![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Ca serait sympa d’aller à la pêche. Ce serait sympa de se soucier de John Roberts. Ce serait vraiment sympa de penser que Karl Rove valait la peine de s’en soucier. Mais quelque de totalement distrayant se produit. Ca doit être cette guerre contre on ne sait quoi, et ses très réelles victimes.
Aujourd’hui, pour le dernier volet de la série du Figaro sur Israël, le Prix Nobel de la paix, Elie Wiesel, familier de la scène politique israélienne, analyse les défis qui attendent l’État juif et ses voisins.
Le sujet des moyens à mettre en oeuvre pour combattre le terrorisme islamique a fait couler beaucoup d’encre sous la plume des réformateurs arabes qui dénoncent la pensée fondamentaliste, encouragent la critique individuelle ainsi que l’instauration de valeurs démocratiques et le respect des droits de l’Homme dans le monde musulman.
Certains demeurent sceptiques quant au réel souci du Président Bush pour l’Afrique, et il n’y a pas de doute que les Etats-Unis pourraient et devraient en faire plus.
Israël est à quelques jours d’accomplir un acte qui va modifier de façon irréversible le tracé d’une portion de sa frontière. En prenant la décision de se retirer de territoires occupés en 1967, le gouvernement d’Ariel Sharon fait un pas significatif en direction d’une entente avec les voisins d’Israël.
Dans une semaine, un tremblement de terre politique et psychologique déferlera sur le Moyen-Orient. Israël, dans un geste unilatéral, va retirer toute présence civile et militaire de la bande de Gaza. Pour la première fois depuis la guerre des Six-Jours en 1967, Israël, de son plein gré, abandonne un territoire palestinien, ouvrant par cela même une nouvelle page dans l’histoire de notre région.
Les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne ont commencé à réagir énergiquement, dans la bande de Gaza mais également en Cisjordanie, face aux tentatives de déstabilisation des opposants à Mahmoud Abbas.
L’accent doit être mis sur les étapes suivant la confrontation à Gaza, pas sur le comportement outrancier du retrait.
Dans le roman d’H.G. Wells et le film qui en est tiré, « L’homme invisible », le personnage principal prend un médicament dangereux et disparaît lentement.
L’attentat sanglant perpétré hier par un soldat juif dans la ville arabe et druze de Galilée Shfar’am, faisant 4 morts et 12 blessés, plonge les médias israéliens dans la consternation. Avant de mourir lynché par la foule en colère, ce soldat avait dit qu’il avait commis cet acte pour « signifier à Sharon de stopper le désengagement », rapporte le Yediot Aharonot.
Cette semaine, une ligne rouge a été franchie. A l’heure où sont écrite ces lignes, l’éditorial qui était prévu est devenu obsolète. Un fait nouveau d’importance vient de se produire et il nous est impossible de faire l’impasse dessus.
Quatre Arabes israéliens ont été tués dans une attaque perpétrée par un jeune homme juif. Il a été lynché ensuite par une foule en colère.
Eden Nathan Zaada, 19 ans, était un jeune homme de Rishon Letzion, religieux depuis peu, un déserteur de Tsahal venu s’installer récemment dans la localité juive de Tapuah en Judée-Samarie. Vêtu d’un uniforme militaire, il a ouvert le feu sur les passagers d’un autobus dans la ville arabe israélienne de Shfaram, jeudi 4 août dans l’après-midi, tuant 4 personnes et en blessant 12 autres, avant d’être lynché à mort par la foule.
À deux reprises au cours des deux dernières semaines, j’ai été désinvité par des émissions de télévision après avoir refusé d’y apparaître en compagnie de représentants de l’Islam radical ou de l’extrême-gauche. Dans les deux cas, l’un auprès de CNN et l’autre chez MSNBC, j’avais accepté de précéder ou de suivre ces personnes à l’écran, mais pas de débattre avec elles, ce qui me valut d’être exclu des émissions concernées.
Pendant que les préparatifs du retrait israélien dans la bande de Gaza se font de plus en plus visibles, ce qui accapare la scène palestinienne ce sont les retombées du tir de Qassam raté d’hier soir.
Le Plan de Désengagement de la Bande de Gaza initié par le Premier ministre Ariel Sharon va être mis en route à partir du 15 août 2005. Il représente une occasion historique pour progresser dans le processus de paix.
0 | ... | 78300 | 78320 | 78340 | 78360 | 78380 | 78400 | 78420 | 78440 | 78460 | ... | 80800
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 269