Accueil > La revue des infos > Les réfugiés avertissent Abbas contre l’abandon du droit de retour

Les réfugiés avertissent Abbas contre l’abandon du droit de retour

Khaled Abu Toameh - Jerusalem Post

mardi 13 mai 2003

Des réfugiés palestiniens intensifient leur pression sur le Premier ministre de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas pour ne pas faire n’importe quelles concessions sur leur droit de retour àleurs anciens villages àl’intérieur d’Israë l .

Dans une lettre envoyée mardi àAbbas, les représentants des réfugiés dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza ont déconseillé àAbbas et àson cabinet nouvellement installé, de succomber àla demande d’Israë l d’abandonner le droit de retour des réfugiés.

La lettre presse Abbas de mettre la question des réfugiés au sommet de l’ordre du jour du cabinet. Il a averti le Premier ministre de l’AP contre la signature de n’importe quel accord qui ignore le droit des réfugiés au retour.

Les réfugiés ont aussi appelé àla présentation de la question du droit de retour au programme d’études scolaires palestinien. "Nous voulons que le Ministère de l’Education nationale inclue le matériel du droit de retour avec les noms des villages originaux [àl’intérieur d’Israë l ]," ont écrit les réfugiés àAbbas. "Il y a un besoin de tenir les enfants et les étudiants conscients de leurs racines."

Ibrahim Abu Al-Naja, le vice-président du Conseil Législatif palestinien, a annoncé mardi que l’on s’attend àce que plusieurs rassemblements aient lieu dans la Bande de Gaza dans les quelques jours sàsuivre dans l’appuau droit de retour des réfugiés.

Il a dit que l’on s’attend àce que les rassemblements coïncident avec le 55ème anniversaire de la nakba (le désastre) le Jour d’Indépendance d’Israë l. "Le but de ces rassemblements est de souligner l’importance de la question des réfugiés et le droit de retour," a expliqué Naja.

"Nous voulons réaffirmer le fait, que les Palestiniens n’oublieront jamais qu’Israë l a été établi sur les decombres de leurs maisons."

Il a dit que le trafic dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza viendrait às"arrêter pendant trois minutes jeudi pour protester contre le désastre qui est arrivé aux Arabes en 1948.

Naja a dit que les événementsde la nakba de cette année se concentreront sur le droit de retour pour tous les réfugiés et ont déconseillé au cabinet palestinien de succomber et d’accepter un compromis sur cette question.

"Le droit de retour est sacré," a-t-il ajouté. "N’importe quelle tentative de forcer les Palestiniens àfaire des concessions sur cette question est condamnée àl’échec. N’importe quel plan de paix pour finir le conflit Israélo-palestinien échouera s’il ignore le droit de retour."

Des activités culturelles commémorant la nakba et la demande du droit de retour (des expositions, des ateliers, la TV - et des débats de radio, des enfants et des activités de jeunes) continueront dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza jusqu’àla fin de la semaine.