![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
On a coutume de dire que Droit et Morale devraient se recouper, que l’un devrait aller avec l’autre.
Ce n’est, hélas, pas toujours vrai. J’en veux pour preuve l’arrêt prononcé le 14 Avril dans l’affaire de la malheureuse dame Halimi.
La Chambre Criminelle de la Cour de Cassation ne pouvait – pour autant que l’on connaisse, de l’extérieur certains éléments du dossier – pas faire autrement, sur un plan juridique pur, que de statuer comme elle l’a fait. En d’autres termes, elle a dû dire que « le discernement du meurtrier avait été aboli au moment des faits » dès lors qu’il avait consommé du cannabis, de sorte qu’il n’y aura pas de procès.
La Cour de Cassation a dit le droit. Il est évident que cet arrêt constitue un cas typique d’une situation où Droit et Morale ne coïncident pas.
EN ISRAËL. Silence de la part des Autorités en Israël sur le dossier de Sarah Halimi. Les fêtes de YomHazikaron et Yom Haatsmaouth ont occupé tous les esprits.
En général, la Chaîne 12 n’hésite pas à critiquer « la France antisémite ».
Le Haaretz en rajoute toujours une couche. Bibi Netanyahou, n’a encore rien dit (il connait bien ce dossier).
Il est certain que la très grande majorité des israéliens ne pourraient pas comprendre l’avis de la justice française. (DR)
Un ancien haut responsable de la sécurité explique, en réponse à un article publié ici dans Maariv il y a environ deux semaines, pourquoi l’establishment de la défense ne devrait pas s’appuyer sur un système de défense actif basé uniquement sur la technologie des missiles intercepteurs.
Le développement de systèmes technologiques militaires est réalisé, comme on le sait, afin d’apporter une réponse efficace aux menaces. Par conséquent, la comparaison des systèmes d’interception discutés dans l’article en question ( « Kippat Barzel », supplément « Maariv », 2.4.21, Eyal Levy ) – le système « Dôme de Fer » par rapport au système laser chimique « Skygard » – doit être examinée à la lumière de leur efficacité à faire face au problème opérationnel pertinent : une menace stratégique de 200 000 « menaces volantes » – environ 2 000 missiles par jour, qui pourraient gravement endommager le front intérieur civil de l’État d’Israël, sa stratégie, ses installations et les forces de Tsahal lors de la guerre future.
Le sabotage du dispositif électrique du réacteur de Natanz l’a une fois de plus démontré : l’institution est bien implantée en Iran
Les allégations selon lesquelles l’objectif réel était de nuire aux négociations sur l’accord nucléaire devraient être traitées avec scepticisme • L’Iran veut se venger de lui-même • Interprétation
Deux questions clés étaient en jeu, immédiatement après le sabotage de l’installation nucléaire de Natanz. La première est l’étendue des dommages causés à l’installation et la durée pendant laquelle elle reste hors service. La seconde est la manière dont l’Iran va réagir, à la fois dans le contexte des négociations nucléaires et vis-à-vis de l’État d’Israël, auquel il attribue la responsabilité du sabotage.
Le dirigeant de Yesh Atid, Yair Lapid, annoncera lors d’une conférence de presse dimanche ce que sera le « gouvernement pour le changement » qu’il espère créer après que Netanyahu ne parvient pas à former une coalition. Des sources du parti ont déclaré aux journalistes que Lapid appellerait à la création d’un « gouvernement d’unité nationale » qui inclura à la fois les partis de droite et de gauche.
La chaîne a publié la photo de Reza Karimi, 43 ans, originaire de la ville voisine de Kashan
L’identité d’un suspect présumé lié à l’explosion qui s’est produite dimanche dans l’usine d’enrichissement d’uranium à Natanz dans le centre de l’Iran que Téhéran a imputée à Israël, a été révélée ce samedi par la télévision d’Etat iranienne qui a par ailleurs indiqué que l’inidividu avait fui le pays.
Selon la chaîne, qui a également publié une photographie du suspect, il s’agit de Reza Karimi, 43 ans, originaire de la ville voisine de Kashan.
Il n’a pas été précisé toutefois si le soutien à Naftali Bennett était unanime au sein du bloc de l’opposition
Si le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ne parvenait pas à former un gouvernement durant la période qui lui est allouée, le bloc des partis d’opposition tentera de persuader le chef de l’Etat Reuven Rivlin d’accorder une chance au président du parti de droite Yamina Naftali Bennett, a rapporté vendredi Channel 13.
M. Netanyahou a pour l’heure jusqu’au 5 mai pour présenter son gouvernement, mais sera autorisé à demander auprès du président une prolongation de deux semaines - jusqu’au 19 mai - si nécessaire.
Paris, le samedi 17 avril 2021 - Il n’y aura pas de procès pour le meurtre de Sarah Halimi. Mercredi 14 avril, la Cour de cassation a mis fin à quatre années d’une bataille d’experts en rejetant le pourvoi formulé par la famille de cette retraitée parisienne de confession juive de 65 ans, tuée à son domicile en avril 2027, et qui contestait la décision de la chambre d’instruction prononcée en décembre 2019 de juger irresponsable pénalement l’auteur des faits. L’affaire, mais aussi les suites judiciaires, ont soulevé une immense émotion et parfois une vague d’indignation partout en France.
Pour comprendre l’affaire, il est nécessaire de se plonger au cœur des faits mais aussi de cette procédure.
De manière totalement incompréhensible, les autorités israéliennes ont autorisé le sheikh antisémite Akrameh Sabri à accéder à la mosquée Al-Aqsa pour y prononcer un sermon à l’occasion du premier vendredi du Ramadan. Le président du Haut conseil islamique a pu ainsi une nouvelle fois déverser sa haine contre Israël et les Juifs, impunément assis à l’endroit le plus sacré du peuple juif.
Akrameh Sabri a notamment dénoncé « la judaïsation de Jérusalem » et averti « qu’elle me réussira pas ». Le sheikh a également souligné que l’esplanade du Temple est un lieu exclusivement réservé aux musulmans « sur ordre divin » et que « la prière musulmane qui y est récitée rappelle aux musulmans l’importance de la mosquée Al-Aqsa et le devoir de la protéger contre ses ennemis
vous pouvez vous connecter sur :
Israël a lancé une série de mesures de déconfinement à la faveur d’une intense campagne de vaccination, permettant ainsi de plus grands rassemblements dans les lieux de culte
Des dizaines de milliers de musulmans se sont rassemblés vendredi à Jérusalem pour la plus grande prière dans le complexe du mont du Temple depuis le début de la pandémie de coronavirus à la faveur d’une intense campagne de vaccination.
Un Arabe israélien qui a tué un soldat accueilli en héros après sa libération
Alroy-Preis : Israël est toujours « au milieu de la bataille » contre la Covid
Miriam Adelson est la femme la plus riche d’Israël (et la 5e du monde)
Des diplomates israéliens, émiriens, grecs et chypriotes se rencontrent pour la première fois
Les ministres des Affaires étrangères d’Israël, des Émirats arabes unis, de la Grèce et de Chypre se réunissent vendredi à Paphos, à Chypre, pour discuter des moyens de promouvoir « les intérêts stratégiques régionaux », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
C’est la première réunion quadrilatérale de ces nations.
En plein renouveau grâce à une campagne vaccinale menée tambour battant, Israël s’affranchit du masque de protection en extérieur, dans le cadre de la levée progressive des restrictions liées à la pandémie.
Ça y est, les masques anti-Covid tombent en Israël. À compter de dimanche, le masque de protection anti-coronavirus ne sera plus obligatoire à l’extérieur en Israël, ont annoncé les autorités israéliennes jeudi soir. Une étape clé dans la levée progressive des restrictions liées à la pandémie.
Pour son dernier Yom HaAtsmaout en tant que président, il a déclaré que les Juifs d’Israël et de la diaspora ont « une destinée commune »
Le président Reuven Rivlin a remercié mercredi les Juifs du monde entier pour leur soutien à Israël dans un message vidéo à l’occasion du 73e anniversaire de l’Indépendance d’Israël.
« Je veux remercier chacun d’entre vous pour tout ce que vous faîtes pour Israël et pour le peuple juif. Pour votre soutien aux côtés d’Israël, à la défense d’Israël, la défense du sionisme et du peuple juif », a déclaré Rivlin.
Le mouvement du Fatah du dirigeant Abbas utilise aussi une image qui semble désigner toute la région comme étant la Palestine ; le vote est prévu le 22 mai
En amont des élections législatives palestiniennes qui sont prévues pour le mois prochain, pas moins de onze sur 36 partis politiques semblent, dans leur logo, nier l’existence d’Israël en affichant une carte de la région toute entière comme étant la « Palestine ».
En plus des mouvements palestiniens dominants – les laïcs du Fatah et le groupe terroriste du Hamas – plusieurs factions moins importantes semblent utiliser la même carte qui efface tout l’État d’Israël.
Le mardi 13 avril, la CIA a publié un rapport de renseignement dans lequel elle estime que la guerre en Syrie devrait se poursuivre dans les années à venir, ce qui aggravera les crises économiques et humanitaires du pays et provoquera une nouvelle vague d’immigration.
La partie non confidentielle du rapport qui a été publié par la directrice du renseignement Avril Haynes, en coordination avec les chefs de la communauté américaine du renseignement, qui se consacre à l’évaluation des menaces mondiales, a été soumise aux comités des Forces armées de la chambre du Congrès et du Sénat des États -Unis.
Première frappe de drone sur une base américaine en Irak, alors que l’Iran tente de lancer des attaques contre des cibles américaines et israéliennes
Les troupes américaines en Irak ont été pises pour cibles pour la première fois mercredi 14 avril par un drone rempli d’explosifs qui a frappé une base de la coalition dirigée par les États-Unis à l’aéroport d’Irbil, dans la république kurde semi-autonome du nord de l’Irak. Rapportant cela, le ministère régional de l’Intérieur a déclaré que personne n’avait été blessé dans l’explosion mais qu’un bâtiment avait été endommagé.
« Chers citoyens d’Israël ! Ce 73e Yom Haatsmaout nous procure beaucoup de fierté à cause de tous nos acquis et nous donne beaucoup d’espoir pour notre avenir. Nous venons de passer une année très difficile, une année de pandémie mondiale. Grâce aux millions de doses de vaccins contre le Corona que nous avons amenées, et grâce à nos merveilleuses équipes médicales et de santé, nous sommes revenus à la vie et avons retrouvé le sourire, même si nous sommes encore avec les masques.
La décision du 14 avril de la Cour de cassation a mis fin à quatre années de bataille juridique. La cause est donc entendue. Kabili Traoré qui, le 4 avril 2017, a pénétré dans la chambre de sa voisine, paisible retraitée de 65 ans, l’a frappée avec violence en proférant des imprécations et a causé sa mort en la jetant par la fenêtre ne sera pas jugé. Trois experts psychiatriques sont arrivés à la conclusion que, au moment des faits, l’assassin, sans antécédents psychiatriques mais au casier judiciaire lourdement chargé, « était sous l’emprise d’une bouffée délirante aiguë ». Que voulez-vous, expliquent les spécialistes, sa capacité de discernement était abolie du fait d’une consommation de cannabis qui allait jusqu’à quinze joints par jour.
Monsieur le Président,
La Cour que vous présidez est l’instance suprême des juridictions françaises.
Vous êtes appelés à dire le Droit.et à le faire appliquer lorsqu’une juridiction subalterne s’est fourvoyée dans des décisions iniques.
Avec la décision prise aujourd’hui avec l’arrêt « Sarah Halimi » votre Cour a ressuscité les tribunaux d’exception que nous avons connus pendant les heures sombres de l’occupation allemande.
Au lieu de dire le Droit, vous avez exonéré le criminel de son crime.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 100