![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Message pour la journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation Dimanche 25 avril 2021
76 ans après le retour des derniers déportés libérés, le souvenir de la déportation demeure dans notre mémoire collective et ne doit pas s’effacer. Ce que furent les camps d’extermination et de concentration nazis et l’horreur vécue par les millions d’êtres humains qui en furent victimes, n’est pas une simple page documentaire de l’histoire du XXe siècle. L’humanité y a été atteinte dans ce qu’elle a de plus sacré.
Des êtres humains étaient catégorisés en surhommes et sous-hommes, leurs vies jugées « dignes ou indignes d’être vécues » sur décision d’un État qui avait érigé en programme politique sa conception raciste et eugéniste du monde et l’a portée à son paroxysme dans l’univers concentrationnaire.
Dans sa chronique sur Radio J, Stéphane Attal, auteur du livre « Influencer c’est la communication d’aujourd’hui », est revenu sur l’affaire Sarah Halimi.
Suite à la confirmation par la Cour de cassation de l’irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, Stéphane Attal confie trois stratégies d’influences pour rétablir le « jugement indique » de la justice française.
« C’est l’horreur, la consternation, l’indignation, la mobilisation et enfin la récupération« . Les mots de Stéphane Attal qui indiquent parfaitement la stratégie de communication et d’influence que doit porter cette affaire.
Les Israéliens ont-ils besoin d’élire leur Premier ministre ?
En Israël, l’élection du Premier ministre au suffrage direct n’a peut-être pas duré longtemps, mais elle a durablement influencé le comportement de l’électorat. On se souvient que le système n’a été utilisé que trois fois et qu’il a porté au pouvoir successivement Benyamin Netanyahou en 1996, Ehud Barak en 1999 et Ariel Sharon en 2001.
Jusqu’au milieu des années 90, les forces politiques à la Knesset se partageaient entre deux grands partis, un à gauche et un à droite et le reste se répartissait en partis de moyenne importance, généralement un parti centriste laïc, un parti à l’extrême-gauche et les partis religieux, avec en plus quelques petits partis sectoriels et généralement éphémères.
C’est un des personnages les plus importants du XXème siècle, mort il y a presque 76 ans, le 18 avril 1955. Il s’agit d’Albert Einstein. Le physicien, célèbre pour sa théorie de la relativité et pour la formule e=mc 2, est considéré à juste titre comme l’un des plus grands scientifiques du XXème siècle et le magazine Time l’a même qualifié de « personnalité du XXème siècle ».
Mais qui était vraiment Albert Einstein ? Qui se cachait derrière ce génie dont l’image la plus célèbre est la photographie où il tire la langue ? Quel était son rapport au judaïsme et à l’état d’Israël ? 76 ans après sa disparition, nous faisons son portrait sur Radio J.
Le géant américain a aussi identifié des opérations d’espionnage « à motivation politique » menées par un groupe qui serait basé à Gaza et affilié au Hamas
Le réseau social Facebook a accusé mercredi le service de renseignement intérieur de l’Autorité palestinienne d’utiliser sa plateforme pour espionner des journalistes, des militants des droits humains et des opposants politiques, précisant dans un rapport avoir pris des mesures dont la fermeture de comptes.
Le géant américain explique avoir également identifié des opérations d’espionnage « à motivation politique » menées par un groupe qui serait basé à Gaza et affilié au Hamas, groupe terroriste islamiste qui dirige cette enclave palestinienne.
La France se félicite de l’adoption aujourd’hui à une très large majorité par la 25ème Conférence des États Parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) de la décision « Contrer la détention et l’emploi d’armes chimiques par la République arabe syrienne », texte qu’elle avait présentée au nom de 46 délégations.
La décision de la Conférence des États Parties, prise sur la base des recommandations du Conseil exécutif datant de juillet 2020 et de l’Article XII de la Convention, suspend le droit de vote de la Syrie et l’empêche de se porter candidate pour siéger au Conseil exécutif et dans les organes subsidiaires de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Si elle entend rétablir ces droits, il revient désormais à la Syrie de se mettre en conformité avec ses obligations internationales au titre de la CIAC.
Le chef du parti sioniste israélien Yamina, Naftali Bennett, a réagi jeudi à la décision de la Cour de Cassation française de ne pas juger le meurtrier de Sarah Halimi.
“Sarah, une femme de 65 ans, a été assassinée parce qu’elle était juive par un monstre. La décision de ne pas poursuivre son assassin est un message terrible pour la lutte contre l’antisémitisme en Europe et dans le monde”, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
“J’appelle nos amis en France à reprendre leurs esprits et à rendre justice face aux assassins immondes de Juifs”, a-t-il conclu.
La Cour de cassation a confirmé l’irresponsabilité du meurtrier de Sarah Halimi, qui ne sera donc pas jugé. Un arrêt honteux pour notre éditorialiste.
« L’espérance est un risque à courir », disait Georges Bernanos. Courons-le. Quand l’abjection prend le dessus et que la justice tombe dans un cul-de-basse-fosse, mieux vaut sortir de chez soi et marcher longtemps, en respirant à fond la tiédeur printanière, au milieu des chants des merles.
Si le meurtrier de Sarah Halimi, Kobili Traoré, a été déclaré irresponsable pénalement par la Cour de cassation, la sœur de la victime poursuit son combat et entend saisir la justice en Israël, dans l’espoir d’obtenir un procès.
Les proches de Sarah Halimi ne désarment pas, quatre ans après le meurtre de cette sexagénaire de confession juive à Paris en 2017 par son voisin Kobili Traoré. La sœur de la victime entend porter plainte en Israël pour tenter d’obtenir un procès. Cette initiative intervient alors que la Cour de cassation a reconnu, dans un arrêt rendu le 14 avril, le caractère antisémite du crime mais surtout l’irresponsabilité pénale de l’homme, donc son incapacité à être jugé.
Gilles-William Goldnadel et Francis Szpiner ont pris acte avec consternation de la décision de la Cour de Cassation écartant toute sanction pénale contre le meurtrier de Sarah Halimi, meurtre dont le caractère antisémite a été établi.
Ils vont donc saisir la justice israélienne d’une plainte à l’encontre de Kobili Traoré, au nom d’Esther Lekover, soeur de la victime, citoyenne et résidente israélienne, en vertu de la loi pénale de ce pays qui dispose que la loi israélienne s’applique en cas d’atteinte à la vie d’un juif commise à l’étranger ( Articles 13 et 14 LP d’Israel ).
La Cour de cassation vient de confirmer l’irresponsabilité pénale de Kobili Traoré, qui, en avril 2017, à Paris, a agressé et défenestré une femme de 65 ans, Sarah Halimi. Le grand rabbin de France* critique vivement cette décision de justice.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, sir Edward Grey, déclara prophétiquement à l’entrée en guerre du Royaume-Uni en 1914 : « Les lumières s’éteignent dans toute l’Europe, nous ne les reverrons plus s’allumer de notre vivant. » On sait ce qu’il en fut du XXe siècle.
Faut-il transposer cette formule en lisant l’arrêt du 14 avril dernier de la Cour de cassation, notre plus haute juridiction de l’ordre judiciaire, qui vient de porter un coup d’étouffoir à l’affaire du meurtre de Sarah Halimi ?
Le rassemblement principal aura lieu à 14h sur le parvis des Droits de l’homme, place du Trocadéro, à Paris
Ce dimanche 25 avril, suite à la décision de la Cour de cassation venant confirmer l’irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi la semaine dernière, de nombreuses manifestations auront lieu, à Paris mais aussi dans toute la France et en Israël.
Le rassemblement principal aura lieu à 14h sur le parvis des Droits de l’homme, place du Trocadéro, à Paris (16e arrondissement).
Voici la liste des autres manifestations de ce dimanche :
Plus de 200 des plus grandes personnalités de la scène technologique israélienne et des cadres de la Banque Hapoalim ont convergé tôt lundi soir sur un toit à Jaffa dans le type d’événement qui était habituel jusqu’à il y a un an est devenu une rareté depuis l’épidémie de Covid. -19.
Après plus d’un an à être enfermé à la maison et à organiser des réunions principalement sur Zoom, c’était une chance pour les entrepreneurs, les investisseurs et les banquiers technologiques israéliens de célébrer non seulement la meilleure heure de l’industrie, mais aussi le retour à un sentiment de normalité, rencontrer des amis et des collègues en plein air, et pour la première fois depuis de nombreux mois, sans obligation de porter des masques de protection.
Israel Aircraft Industries (IAI) a annoncé lundi avoir terminé tous les tests de son missile anti-aérien avancé Barak à portée étendue et a commencé le processus de livraison aux clients.
Les essais sur le terrain difficiles ont testé les capacités du système dans une gamme de scénarios et de menaces, y compris l’interception d’une cible balistique d’assaut par l’intercepteur Barak ER (Extended Range).
Développé par IAI, le système de défense aérienne Barak ER combine la capacité d’intercepter les menaces aéroportées et les cibles balistiques sur une portée étendue de 150 kilomètres et peut être adapté aux plates-formes navales et terrestres .
Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Hedi Zilberman, lors d’une conversation avec les journalistes militaires a donnéplus de détails sur l’attaque de cette nuit ( vers deux heures du matin) :
Un missile air-sol apparemment SIA 5 a ete envoyé de la Syrie en Israël. Il est tombé dans le Néguev dans la diaspora bédouine entre Dimona et Beersheba. Il n’y a pas de tir ici visant un point ou un autre. Il visait des avions de l’armée de l’air dans le Golan syrien suite à une attaque d’Israël. La portée du SIA est de 5 cents kilomètres.
En réponse, nous avons attaqué la batterie qui a tiré le SS 5 et d’autres batteries de missiles sol-air. Il s’agit d’une fuite de missile air-sol. Il y a plus de détails que nous clarifierons dans la matinée. Nous menons des enquêtes.
L’entreprise de défense gouvernementale Tomer, qui fabrique des moteurs de missiles, affirme que les images de l’explosion sont trompeuses et que le test a été planifié à l’avance
Une forte explosion s’est produite dans une usine de roquettes appartenant à l’État dans le centre d’Israël mardi matin, sans faire de blessés ni de dégâts, dans ce que l’entrepreneur de la défense a appelé un « essai contrôlé ».
L’explosion a provoqué un énorme panache de feu et de fumée à la périphérie de la ville de Ramle, dans le centre d’Israël, visible à des kilomètres à la ronde.
Le New York Times a publié un article intéressant de la plume du journaliste d’investigation israélien Ronen Bergman, spécialiste des services de renseignements. De manière détaillée et précise il montre que les opérations attribuées à Israël sur le territoire iranien ont provoqué un phénomène de plus en plus palpable au sommet de l’Etat : la paranoïa. Des voix de plus en plus fortes se font entendre pour accuser les diverses agences de renseignement d’avoir échoué et que l’Iran serait devenu « un jardin d’Eden pour les espions ». Les accusations mutuelles entre les divers organes s’expriment au grand jour et des responsables politiques exigent la tête de ceux qu’ils considèrent comme responsables de cette situation dans laquelle une méfiance générale commence à s’installer, ou demandent une refonte totale de l’organigramme des services de renseignements notamment en les unifiant.
L’armée israélienne a annoncé tôt jeudi 22 avril au matin avoir mené des frappes sur la Syrie après un tir de missile depuis ce pays ayant atterri, selon elle, dans le désert du Néguev (sud) à proximité d’une installation nucléaire israélienne considérée secrète. « Un missile sol-air identifié comme provenant de la Syrie est tombé dans le Néguev. En représailles, il y a quelques minutes, l’armée israélienne a frappé la batterie depuis laquelle le missile a été lancé et d’autres batteries syriennes de missiles sol-air », a indiqué l’armée israélienne dans un bref message.
Selon l’agence officielle syrienne Sana, l’armée israélienne a lancé des missiles depuis le plateau du Golan « vers des positions dans les environs de Damas ».
S. Halimi, Badinter raconte Steg, Memmi juif décolonisé
L’accord permettra notamment de favoriser la lutte commune contre les épidémies mondiales
Le ministre israélien de la Santé Yuli Edelstein a signé mercredi un accord de coopération dans le domaine de la santé entre l’Etat hébreu et les Émirats arabes unis, a annoncé un communiqué du ministère.
Côté émirati, le traité a été ratifié par le chef de l’Autorité sanitaire, M. Yusuf Muhammad Elsarkel, en présence du ministre de la Santé Abdul Rahman Bin Mohammed Al Owais.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 241