Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Ouverture des cérémonies du Forum mondial sur la Shoah

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/ouvert (...)
23 janvier
Extrait:

C’est dans la résidence présidentielle que s’ouvrent mercredi soir les journées de commémoration internationale de la Shoah. On attend près de 250 personnalités venues d’une quarantaine de pays, parmi elles des présidents et vice-présidents, monarques, chefs de gouvernements et présidents de parlement. Le président de l’Etat Reouven Rivlin invite toutes ces personnalités à un diner lors duquel il prendra la parole, ainsi que le roi d’Espagne Felipe VI, au nom de tous les représentants, et le Prof. Yehouda Bauer spécialiste de l’Histoire de la Shoah. Selon le ministère des Affaires étrangères, « c’est l’un des plus grands événements politiques organisés dans le pays depuis sa création ».

Macron rencontre Abbas en fin de soirée à Ramallah

Times of Israël en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
22 janvier
Extrait:

Le président est l’un des seuls des principaux leaders invités en Israël à s’être rendu à la Mouqata’a, siège de l’Autorité palestinienne
La rencontre entre le président français Emmanuel Macron et le président de l’Autorité palestinienne a été reportée à mercredi soir, après le dîner organisé par la résidence de la présidence israélienne pour marquer le 5e Forum mondial de la Shoah.
Macron aurait dû rencontrer Abbas à 18H, il le verra à 22H passées. La communication a été pour le moins confuse sur l’heure de leur entrevue tout au long de la journée.Selon les médias palestiniens, les deux hommes ont parlé du processus de paix israélo-palestinien et des questions régionales. Ils ne se sont pas adressés aux journalistes présents au siège de l’Autorité palestinienne.

Yad Vashem : « Se souvenir de la Shoah, lutter contre l’antisémitisme ».

israel Valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
22 janvier
Extrait:

Des chefs d’Etat d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie se réunissent pour le cinquième Forum international sur la Shoah, ce 23 janvier 2020, à Yad Vashem, Jérusalem. Cet événement, intitulé « Se souvenir de la Shoah, lutter contre l’antisémitisme », est organisé par la Fondation pour le Forum international sur la Shoah dirigée par Moshé Kantor, en coopération avec Yad Vashem, sous les auspices du président de l’Etat d’Israël, Reuven « Rubi » Rivlin.
Alors que le monde célèbre le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz, le message délivré est clair : l’antisémitisme n’a pas sa place dans notre société mondiale.

« Au-delà des discours »

Par Yves Thréard | Le Figaro.fr
Lire l'article complet sur https://www.lefigaro.fr/vo (...)
22 janvier
Extrait:

Soixante-quinze ans après la libération du camp d’Auschwitz, l’heure est au recueillement. Les rescapés sont de moins en moins nombreux à pouvoir raconter la tragédie de la Shoah. Bien sûr, il reste les discours officiels, comme ceux qui seront entendus ce jeudi. Ils tentent de dire l’indicible, d’entretenir la mémoire, de mettre en garde contre les hoquets de l’histoire. Les paroles sont toujours fortes. Mais, si elles sont à la hauteur de l’horreur du passé, sont-elles à la mesure de la réalité présente ?
« L’ombre noire de l’antisémitisme renaît », a lancé Emmanuel Macron depuis Jérusalem. Certes, cet antisémitisme-là n’a pas le visage d’avant-guerre, mais il n’a rien de nouveau en France.

Rendre à la culture juive ses lettres de noblesse…

aurice-Ruben Hayoun | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/rend (...)
22 janvier
Extrait:

Vaste sujet ! Comment décommunautariser une culture juive, desservie et non bien servie par la plupart de ses héritiers naturels, parfois même avec les meilleures intentions ?
Souvenons nous de la phrase de Kant, lequel n’aimait pas beaucoup les juifs, même si ses meilleurs soutiens et propagateurs étaient juifs, comme Salomon Maimon, Hermann Cohen, Ernst Cassirer et Julius Gutmann…
A quoi est due cette tombée en désuétude de tout cet effort intellectuel originairement juif ? Pourquoi donc ressentons nous aujourd’hui la nécessité urgente de redorer le blason d’une culture intrinsèquement universaliste ?

Israël : « l’armée et l’appareil sécuritaire face aux nouvelles menaces »

Édouard Gris, MABATIM.INFO
Lire l'article complet sur https://mabatim.info/2020/ (...)
22 janvier
Extrait:

Retranscription de la conférence du général de réserve Itzhak Brick, rapporteur sur l’état de l’armée, donnée le 4 décembre 2019 dans le Centre d’Études Stratégique Begin-Sadat BESA.
Le général Brick a combattu dans toutes les guerres d’Israël depuis la guerre de 6 jours, en 1967. C’est dire si son expérience et la compréhension des problématiques militaires en fait l’un des officiers les plus qualifiés pour auditer l’armée et pointer les problèmes qui sont tus, soit dans une conspiration du silence, soit niés par incompétence. Dans sa dernière fonction, il était le rapporteur – enquêteur des plaintes de soldats et officiers.

100 députés européens à Auschwitz invités à plus de sévérité sur l’antisémitisme

Times of Israël en français | YAAKOV SCHWARTZ
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
22 janvier
Extrait:

CRACOVIE, Pologne – Une délégation de plus d’une centaine de ministres et de parlementaires européens a visité mardi les camps de la mort nazis d’Auschwitz-Birkenau. Une coalition de dirigeants juifs européens a encouragé les législateurs à renforcer les lois sur l’antisémitisme dans leurs pays respectifs.
Cette visite faisait partie d’une conférence qui s’est tenue les 20 et 21 janvier – juste avant l’anniversaire de la libération du camp le 27 janvier 1945 – et qui a exhorté les participants à modifier ou à adopter des lois concernant les stéréotypes antisémites, les initiatives éducatives et la vente de souvenirs nazis à des fins lucratives ou « d’intérêt personnel macabre ».

Un haut dignitaire religieux saoudien se rend à Auschwitz

Times of Israël en français | ADAM RASGON
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
22 janvier
Extrait:

Le prince Mohammed al-Issa, d’autres chefs religieux musulmans et des responsables de l’AJC doivent visiter un musée juif et une mosquée à Varsovie, et partager un repas de Shabbat
Un haut responsable religieux saoudien doit visiter le camp de la mort d’Auschwitz en Pologne jeudi, avant le 75e anniversaire de sa libération par l’Armée rouge soviétique.
Mohammed al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (LIM) basée à La Mecque et ancien ministre de la Justice saoudien, doit arriver à Auschwitz aux côtés de chefs religieux musulmans de plus de 24 pays et d’une délégation de responsables de l’American Jewish Committee (AJC).

Macron, Poutine, Merkel et les 22 autres : » Sachez que les Palestiniens et les musulmans ne rêvent que d’une seconde Shoah ! "

Infos-Israel.News
Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
22 janvier
Extrait:

Aujourd’hui, ce mercredi 27 janvier, 25 Chefs d’Etat sont à Jérusalem pour commémorer le 75 ème anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz où plus d’un million de Juifs ont été massacrés. Bien sûr, comme ils sont tous timorés, aucun dans son discours n’osera dire qu’israël est entouré de peuples qui ne rêvent, avec frénésie et la bave jouissive coulant de leurs lèvres, qu à commettre une autre Shoah, plus destructrice encore que la précédente puisque le peuple d’Israël compte près de 10 millions d’habitants.

En France, les stéréotypes antisémites se développent-ils ?

Par Marc Knobel, Historien, Directeur des Etudes au Crif
Lire l'article complet sur http://www.crif.org/fr/act (...)
22 janvier
Extrait:

La survivance d’un antisémitisme structurel (et pas forcément conjoncturel) s’appuie sur de vieux clichés nauséeux – les mêmes qui perdurent depuis des siècles. Et en ce début de vingt unième siècle, survol d’une haine banalisée qui s’exprime régulièrement.
Rappelons que c’est à l’orée du XIXème siècle, avec l’émergence du capitalisme industriel, que le cliché des Juifs et de l’argent s’affirme avec une nouvelle force. Les Juifs sont alors accusés d’être les promoteurs du capitalisme mondialisé. Le cliché se transforme en complot.

Il y a 75 ans, le camp d’Auschwitz était libéré (27 janvier 1945)

AKADEM-SPECIAL
Lire l'article complet sur http://www.akadem.org/publ (...)
22 janvier
Extrait:

Comment Israël peut exploiter les points faibles de l’Iran

Ephraim Kam - Haaretz | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/comm (...)
22 janvier
Extrait:

Le point de départ pour examiner la poursuite du conflit américano-iranien devrait tenir compte du fait que la réponse iranienne initiale à l’assassinat de Qassem Soleimani n’est pas nécessairement la dernière. Au contraire, nous pouvons supposer que le régime iranien veut gagner du temps pour examiner les alternatives à la réalisation de sa promesse d’infliger une sanction sévère aux États-Unis.
Les dirigeants iraniens s’y sont engagés. L’assassinat d’une personnalité aussi haut gradée et familière en Iran et dans le camp chiite dans son ensemble ; le coup porté aux fondements de la stratégie régionale de l’Iran, dont Soleimani était l’un des principaux architectes ;

VIDÉO - Altercation verbale entre Macron et des policiers israéliens dans la Vieille Ville de Jérusalem

Par Le Figaro avec AFP
Lire l'article complet sur https://www.lefigaro.fr/po (...)
22 janvier
Extrait:

Alors que le président de la République effectuait une balade improvisée à l’église Sainte-Anne, il a piqué une colère contre des officiers israéliens, rappelant celle de Jacques Chirac en 1996.
Le président français Emmanuel Macron a demandé avec insistance ce mercredi à des policiers israéliens de bien vouloir le laisser entrer dans l’église Sainte-Anne de Jérusalem, dans une scène rappelant un incident qui avait impliqué Jacques Chirac dans les années 1990, a constaté notre journaliste sur place. « I don’t like what you did in front of me » (« Je n’aime pas ce que vous avez fait devant moi »), a crié Emmanuel Macron à un policier israélien, lui demandant de quitter l’église, territoire français dans la Vieille Ville de Jérusalem.

Comment transmettre la Mémoire de la Shoah au XXIe siècle ?

Lire l'article complet sur https://www.franceculture. (...)
22 janvier
Extrait:

Ce jeudi à Jérusalem se déroulent les commémorations du 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Alors que les derniers témoins directs de la Shoah disparaissent, une association israélienne réfléchit aux moyens pour perpétuer cette Mémoire. Avec parfois des initiatives très originales.L’hôtel est niché dans les collines boisées de la périphérie de Jérusalem. A l’invitation de l’association Zikaron BaSalon (la mémoire au salon) qui organise une série de tables rondes, une centaine de femmes et d’hommes âgés de 20 à 70 ans sont assis par terre en tailleur voire allongés sur des matelas et ils rient. Ils rient beaucoup en écoutant le conférencier leur parler… de la Shoah. Face à eux, façon stand-up à l’américaine, le comédien Adir Miller planche avec humour sur une question très sérieuse a fortiori en Israël : peut-on rire de la Shoah ? Pour l’artiste, lui-même fils de déportés, la réponse est évidemment positive

Rencontre Netanyahu-Macron en marge du Forum sur la Shoah

jpost.com | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/renc (...)
22 janvier
Extrait:

Une retransmission en direct de la réunion a montré que les deux dirigeants échangeaient des salutations cordiales avant que Netanyahu ne présente le président français aux responsables israéliens.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré jeudi le président français Emmanuel Macron avant le 5e Forum mondial sur la Shoah à Jérusalem.
Étaient également présents à la réunion Sarah Netanyahu et Meyer Habib, un politicien franco-israélien représentant l’Union des démocrates et des indépendants (UDI).

Israël ne peut pas laisser la Russie réécrire l’histoire de la Shoah

Sever Plocker| - ynetnews.com | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/isra (...)
22 janvier
Extrait:

Opinion : Les relations chaleureuses entre Moscou et Jérusalem procurent des avantages stratégiques et l’amitié de nos dirigeants peut faciliter la libération de Naama Issachar mais la Russie ne peut pas dicter les termes de cette amitié
Le président russe Vladimir Poutine n’a pas beaucoup d’amis proches parmi les dirigeants occidentaux, à l’exception du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Poutine et Netanyahu ont développé une relation personnelle qui fournit à Israël des avantages stratégiques, dont beaucoup sont évidents avec l’implication militaire et politique croissante de la Russie au Moyen-Orient, en particulier ses relations avec certains des ennemis les plus tenaces d’Israël.

Home Culture URGENCE – Soutenons le film « Israël, le Voyage interdit » Culture URGENCE – Soutenons le film « Israël, le Voyage interdit »

JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/urge (...)
22 janvier
Extrait:

Chers Amis
Tout d’abord recevez tous nos Meilleurs Vœux pour l’année civile 2020
(notre Roch Hashana nous ayant déjà affranchi depuis près de 3 mois) !
Deux bonnes nouvelles :
1 – le Mardi 28 Janvier a 20h au Forum des Images de Paris (métro les Halles) aura lieu dans une salle de 500 personnes, l’Avant Première de notre film (la 1ere partie) :
Vente en ligne à partir du 15 JANVIER 2020 :

La « négation de l’existence d’Israël comme État » est de l’antisémitisme, affirme Macron

Par Le Figaro avec AFP
Lire l'article complet sur https://www.lefigaro.fr/fl (...)
22 janvier
Extrait:

Le président s’exprimait sur l’antisionnisme, dans une conférence de presse conjointe à Jérusalem avec son homologue israélien, Reuven Rivlin.
Le président français Emmanuel Macron a affirmé mercredi que « l’antisionisme, lorsqu’il est la négation de l’existence d’Israël comme Etat, est un antisémitisme », à l’occasion de sa visite à Jérusalem.
« Ce qui ne veut pas dire qu’il deviendrait impossible d’avoir des désaccords, de critiquer telle ou telle action du gouvernement d’Israël mais la négation de son existence relève bien aujourd’hui d’une forme contemporaine (...) d’antisémitisme », a ajouté Emmanuel Macron lors d’un point de presse avec son homologue israélien Reuven Rivlin.

Michèle Chabelski. Auschwitz. Ou quand l’espoir reconquiert doucement un territoire outragé.

Tribune Juive
Lire l'article complet sur http://www.tribunejuive.in (...)
22 janvier
Extrait:

En cette période de commémorations de la libération d’Auschwitz où on s’exhorte mutuellement à ne jamais oublier que l’enfer existe aussi sur terre, et qu’il faut veiller à transmettre à nos descendants cette page d’histoire qui les concerne puisqu’ils portent dans leurs gènes la trace de cette abjection, la Shoah.
Mais je voudrais aussi ouvrir dans ce livre de la vie qui alterne lumières et ténèbres une page verte, celle de l’espoir qui reconquiert doucement un territoire outragé en extrayant des braises presque éteintes le brandon qui signera le retour à la vie.

L’antisémitisme consistant à déformer ou inverser la Shoah

Par Manfred Gerstenfeld | Adaptation : Marc Brzustowski.
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/lant (...)
22 janvier
Extrait:

Beaucoup de sujets contemporains sont grandement fragmentés. C’est caractéristique de notre temps, une période qu’on appelle souvent “postmodernité”. En lien avec cela, l’antisémitisme s’est, lui aussi, scindé en de nombreux sous-thèmes. Par conséquent, cet éclatement rend plus difficile d’obtenir une vision globale de cette explosion de haine, que par le passé, quand l’antisémitisme classique se focalisait sur les Juifs comme étant les adhérents d’une religion et à partir du dix-neuvième siècle comme un peuple.
L’essentiel de l’antisémitisme contemporain est dirigé contre Israël.
Cela ne veut, cependant, pas dire qu’il n’y a pas eu de nouveau développement dans l’antisémitisme classique.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 66260



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 10000


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette