Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

27 janvier 1945, quand le camp d’Auschwitz fut libéré

JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/27-j (...)
27 janvier
Extrait:

Le 27 janvier marque le 78e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes du génocide perpétré par le régime nazi.Le Conseil de l’Europe est à l’origine de la mise en place d’une Journée du souvenir de l’Holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité. Cette initiative a été prise par les ministres de l’ Education des Etats membres du Conseil de l’Europe en octobre 2002.
Si l’Allemagne et la France ont choisi le 27 janvier, jour de la libération d’Auschwitz, le choix de la »Journée de l’Holocauste » diffère pour d’autres Etats, en tenant compte de leur expérience historique.

La « Shoah par balles », le génocide à ciel ouvert en Europe orientale

Jforum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/la-s (...)
27 janvier
Extrait:

Avec « La Shoah par balles », le prêtre catholique Patrick Desbois signe un livre majeur sur le génocide des juifs en Europe orientale.
Par Attila Jakab, historien au Mémorial de la Shoah de Budapest.
Le 24 novembre 2022 un événement unique et majeur a eu lieu au Mémorial de la Shoah de Budapest. En présence de l’auteur, le prêtre catholique Patrick Desbois, ancien directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec judaïsme et consultant au Vatican, ainsi que le fondateur de l’organisation Yahad – In Unum, a été présenté la traduction hongroise de son livre : La Shoah par balles. La mort en pleine jour (Plon, Paris, 2019). Sa vie et son œuvre sont les témoins que les voies du Seigneur sont vraiment impénétrables.

Que se passe-t-il en Israël ? Un putsch « démocratique » ?

Shmuel Trigano – Professeur émérite des Universités
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/que- (...)
27 janvier
Extrait:

Si un extra-terrestre débarquait en Israël ces jours-ci[1], il aurait bien du mal à comprendre ce qui se passe. Dans la rue, tout est calme et tranquille (si on néglige les actes de terreur palestiniens qui font partie du paysage) au point que deux grandes manifestations ont pu se dérouler sans encombre.
Ce calme ambiant contraste cependant avec certains discours dans lesquels des mots définitifs sont prononcés : dictature, fascisme, peloton d’exécution, fin de la démocratie, du sang dans les rues, pogrom…

Agnès Buzyn : « Je vis sous protection policière »

JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/agne (...)
27 janvier
Extrait:

« Je vis sous protection policière » : pour Agnès Buzyn, la crise Covid est loin d’être terminée.
L’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn revient dans un entretien à Midi Libre sur les menaces de mort qu’elle a reçues après avoir été mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire en 2020.
Mise en examen en septembre 2021 par la Cour de justice de la République pour « mise en danger d’autrui » dans la gestion de la crise du Covid, Agnès Buzyn est désormais sous le statut de « témoin assisté », après que la Cour de cassation a annulé la procédure, le 20 janvier. Elle reste mise en cause pour « abstention volontaire de combattre le sinistre ».« 

Une baisse des actes antisémites en France en 2022 ? Vraiment ?

par Marc Knobel - La Règle du Jeu
Lire l'article complet sur https://laregledujeu.org/2 (...)
27 janvier
Extrait:

13.091 actes antisémites comptabilisés en France depuis l’année 2000, mais une baisse de 26% des actes en 2022. Doit-on relativiser ?
Analyse des chiffres communiqués par le SPCJ.
C’est par un communiqué de presse publié sur leur site Internet le 25 janvier 2022 que le Service de Protection de la Communauté Juive[1] (SPCJ) rend compte des chiffres de l’antisémitisme pour l’année 2022[2], à l’avant-veille de la journée internationale de commémoration en la mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’Humanité. Ce communiqué de presse fait suite à la publication de son rapport annuel sur le recensement des actes antisémites en 2022[3].

Les chefs sécuritaires israéliens face à de sérieux défis

Par Jacques BENILLOUCHE | Temps et Contretemps
Lire l'article complet sur https://benillouche.blogsp (...)
27 janvier
Extrait:

L’année 2023 a vu en Israël le changement simultané du ministre de la Défense Yoav Galant et du chef d’État-major, le général Herzi Halévy. En ce qui concerne le ministre, le changement semble radical car il a une réputation de « dur ». On rappelle que durant la guerre de 2014, en tant que chef de la zone sud, il avait demandé l’autorisation du gouvernement d’aller arrêter les chefs du Hamas réfugiés dans l’hôpital de Gaza ; ce qui lui avait été refusé. D’ailleurs les actions récentes entreprises contre les terroristes de Djénine dénotent la volonté des nouveaux chefs de neutraliser ceux qui voient dans le terrorisme un moyen de se démarquer de l’Autorité palestinienne.

Mains, fils, ciseaux ou Norbert Czarny et le cousu main

Terre-des-Juifs.com - publié par brzustowski - Par Albert Bensoussan
Lire l'article complet sur https://terre-des-juifs.co (...)
27 janvier
Extrait:

Dans son nouveau livre Mains, fils, ciseaux, Norbert Czarny reconstruit avec les yeux d’un enfant qui observe l’histoire de ses parents, meurtris par la Seconde Guerre mondiale. À la manière de son père et de son grand-père, tailleurs de métier, il déroule le fil de ses souvenirs et, stylo à la main, réinvente celui du récit. Czarny, un nom qui claque et qu’on retient. Surtout si l’on a appris à peiner et suer sur la fameuse École de la vélocité ou L’Art de délier les doigts (Schule der Fingerfertigkeit) du plus grand pédagogue, au XIXe siècle, du piano, Carl Czerny. Mais Czerny n’est pas Czarny, pas plus que Lissac n’était Isaac, comme le proclamait ce lunettier de Paris qui n’entendait pas être déporté sur une erreur onomastique.

L’agenda de toutes vos sorties du 27 janv. au 3 fév.

Lire l'article complet sur https://akadem.org/public/ (...)
27 janvier
Extrait:

Grèce : une série va évoquer le sort des juifs de Thessalonique

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
27 janvier
Extrait:

La série est inspirée du livre de Béatrice Saias-Magrizou qui raconte l’histoire de sa propre famille
Une série intitulée « Le bracelet de Feu » retraçant l’histoire d’une famille juive de Salonique pendant la Shoah et réalisée par Giorgos Gikapeppas sera diffusée le 4 février sur la chaîne de télévision publique ERT et à partir du 25 janvier sur la plateforme du groupe Ertflix, a rapporté le journal français « Le Monde ».

L’armée israélienne a annoncé mener des frappes contre la bande de Gaza, en réponse à des tirs de roquettes depuis l’enclave palestinienne.

Le Point.fr - AFP
Lire l'article complet sur https://www.lepoint.fr/mon (...)
27 janvier
Extrait:

Au moins 10 Palestiniens ont été tués lors d’opérations israéliennes jeudi et vendredi en Cisjordanie et à Gaza, dont la dernière a été présentée comme une réponse à des frappes du Hamas. Il s’agit de la séquence la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la flambée de violence entre l’armée israélienne et le Jihad islamique à Gaza pendant laquelle 49 Palestiniens au moins, parmi lesquels des combattants mais aussi des civils dont des enfants, ont péri en trois jours d’août 2022.

Accords d’Abraham : Le Maroc participe en Israël à une réunion sur la cyberdéfense

yabiladi.com
Lire l'article complet sur https://www.yabiladi.com/a (...)
27 janvier
Extrait:

Le Maroc prendra part, du 30 janvier au 1er février à Tel-Aviv, à la « Cybertech Global 2023 ». Une occasion pour les représentants des Emirats arabes unis, du Bahreïn, d’Israël et du royaume de mettre en place un « cadre régional intégré pour renforcer la cyberdéfense nationale et régionale », indique jeudi un média hébreu.
Les quatre pays se sont déjà mis d’accord, lors d’une réunion tenue en décembre 2022 à Manama, pour accélérer la création d’une plateforme commune de cyberdéfense, destinée à faire face à la menace iranienne, avait révélé dans des déclarations à la presse Gaby Portnoy, chef de la Direction de la cybersécurité d’Israël.

La Fondation Auschwitz Pledge lance un concours mondial contre « l’indifférence »

Times of Israel en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
27 janvier
Extrait:

L’initiative vise à trouver des solutions innovantes pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme, la misogynie et la discrimination contre les LGBT, les migrants, les réfugiés
La Fondation Auschwitz Pledge, organisation non gouvernementale dont la mission est de lutter contre l’indifférence face aux discriminations sous toutes leurs formes, a lancé ce jeudi son concours « Effacer l’indifférence » (« Erase Indifference Challenge »), avant la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah ce vendredi.

Fin de la coopération sécuritaire avec Israël : Washington regrette le choix de l’AP

Times of Israel en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
27 janvier
Extrait:

Les Palestiniens ont déjà tenté de mettre fin à cette coordination par le passé, sans grand succès - en partie en raison des avantages qu’ils tirent de cette relation
Les Etats-Unis ont dit jeudi regretter la décision de l’Autorité palestinienne (AP) de mettre fin à sa coordination sécuritaire avec Israël après un raid israélien au cours duquel neuf Palestiniens ont été tués dans un camp de réfugiés de Jénine, bastion du terrorisme palestinien.
« Evidemment, nous ne pensons pas que ce soit la bonne décision à prendre en ce moment », a déclaré à des journalistes une haute responsable du département d’Etat américain, Barbara Leaf.

Fauda en tête de Netflix au Liban et dans le top 10 aux EAU, en Jordanie et au Qatar

Times of Israel en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
27 janvier
Extrait:

Le co-créateur de la série d’action dit ne pas s’être encore habitué au succès ; la série est parmi les favorites dans 15 autres pays selon les chiffres du géant du streaming
La série d’action israélienne « Fauda » est en tête du classement de la plate-forme de streaming Netflix au Liban, où s’est déroulée une grande partie de la quatrième saison, et figure dans le top 10 aux Émirats arabes unis, au Qatar et en Jordanie.
« Je ne me suis pas encore habitué au succès. Même à la quatrième saison, cela nous surprend encore, Lior Raz et moi-même, à chaque fois », a déclaré le co-créateur Avi Issacharoff à la radio de l’armée mercredi, en référence à la star et au co-créateur de la série.

L’Israélien Apollo Power ouvre la « première » usine de panneaux solaires souples

Times of Israel en français | SHARON WROBEL
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
27 janvier
Extrait:

Amazon, Volkswagen et Audi figurent parmi les entreprises qui déploieront la technologie de l’entreprise sur les voitures, les toits et les avions
La société israélienne d’énergie solaire Apollo Power, qui a mis au point une technologie transformant les surfaces en source d’énergie grâce aux rayons du soleil, et qui est déployée par le géant du commerce en ligne Amazon, et le constructeur automobile allemand Volkswagen, a ouvert une usine phare pour la production de masse de panneaux solaires, qu’elle affirme être la première de ce type au monde.

En Israël, l’armée en renfort pour l’intégration des autistes

Times of Israel en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
27 janvier
Extrait:

Environ 200 soldats atteints d’autisme dit à haut niveau de fonctionnement ont rejoint l’armée depuis la mise en place, en juillet 2021, d’un programme baptisé Titkadmu
A 20 ans, le 1ère classe Nathan Saada, qui présente un trouble du spectre de l’autisme participe à l’organisation d’exercices militaires que mène Israël avec d’autres armées.
Comme lui, environ 200 soldats atteints d’autisme dit à haut niveau de fonctionnement ont rejoint l’armée depuis la mise en place, en juillet 2021, d’un programme dédié, Titkadmu (« Avancez », en hébreu) qui leur permet d’effectuer leur service militaire comme les autres Israéliens.

L’Allemagne va ouvrir les archives du massacre des Jeux Olympiques de Münich

LPHINFO
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/lallem (...)
27 janvier
Extrait:

Cinquante après l’assassinat de 11 athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Münich par des terroristes palestiniens, le gouvernement allemand a décidé d’ouvrir les archives concernant ce drame.
Cette décision intervient après que les proches des victimes ont enfin obtenu, après des dizaines d’années de combat, des excuses officielles et des indemnités de la part du gouvernement allemand.
Pendant de nombreuses années après le massacre, le Comité Olympique et l’Allemagne ont refusé d’affronter leurs responsabilités dans ce drame.

Discours du Président Herzog devant le Parlement européen

Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/discou (...)
27 janvier
Extrait:

Le Président Itshak Herzog a prononcé aujourd’hui (jeudi) un discours devant le Parlement européen, à l’occasion de la journée internationale du souvenir des victimes de la Shoah.
Après avoir évoqué l’histoire personnelle de son grand-père, le futur grand rabbin d’Israël, il a mis en garde :
Mesdames et Messieurs, Membres du Parlement européen, la Shoah n’est pas née dans le vide. N’oublions jamais que la machine de mort nazie n’aurait pas réussi à réaliser sa vision cauchemardesque si elle n’avait pas rencontré un sol fertilisé par la haine des juifs, aussi vieille que le monde

L’appel de 500 »musiciens pour la démocratie ». Où sont les chanteurs orientaux ?

LPHINFO
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/lappel (...)
27 janvier
Extrait:

Un appel »pour la démocratie » a été signé par 500 musiciens israéliens qui se déclarent inquiets face au projet de réforme du système judiciaire et à celui relatif au service public audio-visuel.
Ils annoncent qu’ils seront présents lors des manifestations qui doivent se tenir ce samedi soir à Tel Aviv.
 »Nous, »les musiciens pour la démocratie », tenons à exprimer notre soutien aux employés du service public audio-visuel. Une presse libre et un service public audio-visuel sont les fondements de la démocratie.

« Nous sommes sur un baril de poudre » : désaccord Netanyahou Ben Gvir

LPHINFO
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/nous-s (...)
27 janvier
Extrait:

Ce matin (jeudi) les forces de sécurité et de renseignements israéliennes ont mené une importante opération à Djénine, lors de laquelle 9 terroristes palestiniens ont été éliminés.
Cette opération s’est déroulée sur la base d’informations concrètes relatives à un réseau terroriste qui était sur le point de commettre un attentat. Sur place, les soldats ont dû faire face à des attaques et les combats ont duré plus de trois heures.
Ils se sont soldés par la mort de 9 terroristes. Abou Mazen parle déjà d’un »massacre » et menace de se tourner vers les instances de l’ONU.
Les appels à la vengeance se sont multipliés de la part des différentes organisations terroristes en Judée-Samarie et à Gaza.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 86400


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 163


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette