Accueil > La revue des infos > On soupçonne une implication étrangère dans les attentats à Bagdad, selon (...)

On soupçonne une implication étrangère dans les attentats àBagdad, selon l’émissaire britannique et le Président Bush.

mercredi 29 octobre 2003

Un nombre croissant d’éléments suggèrent que des activistes étrangers pourraient être impliqués dans les attentats contre les cibles occidentales en Irak, a affirmé mardi àla BBC l’émissaire spécial britannique en Irak, Jeremy Greenstock.

"La plupart des attentats àla bombe, sinon tous, étaient des attaques-suicide, un signe qui caractérise les terroristes étrangers, plutôt que les loyalistes de l’ancien président irakien Saddam Hussein que nous pourchassons toujours", a-t-il indiqué.

"Ils viennent de plus loin que les pays voisins...Quelques uns sont probablement venus d’Afghanistan, ou de régions islamiques encore plus éloignées", a-t-il ajouté.

"Nous devons accepter ce prix àpayer et poursuivre notre mission parce qu’elle en vaut vraiment la peine", a souligné M. Grennstock, suggérant que la violence en Irak allait continuer.

Les auteurs des attentats commis ces derniers jours àBagdad sont soit, ou àla fois, des membres du parti Baas du dirigeant déchu Saddam Hussein et des terroristes étrangers, a déclaré mardi le président américain George W. Bush.

"Je pense qu’ils sont soit, ou àla fois, des Baasistes ou des terroristes étrangers", a déclaré M. Bush lors d’une conférence de presse àla Maison Blanche.

"Nous ne nous laisserons pas intimider", a affirmé le président américain en soulignant que "l’Irak reste un endroit dangereux".

"Ils veulent tuer et créer le chaos", a-t-il souligné, ajoutant que les terroristes "veulent nous voir partir, mais nous ne partons pas".