![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Beaucoup de surfeurs en herbe m’ont envoyés un email ces derniers jours, pour connaître les quelques messages importants qu’Israël veut faire passer au près des médias occidentaux et au sens plus large, au près des populations à travers Internet. Voilà donc les 10 messages principaux que je vous invite à garder près de vous. Utilisez les partout sur la toile. Dans chaque forum de discussion, laissez en au moins un ou deux. Ajoutez-y des liens, des photos des vidéos. Ajoutez-y, bien sûr, vos propres arguments.
Nicolas Sarkozy va achever sans le moindre résultat son voyage de deux jours au Proche-Orient. Pour justifier ce déplacement, il a déclaré selon la correspondante du Figaro, Isabelle Lassère « La démarche européenne est risquée. Mais si face à une situation aussi dramatique on ne se déplace pas… qui se déplacera ? » . Or en ce moment, c’est plutôt une foule de personnalités qui se pressent au Proche-Orient.
La France travaillait lundi à un projet de résolution qu’elle souhaite soumettre au Conseil de sécurité de l’Onu afin d’obtenir une trêve dans la guerre qui se déroule dans la bande de Gaza. Des diplomates ont précisé que le projet français de résolution inclurait certains éléments détaillés par le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al Malki et par le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa.
Au quatrième jour de son offensive terrestre, Israël a intensifié mardi sa percée dans le sud de la bande de Gaza, ignorant pour l’instant les multiples appels au cessez-le-feu qui lui ont été lancés. Selon des témoins palestiniens, les forces israéliennes sont entrées dans Khan Younis, la principale ville du sud du territoire palestinien. D’intenses combats opposent d’autre part soldats de Tsahal et combattants palestiniens dans les faubourgs de la ville de Gaza, où les habitants restent cloîtrés chez eux.
Le représentant du Quartette pour le Proche-Orient Tony Blair a estimé aujourd’hui qu’un cessez-le-feu « immédiat » dans la bande de Gaza dépendait d’une « action claire » permettant de couper les tunnels de contrebande qui permettent l’approvisionnement en armes du mouvement Hamas. « On pourrait obtenir un cessez-le-feu immédiat dans certaines circonstances, et c’est ce que nous voulons obtenir. Ces circonstances convergent principalement vers une action claire qui coupe l’approvisionnement en armes et en argent par les tunnels qui vont de l’Egypte vers Gaza », a indiqué l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
Les riverains et personnes présentes dans la synagogue d’un quartier périphérique de Toulouse contre laquelle une voiture en feu a été lancée lundi soir évoquaient ce matin « l’acte d’un déséquilibré », en lien vraisemblablement avec les événements du Proche-Orient. Des employés de la mairie de Toulouse s’activaient à nettoyer le trottoir devant la synagogue « Les portes de la vérité », située dans une rue étroite du quartier de Bagatelle, dont le portail a été endommagé sur un côté.
Une voiture a été incendiée lundi soir vers 21 h 40 après avoir été lancée contre la grille d’une synagogue dans le quartier sensible de Bagatelle, à la périphérie de Toulouse, près de laquelle a été découvert un autre véhicule contenant des cocktails Molotov. L’automobile en feu a été précipitée contre le portail métallique du bâtiment qui a résisté à l’assaut et n’a été que noirci, d’après les premières informations. Un rabbin de la communauté juive de Toulouse dispensait un enseignement à des adultes à l’intérieur de la synagogue quand l’incident s’est produit. Aucune personne n’a été blessée et le sinistre n’a pas été revendiqué.
Les chefs islamistes sont réapparus, hier, à la télévision. Pour proclamer que la « victoire arrive grâce à Dieu ».Sans enrayer la prudente progression des chars et des soldats israéliens. Ils étaient entrés dans la clandestinité, le 27 décembre, aux premières heures de l’opération plomb durci. Les chefs du Hamas ont fait leur réapparition, hier, deux jours après l’entrée des chars israéliens dans la bande de Gaza. Du moins sur les écrans de télévision. Alors que les chars encerclent la ville de Gaza, Mahmoud al-Zahar, le principal leader islamiste, a prophétisé : « La victoire arrive grâce à Dieu ! »
Le Hamas gagne s’il n’est pas vaincu, Israël perd s’il n’est pas vainqueur. Cette équation classique dans chaque guerre opposant un État et un mouvement de guérilla est aujourd’hui au cœur du casse-tête diplomatique créé par la bataille de Gaza. Ni le Hamas ni Israël ne veulent un retour au statu quo ante. Mais c’est leur seul point de convergence. Israël ne veut pas négocier avec le mouvement islamiste qui dirige de facto la bande de Gaza, et qu’il considère comme une organisation terroriste. Le Hamas ne veut pas abdiquer sa souveraineté, et exige d’être traité comme un gouvernement légitime par un État dont il conteste l’existence même.
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a rejeté lundi tout cessez-le-feu dans la bande de Gaza sans une assurance de l’arrêt total des tirs de roquettes palestiniennes contre l’Etat hébreu, lors d’une rencontre avec le président français Nicolas Sarkozy.
Au cours d’une opération, lundi vers 18h00, à l’entrée du camp de Jebaliyah, à laquelle participaient des dizaines d’officiers et de soldats, un tank israélien a tiré un obus par erreur, sur une maison abandonnée dans laquelle les soldats de Tsahal avaient pris position, au cours de violents combats contre les terroristes armés du Hamas.
Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) appelle à manifester pour une vraie paix au Proche-Orient devant l’ambassade de la République islamique d’Iran à Bruxelles, mercredi 7 janvier 2009 à 17h30. Le CCOJB est solidaire de l’Etat d’Israël qui mène le combat contre les ennemis de la paix et de la coexistence pacifique entre les peuples de la région.
Si un mort israélien vaut plusieurs morts palestiniens, combien faut-il de cadavres congolais pour un linceul gazaoui ? C’est un bête entrefilet de quelques lignes, une dépêche AFP que personne ne s’est donné la peine de réécrire ou de compléter. Il est là, tout en bas de la page 6 du Monde daté de dimanche, sous un « vrai » papier sur la crise du gaz Russe [1] qui s’annonce. 271 personnes auraient été tuées depuis le 25 décembre en République démocratique du Congo par les hommes de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA en anglais), un groupe venu d’Ouganda et en route pour la République centrafricaine. Mais il s’agit d’estimations basses et les humanitaires de Caritas parlent aussi de 400 morts [2].
Encadrée par l’Autorité palestinienne, la population de Ramallah suit dans le calme le déchaînement de la violence à Gaza. Mais les militants des deux mouvements s’y observent en chiens de faïence. Le trafic est fluide au point de contrôle du mur israélien séparant Jérusalem de Ramallah. Une très jeune femme aux gestes lents surveille la circulation. Peu de véhicules sont fouillés. La routine est de mise aux portes d’une Cisjordanie enserrée dans ses murailles. Le calme règne aussi dans la capitale de l’Autorité palestinienne aux allures de bourgade provinciale.
L’année 2008 a été le sommet de l’utilisation de roquettes par le Hamas et les autres organisations terroristes opérant dans la bande de Gaza. Tout au long de l’année, elles ont réussi à augmenter de manière significative la portée des tirs de roquettes. Elles ont progressivement placé près d’un million de civils israéliens vivant au Sud (environ 15% de la population) à porté des roquettes et ont posé un défi sécuritaire à Israël, l’incitant à lancer l’Opération Plomb Durci.
L’armée israélienne est prête à entrer dans les zones urbaines de la bande de Gaza si le besoin s’en fait sentir, rapporte un ancien officier militaire lundi. Actuellement, les forces terrestres se sont déployées dans tout le nord de l’enclave palestinienne et à la périphérie de la ville de Gaza. « Les troupes sont entraînées à combattre dans des zones densément peuplées », ajoute l’officier. Au cours de l’année dernière, ces unités ont suivi les formations du centre d’entraînement du commandement des forces terrestres en milieu urbain, près de Tzeelim. L’armée y a construit une fausse ville palestinienne pour que les soldats s’entraînent à opérer en zone peuplée.
La Fondation Kadhafi présidée par un fils du numéro un libyen exige des excuses de Prague après qu’un porte-parole tchèque a qualifié de défensive l’opération terrestre d’Israël à Gaza. Elle a brandi la menace de rupture des relations diplomatiques. « Si la République tchèque ne retire pas ces déclarations et ne s’excuse pas, (la Fondation Kadhafi) demandera à l’Etat libyen de rompre ses relations diplomatiques » avec ce pays, a indiqué un communiqué de cette association « caritative » dirigée par Seif al-Islam.
Sur le Net circule une vidéo censée montrer les ravages causés par les bombes israéliennes le 3 janvier à Gaza. Vérification faite, elle date de 2005... France 2 a relayé une vidéo intox sur le conflit à Gaza. Dans un reportage, des images amateur datant de 2005 ont été diffusées au JT de 13 heures de ce lundi pour illustrer l’offensive israélienne. Sur Le Post, Etienne Leenhardt, directeur-adjoint de l’information de France 2, reconnait « une erreur », due à « un dysfonctionnement interne de vérification de l’info ».
Le président américain George W. Bush a déclaré lundi qu’il comprenait le « désir d’Israël de se protéger » contre les attaques, lors de son premier commentaire public sur l’offensive terrestre de Tsahal dans la Bande de Gaza. Des troupes et des chars israéliens sont entrés samedi soir dans le territoire palestinien, marquant une nouvelle phase dans l’opération lancée le 27 décembre contre les militants du Hamas, qui continuent de tirer des roquettes sur le sud d’Israël.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé lundi le président français Nicolas Sarkozy de « partialité totale » en faveur d’Israël, pour avoir accusé le mouvement d’agir de façon « irresponsable et impardonnable ». Les déclaration de M. Sarkozy traduisent « une partialité totale envers l’occupant (israélien) et un appel franc à la poursuite de l’holocauste en cours à Gaza », a déclaré à l’AFP le porte-parole du Hamas Fawzi Barhoum.
0 | ... | 76800 | 76820 | 76840 | 76860 | 76880 | 76900 | 76920 | 76940 | 76960 | ... | 86500
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 192