le front intérieur israélien du nord au sud.
A un peu moins d’un mois de la quatrième échéance électorale en Israël en deux ans, il peut être utile de préciser à nouveau les enjeux à partir d’une grille de lecture qui se détache des concepts en vogue dans l’Occident contemporain.
En effet, il ne s’agit pas, à notre sens d’un conflit entre le « progressisme » d’un côté et le « populisme » de l’autre. Ces termes sont en vérité fortement entachés de manipulation tant aux USA qu’en Europe et même, très largement, en Israël, dans les milieux éloignés des concepts de la Tradition Juive.
Le cabinet israélien a approuvé les principes d’ouverture des frontières d’Israël aux citoyens, proposés par une commission interministérielle dirigée par le Conseil de sécurité nationale :
La Commission des exceptions ne s’occupera plus de l’entrée des Israéliens dans le pays. Chaque jour, 3 000 citoyens israéliens pourront entrer en Israël par l’aéroport, les ports maritimes et les points de contrôle terrestres. La question du trafic aérien – directions et nombre de vols – sera tranchée par les ministères des transports et de la santé. L’entrée de nouveaux immigrants se poursuivra selon le modèle existant.
Israël et le Kosovo ont officiellement établi des relations diplomatiques, en début février dernier, sous les auspices de Washington. Ce rapprochement, qualifié de « nouveau pas historique » par la diplomatie israélienne, fait partie des avancées d’Israël ces derniers mois dans le monde musulman, après notamment les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan.
Des succès diplomatiques qui semblent du reste bénéficier, comme de coutume, de l’appui américain. Ainsi, le porte-parole du Département d’État, Ned Price, a-t-il déclaré que les USA « continueront à exhorter d’autres pays à normaliser leurs relations avec Israël, et nous chercherons d’autres occasions d’étendre la coopération entre les pays de la région ».
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a confirmé mardi l’information exclusive révélée jeudi dernier par i24NEWS, selon laquelle l’Etat hébreu, l’Arabie saoudite, Bahreïn et les Émirats négocient depuis plusieurs mois la création d’une alliance de défense sécuritaire sur le modèle de l’OTAN pour faire face à l’Iran.
« Nous travaillons en vue d’établir une alliance sécuritaire régionale avec les Etats du Golfe, qui ont la même approche qu’Israël sur la question iranienne », a répondu le ministre.
L’Université de Tel-Aviv a inauguré, le 24 février dernier, un nouveau Centre multidisciplinaire d’intelligence artificielle (IA) et de science des données (SD). Dirigé par le Prof. Meir Feder de la Faculté d’ingénierie, il visera à approfondir la recherche fondamentale dans ces domaines, encouragera les études multidisciplinaires utilisant les méthodes les plus avancées de l’IA et de la SD, et formera une nouvelle génération de chercheurs et d’industriels qui mèneront Israël à l’avant-garde de la révolution mondiale de l’IA dans les années à venir. L’évènement s’est déroulé pendant la semaine annuelle de l’IA qui s’est tenue à l’Université de Tel-Aviv du 22 au 24 février.
Israël fait face au pire désastre écologique de son histoire ; 170 kilomètres de sable sont souillés par le goudron, soit 40% du littoral du pays.
Or en Israël, le pollueur est rarement le payeur ; la marée noire qui frappe aujourd’hui le littoral israélien a remis à l’ordre du jour dans le débat public la question du financement des dégâts écologiques.
Pour l’heure, l’origine de la catastrophe reste inconnue : tout porte à croire que son prix sera payé par le contribuable israélien ainsi que par les vacanciers qui devront s’orienter vers d’autres lieux de villégiature.
« Soit le navire a intentionnellement déversé du goudron dans la mer, soit c’est dû à une faute. Sur les 35 navires visés par l’enquête du ministère israélien de l’Environnement suite à la marée noire qui a frappé les côtes de l’Etat hébreu mi-février, douze d’entre eux ont été mis hors de cause », a annoncé lundi Gila Gamliel, ministre de l’environnement, lors d’un point presse.
La ministre de l’Environnement a par ailleurs indiqué que cet incident était « sans aucun doute un acte malveillant ».
Les tests actuels pour détecter les variants britanniques et sud-africains du coronavirus sont coûteux, longs ou peu efficaces. Les scientifiques de l’Université Ben Gurion du Néguev en Israël ont mis au point un test rapide et rentable qui identifie avec succès les variants britanniques ou sud-africains. Ces tests réduisent le temps nécessaire pour déterminer si une infection est causée par un variant de quelques jours à quelques heures. La norme actuelle pour les tests des variants est le séquençage de l’ensemble du génome du virus, ce qui est coûteux et prend du temps.
Un groupe de 1800 généraux, officiers et membres du Mossad israéliens à la retraite ont écrit une lettre au président américain Joe Biden pour l’exhorter à ne pas revenir à l’accord nucléaire de 2015 avec l’Iran.
Dans la lettre du 1er mars, le groupe, qui s’appelle « Habithonistim » (Protecteurs d’Israël), déclare avoir observé « avec une grande inquiétude » alors que l’administration Biden cherche à revenir aux « principes défectueux » du Plan d’action global conjoint (JCPOA ).
« Du point de vue de la sécurité stricte, [rejoindre l’accord] représente une menace existentielle pour l’État juif. Cela irait également à l’encontre de l’objectif déclaré de votre administration de stabiliser le Moyen-Orient », déclare la lettre.
Dans une interview donnée au Journal du dimanche le 17 janvier 2021, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a exprimé ses craintes sur les activités nucléaires de la République islamique : « L’Iran – je le dis clairement – est en train de se doter de la capacité nucléaire. Il y a également une élection présidentielle en Iran à la mi-juin. Il est donc urgent de dire aux Iraniens que cela suffit et de prendre les dispositions pour que l’Iran et les États-Unis reviennent dans l’accord de Vienne. »
« Il y a encore beaucoup de fakes news qui circulent, et pourtant il est nécessaire de vacciner la population »
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a rencontré lundi les maires des localités arabes dans le but de promouvoir sa campagne de vaccination de masse contre le coronavirus auprès des Arabes israéliens, qui sont encore pour la plupart réfractaires au vaccin.
« J’ai organisé cette réunion parce que le taux de morbidité dans le secteur arabe continue de monter en flèche », a déclaré le Premier ministre.
Même si les fabricants d’armes israéliens ont été déçus de l’annulation du salon IDEX 2021 à Abu Dhabi, la plus grande exposition et conférence de défense de ce type au Moyen-Orient, ils considèrent ce marché comme essentiel et veulent présenter la technologie de pointe d’Israël dans le Golfe, où les grands budgets et l’innovation se rejoignent pour conclure des accords de défense dans la région. Les EAU, par exemple, cherchent à acquérir des F-35 des États-Unis dans le cadre d’un accord que la nouvelle administration Biden a interrompu. Pour les États du Golfe, les dépenses d’armement par habitant sont parmi les plus élevées au monde et les EAU et l’Arabie Saoudite sont parfois cités comme les plus grands importateurs d’armes.
Israël pourrait rouvrir l’aéroport international Ben Gourion dimanche 7 mars, a rapporté Kikar Hashabbat.
Selon le site, les vols seront quasiment illimités, sauf en provenance des pays déclarés à risque.
Bien que le cabinet puisse décider d’imposer une limite au nombre de personnes entrant en Israël chaque jour, on s’attend toujours à ce qu’elle soit supérieure à la limite actuelle.
On s’attend aussi à ce que, à l’instar du protocole actuel, toute personne qui n’a pas de preuve d’immunisation ou de guérison du coronavirus soit tenue de se mettre en quarantaine dans un hôtel de quarantaine, ou à la maison avec un bracelet électronique.
Le cabinet israélien va discuter ce mardi de l’ouverture progressive de l’aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv. La réunion se concentrera sur les Israéliens qui sont actuellement à l’étranger et qui aimeraient se rendre en Israël pour voter aux élections législatives du 23 mars. Une décision sur l’aéroport interviendra après que le gouvernement ait décidé lundi de passer à la prochaine phase de levée des restrictions israéliennes sur le coronavirus à partir du dimanche 7 mars et de rouvrir les restaurants, cafés, salles d’événements et les classes de la 5e à la Seconde.
Lors d’un débat sensible tenu avec la participation du Premier ministre, le chef du Mossad Yossi Cohen aurait exigé une réponse audacieuse contre l’Iran, qui a osé attaquer un navire israélien dans le golfe d’Oman. • Le chef d’état-major Aviv Kochavi se serait en fait rallié à une réponse plus modérée
Suite à l’ attaque d’un navire israélien dans le golfe Persique, une discussion sensible a eu lieu dimanche avec la participation du Premier ministre Benjamin Netanyahu, du chef du Mossad Yossi Cohen et du chef d’état-major Aviv Kochavi. Au cours de la discussion, un débat aurait éclaté entre Cohen et Kochavi sur la nature de la réaction qu’Israël devrait ou ne devrait pas infliger à l’Iran.
Le ministère des Transports a annoncé lundi qu’il met en action le projet ferroviaire qui reliera dans le futur Haïfa au Golfe persique. Il s’agit d’un projet qui avait été imaginé et initié par Israël Katz lorsqu’il était titulaire de ce ministère, et qu’il avait poussé en avant durant la période où il était aux Affaires étrangères et aux Renseignements.
Dans un premier temps, les voies ferrées relieront le réseaux côtier depuis Haïfa au terminal des marchandises du côté jordanien de la frontière en passant par Afoula, Beit-Shean et le point de passage frontalier de Sheikh Hussein.
Après quinze ans de requêtes successives, la Cour suprême a jeté un pavé dans la mare à trois semaines des élections en s’immiscant une nouvelle fois dans la délicate question des rapports entre la religion et l’Etat et du caractère juif de l’Etat d’Israël, en statuant que les personnes converties en Israël dans le cadre des courants « conservatives » et réformés seront reconnues comme juives et pourront bénéficier de la Loi du Retour
Jusqu’à présent seules les personnes converties dans ces communautés à l’étranger étaient reconnues comme juives et pouvaient bénéficier de la Loi du Retour
Le 3 mars prochain la Cour de cassation jugera de l’irresponsabilité pénale de l’assassin présumé de Sarah Halimi au moment des faits. Notre mobilisation est essentielle pour que justice soit rendue.
Rendons hommage à Sarah Halimi, et engageons-nous pour que justice lui soit rendue.
Le 4 avril 2017, Sarah Halimi était sauvagement assassinée à son domicile, après avoir été torturée au rythme de sourates du Coran et défenestrée aux cris de Allah ou Akhbar.
Quatre ans après un drame qui nous a profondément bouleversés, le visage de Sarah Halimi nous accompagne plus que jamais et nos pensées sincères vont à ses proches.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 232