Accueil > La revue des infos > Reportage BBC : l’Autorité Palestinienne paie des membres des Brigades des (...)

Reportage BBC : l’Autorité Palestinienne paie des membres des Brigades des martyrs d’Al Aqsa.

Par Natan Guttman, correspondant Haaretz, et Limor Tevet - Traduction CID

dimanche 9 novembre 2003

L’Autorité Palestinienne transfère jusqu’à50.000 dollars par mois àdes membres des brigades des martyrs d’Al Aqsa, une ramification militante du Fatah, selon un rapport qui sera diffusé ce dimanche sur la BBC.

Un ministre du gouvernement précédent dirigé par Mahmoud Abbas a affirmé àla BBC que les paiements visaient àempêcher les membres des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa de mener des attentats suicides.

Abed Al Fatah Hamail, ancien ministre de la jeunesse et des sports de l’AP, qui a affirmé avoir mis en oeuvre la politique de paiement, relève que le Président de l’AP, Yasser Arafat était au courant des paiements, bien qu’il ne les ait pas initiés.

Hamail a aussi dit que certains activistes, qui travaillaient pour les forces de sécurités, recevaient et continuent àrecevoir leur salaires, mais que au cours de l’été, le cabinet avait décidé de payer les dépenses courantes des activistes qui ne recevaient pas de salaires, afin de soutenir leurs familles.

Quand on lui demande comment l’AP peut être sà»r que l’argent n’est pas utilisé pour mener des attaques terroristes, Hamail répond que la somme envoyée àchaque activiste, 250 dollar, était trop petite pour acheter des armes.

En dépit des versements, Zakariya Zbeidi, un leader des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa interviewé par la BBC, affirme que l’organisation n’avait pas déclaré de cessez-le-feu officiellement. Zbeidi, de Jenine, affirme qu’Arafat ne donnerait jamais l’ordre aux organisations d’arrêter les attaques tant que Israel continue ses "assassinats."

Quand Arafat appellera àun cessez-le-feu, ils respecteront sa décision et stopperont les attaques, affirme Zbeidi.

En même temps, "60 minutes", célèbre programme de CBS [USA], rapporte que Yasser Arafat transfère 100.000 dollars par mois àpartir des fonds de l’AP àsa femme, Suha, qui vit àParis. Le reportage affirme que l’argent permet àSuha, 40 ans, et àla fille du couple, Zahwa, 8 ans, de mener un train de vie de luxe.

Le reportage ne dit pas où Suha Arafat vit àParis, mais d’autres reportage des media américians affirment qu’elle réside actuellement àl’hotel Bristol, un des plus grands hotels parisiens. Leslie Stahl de "60 Minutes" a rencontré àParis Raymonda Tawil, la mère de Suha Arafat, et rapporte qu’elle aussi mène un train de vie de luxe. Le reportage insiste sur le fait que le soutien financier mensuel de Suah Arafat provient de l’argent public de l’Autorité palestinienne sur des comptes privés de Yasser Arafat.

Stahl a aussi interviewé le ministre des finances de l’AP, Salam Fayad, qui relate ses efforts visant àrévéler la corruption de l’AP par le passé et àdécouvrir les comptes en banques secrets auxquels l’argent palestinien avait été versé.

Selon les calculs présentés par "60 Minutes," Arafat a réussi àtransférer pas moins de 800 millions de dollars d’argent de l’aide internationale donné àl’AP sur des comptes en banques secrets au cours des dix dernières années. Le reportage affirme aussi qu’Arafat et ses aides avaient aussi pris le contrôle de comptes en banque israéliens sur lesquels le gouvernement d’Israel avait déposé l’argent des taxes qu’il devait àl’AP.

"60 Minutes" affirme qu’Arafat voit l’argent comme un fond de secours qu’il puisse utiliser au cas où il serait ou forcé de fuir.