![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Selon le ministre palestinien des Affaires de Jérusalem, Adnan Husseini, toute solution au conflit israélo-palestinien passe par l’établissement d’un Etat palestinien avec Jérusalem Est pour capitale. Les propos de Husseini, ancien directeur du Wakf, mettent en évidence le fossé qui oppose les partis au sujet de Jérusalem et font suite à la proposition du Premier ministre Ehoud Olmert de céder des quartiers arabes de la ville en contrepartie d’un accord de paix final.
Le Haaretz rend compte d’une vive polémique entre les membres de l’équipe palestinienne pour les pourparlers avec Israël, concernant la volonté du gouvernement Olmert de progresser dans le processus de paix. En effet, certains membres de cette équipe ont retiré une mauvaise impression de leur rencontre avec leurs homologues israéliens, avant-hier.
Le Premier ministre a été entendu mardi par les policiers dans le cadre de l’enquête sur la privatisation de la banque Leoumi. Le chef du gouvernement est soupçonné d’être intervenu, alors qu’il était ministre des Finances par intérim en 2005, en faveur d’un homme d’affaires australien, Frank Lowy, candidat à la reprise d’une partie du capital de la banque Leoumi, qui finalement n’a pas pas présenté d’offre d’acquisition de l’établissement financier.
Vous avez suivi toutes les rencontres entre M. Olmert et M. Abbas. En ce qui concerne la Conférence internationale qui se prépare à la suite de ces rencontres, quelle est la position exacte de la France ?
« Je n’ai pas l’intention de chercher des excuses qui permettraient de ne pas engager de démarche diplomatique. Je suis déterminé, je veux donner sa chance à une véritable démarche. Toute autre option signifierait une lutte démographique de sang et de larmes, qui ne ferait pas avancer Israël », a déclaré hier le Premier ministre Ehud Olmert dans le discours qu’il a prononcé à la tribune de la Knesset, à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire.
La commission d’enquête israélienne sur la conduite de la guerre de l’été 2006 au Liban ne va pas recommander la démission du Premier ministre Ehud Olmert, rapporte le quotidien Yedioth Ahronoth. La commission Winograd, dans un rapport d’étape remis en avril dernier, accusait Olmert d’avoir manqué de jugement et de prudence en lançant l’offensive contre les miliciens chiites du Hezbollah.
Aucune conclusion personnelle ne serait formulée par la commission chargée d’enquêter sur les échecs de la deuxième guerre du Liban. Réagissant à ces informations publiées par le site internet du quotidien Yedihot Aharonot, le vice Premier Ministre, a affirmé que l’objectif central recherché par cette instance était « que soient tirés les enseignements aussi rapidement que possible, mais pas de faire tomber des têtes ».
Soucieux de calmer son opposition de droite à l’approche de la conférence de paix organisée par Washington, Ehud Olmert a affirmé qu’un accord avec les Palestiniens était « encore loin, sur un chemin semé d’obstacles ». Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas sont tombés d’accord la semaine dernière pour soumettre à cette conférence internationale prévue fin novembre aux Etats-Unis une déclaration commune qui permettra de lancer des négociations sur un règlement final.
Le gouvernement a longuement débattu hier des pourparlers en cours avec les Palestiniens en vue de la conférence d’Annapolis, le mois prochain. Au cours de cette réunion de près de trois heures, écrit le Haaretz, plusieurs ministres ont exprimé leur désaccord ou leurs réserves quant aux démarches entreprises récemment par le Premier ministre Ehud Olmert.
Le chef des renseignements militaires « inquiet » du tir de Katioucha sur Netivot
Une roquette Katioucha de type Grad s’est abattue dimanche 7 octobre près de Netivot dans le Néguev, à environ 11 kilomètres de la bande de Gaza. C’est la première fois qu’un engin atteint la ville depuis le début des tirs palestiniens depuis Gaza en 2001.
Aux cris de « mort au dictateur », une centaine d’étudiants ont exprimé leur hostilité à Mahmoud Ahmadinejad à l’occasion d’une visite du président iranien à l’université de Téhéran. Scandant « président fasciste, l’université n’est pas un lieu pour toi », les protestataires se sont brièvement heurtés à la police en tentant d’aller manifester hors de l’enceinte du campus.
Interviewés pour la première fois ensemble, à l’initiative de Libération, les patrons de la Direction de la surveillance du territoire (DST), Bernard Squarcini, et des Renseignements généraux (RG), Joël Bouchité, mettent fin aux rivalités entre ces deux services de police pour soutenir la « fusion », dans une même direction, du renseignement intérieur, afin de contrer le terrorisme islamiste de plus en plus menaçant.
Ce jeune Palestinien âgé de 22 ans était bloqué en Egypte avec des centaines d’autres, devant le point de passage fermé de Rafah, quand il a décidé d’emprunter un des nombreux tunnels qui passent sous la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza contrôlée depuis juin par le Hamas.Ces tunnels sont gérés par des trafiquants qui passent clandestinement des hommes, des armes et des marchandises. Abou Mohammad a versé 4.000 dollars pour prendre le tunnel et rentrer chez lui, en emportant avec lui une cargaison de cigarettes de contrebande.
L’avenir de la capitale d’Israël était dimanche matin à l’ordre du jour du conseil des ministres hebdomadaire. Le numéro deux du gouvernement, Haïm Ramon, est revenu sur son plan de séparation des différents quartiers de Jérusalem et a évoqué la possibilité que cette question cruciale soit discutée lors de la conférence internationale pour la paix, prévue le 25 novembre à Annapolis (USA)
La « Nuit de Cristal » (Kristallnacht) est le nom donné au violent pogrom qui eut lieu les 9 et 10 novembre 1938, dans toute l’Allemagne et les territoires récemment annexés (Autriche et Sudètes), à l’initiative des dirigeants du parti nazi et des S.A. (sections d’assaut). L’origine du nom de cet évènement est liée au nombre incalculable de vitres brisées des synagogues, magasins, centres communautaires.
Les représentants des réfugiés palestiniens ont enjoint ce week-end le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à ne pas renoncer à leur « droit au retour » en acceptant une solution à deux Etats lors de la conférence de paix prévue en novembre prochain sous l’égide des Etats-Unis.
Le Président de l’Université Columbia de New York, Lee C. Bollinger
L’invitation du Président iranien à l’université Columbia de New York, le lundi 24 septembre, a suscité de multiples polémiques, mais a eu au moins le mérite de montrer à quel point le Président iranien Ahmadinejad se moque du monde. Le Président de l’Université de Columbia, Lee Bollinger, a été vivement critiqué pour avoir invité Ahmadinejad.
Au mois de novembre, auront lieu aux États-Unis, la réunion de la JJAC et la très attendue conférence sur la paix au Moyen Orient. Le travail de l’une saura t-elle influencer celui de l’autre ? Détails : Le 22 novembre 1967, le Conseil de sécurité de l’ONU affirmait « la nécessité de réaliser un juste règlement du problème des réfugiés ».
Ci-après, le texte d’une lettre de Tsahal, en date du 10 septembre 2007, qui demande officiellement à Charles Enderlin communication des rushes de France 2, aux fins d’enquête. Comme on peut le lire aux paragraphes 5 et 6 du texte ci-dessous, l’adjoint du porte-parole de Tsahal, signataire de cette lettre, conteste le sentiment du tribunal dont le verdict donne à penser que Tsahal « n’avait jamais cherché à obtenir les prises de vues ayant servi à la réalisation du dit reportage ».
Le ministre israélien, Avigdor Lieberman, a suscité dimanche la surprise au gouvernement en préconisant un retrait israélien de quartiers palestiniens de Jérusalem-Est, en cas d’accord de paix, apprend-on de source gouvernementale. « Dans le cadre d’un accord de paix il faudrait opérer un transfert de territoires et de populations, par lequel Israël renoncerait à certains quartiers arabes de Jérusalem-Est », a déclaré le ministre des Affaires stratégiques, cité par son porte-parole Yossy Lévy.
0 | ... | 76500 | 76520 | 76540 | 76560 | 76580 | 76600 | 76620 | 76640 | 76660 | ... | 82660
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 163