Accueil > z_Colonne Droite1 > Le courrier des lecteurs > Merkaz Hatorah

Merkaz Hatorah

Christian Hausslein

dimanche 16 novembre 2003

Dites ànos collègues, dites aux élèves et aux parents de Merkaz Hatorah qu’ils ont tout notre soutien

Bonsoir àtous.

Je me permets de vous envoyer ce message pour vous faire part de ma vive émotion et de mon indignation devant l’odieuse detruction de bâtiments du Lycée Merkaz Hatorah àGagny (93220).

Depuis 1973, je suis enseignant au Collège Sévigné, àGagny, et je connais bien la réputation de cet établissement voisin, et partenaire. Certains professeurs de mon Collège y ont assuré, ou y assurent encore des cours. Nous recevons, tous les mois de juin, les élèves de cet établissement qui viennent passer dans notre collège public les épreuves du Brevet des Collèges. Nous ne pouvons que nous féliciter de l’excellence des contacts entre les deux établissements.

Aussi, je me sens personnellement touché et agressé par ce lâche et sinistre attentat antisémite...appelons les choses par leur nom. C’est la preuve que l’antisémitisme est, hélas, bien vivace, même dans cette banlieue réputée "tranquille"...Je n’en suis, pour ma part, nullement surpris. Mais beaucoup préfèrent détourner les yeux, ou se tromper de combat.

Je ne pourrai plus me rendre comme avant àmon Collège sans me dire : "qu’ai-je fait, ou que n’ai-je pas fait, àmon niveau de professeur d’Histoire-Géographie, pour participer àla lutte commune contre CELA ?".J’espère que mes collègues réagiront vivement pour, simplemnt déjà, condamner et stigmatiser un tel acte. Je ferai tout mon possible pour y oeuvrer.

C’est àvous que je me suis adressé, un peu spontanément, parce que je vous lis régulièrement sur votre site, et que j’y trouve de quoi soulager un peu ma colère : j’ai honte pour mon pays, je ne suis pas le seul, je ne suis pas personnellement coupable, mais je suis, en tant que citoyen, et en tant qu’enseignant, partiellement responsable.

Je vous remercie d’avoir eu la patience de me lire. Si vous le pouvez, dites ànos collègues, dites aux élèves et aux parents de Merkaz Hatorah qu’ils ont tout notre soutien. Merci. Merci aussi de nous informer autrement, et bravo.

Avec mes sentiments amicaux
Christian Hausslein - Collège Mme de Sévigné 8 bis, av.Léon Bry 93220 GAGNY