![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Elle s’est écrasée sur une zone habité près de Jabalya dans la bande de Gaza.
L’engin était destiné aux israéliens mais elle est retombé dans l’enclave, il y a des morts et des blessés sur place. Tsahal affirme n’avoir menée aucune frappe dans le secteur à ce moment là. Le Conseil de sécurité de l’ONU va tenir une réunion d’urgence demain sur la situation à Gaza. Israël n’a pas réussi à l’éviter. Parmi les Etats membres qui ont réclamé cette réunion, la France, la Chine, l’Irlande ou la Norvège. Les Etats-Unis eux, ont affirmé dès vendredi le droit d’Israël à se défendre.
Le porte-parole de Tsahal informe ce matin (dimanche) que des avions de chasse ont touché hier soir un haut responsable de l’organisation Djiad haislami, Khaled Mansour, commandant de la zone sud de la bande de Gaza. Le grade de Khaled Mansour équivaut au grade de général. L’opération a été approuvée par le chef d’état-major général, le ministre de la Défense et le Premier ministre.
En plus de cela, deux autres agents auraient été déjoués, Khattab Amazzi, commandant de la brigade de Rafah dans le Jihad islamique et adjoint de Khaled Mansour, et Ziad Madalal, membre de la direction du GAP et bras droit de Mansour qui est resté avec lui.
Comme toujours dans ce genre d’affrontements, des civils et des enfants souffrent. Là, déjà, il est question d’un groupe d’enfants frappés par une roquette. Mais qui en est responsable ? C’est là toute la question (qui ne se pose pas à l’étranger : on sait de suite qui est coupable…).
Au cours d’une enquête menée par les FDI, il est apparu clairement que l’incident survenu dans le nord de la bande de Gaza, au cours duquel environ quatre enfants ont été tués, n’était pas causé par une attaque israélienne mais par le lancement d’une roquette depuis la bande de Gaza, qui tombé au cœur de Jabaliya.
Le Shabak publie l’un des nombreux avertissements donnés aux habitants de Gaza pour qu’ils évacuent la zone autour des cibles du Jihad islamique avant les attaques de Tsahal.
Dans la conversation, on peut entendre l’officier du Shabak parler à un homme qui vit près d’un entrepôt d’armes dans la bande de Gaza et exiger qu’il évacue immédiatement afin qu’il ne soit pas blessé.
Dans une lettre adressée à Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, gardienne internationale du patrimoine culturel de l’humanité, le directeur des relations internationales du Centre Wiesenthal, le Dr Shimon Samuels, a fait part de « l’indignation des membres du Centre concernant le projet en cours de l’Autorité palestinienne (AP) de détruire le site archéologique de Tel Orma, également connu sous le nom de Horvat Ormah ou Khirbet el-Ormeh (en arabe), une ancienne forteresse hasmonéenne de l’ère maccabéenne.
Le député Ahmad Tibi a effacé un tweet affirmant que les forces de défense israéliennes avaient tué des enfants de Gaza lors d’une frappe aérienne samedi soir.
Samedi soir, le député de la Liste arabe commune Ahmad Tibi a accusé Israël d’être responsable de la mort d’enfants à Gaza, malgré des images montrant le contraire.
Message aux médias : Si vous avez applaudi les États-Unis pour avoir éliminé le chef d’Al-Qaïda Al-Zawahiri, mais condamnez Israël pour avoir éliminé le chef terroriste du Jihad islamique Tayseer Jabari à Gaza, alors vous êtes antisémites.
En raison de l’opération Alot a-Shahar, le Likud a l’intention de déplacer la tenue d’élections internes sur la liste du parti pour les élections générales de novembre. Ils devaient avoir lieu ce mercredi.
Des sources du parti ont déclaré que la primaire serait reportée d’une semaine ou jusqu’à début septembre, selon les informations que le chef de l’opposition Netanyahu recevra du Premier ministre. Yair Lapid rencontrera aujourd’hui le chef de l’opposition pour l’informer du déroulement de l’opération et des projets du gouvernement et de Tsahal.
Tsahal clarifie : La dernière attaque israélienne à Jabalia s’est déroulée de jour. Des enfants gazaouis ont été tués après l’échec du lancement d’une roquette et son explosion.
Les médias arabes affirment que huit personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans une attaque aérienne israélienne sur le nord de Gaza.
Selon un autre rapport, quatre enfants âgés de 5 à 11 ans figurent parmi les personnes tuées dans une rue lorsque les FDI ont attaqué un site où se trouvaient des terroristes du Jihad islamique dans la ville de Jabalia, au nord de la ville de Gaza.
Malgré l’opération en cours contre le Jihad islamique à Gaza et les centaines de roquettes lancées sur Israël, y compris Jérusalem, plus d’un millier de Juifs sont déjà montés sur le Mont du Temple dimanche matin, alors que les Juifs commémorent Tisha BeAv avec jeûne et lamentations . Beaucoup d’autres attendent encore leur tour en ligne.
Parmi ceux qui sont montés figuraient les députés Itamar Ben-Gvir et Ben Shapiro.
Le Hamas avait précédemment menacé d’attaquer si les Juifs montaient sur Tisha B’Av.
Le Premier ministre Yair Lapid a rencontré il y a peu de temps pour une réunion de mise à jour sur les questions de sécurité avec le chef de l’opposition Binyamin Netanyahu au bureau du Premier ministre. Le secrétaire militaire du Premier ministre, le général Avi Gil, a participé à la réunion.
Nous sommes au milieu des batailles. Bien sûr, je soutiens pleinement le gouvernement, Tsahal et les forces de sécurité. Je renforce également les habitants du sud pour leur fermeté et leur demande de continuer à observer les directives du Home Front Command qui sauvent des vies.
« La situation à Gaza ne peut être acceptée telle qu’elle est ».
Dans une déclaration en son nom, le porte-parole du Hamas Faouzi Barhoum menace : « La résistance est unie dans cette campagne, contre toutes les factions, et nous ne pouvons pas être d’accord avec la poursuite de la situation à Gaza telle qu’elle est. »
Barhoum ajoute également : « La résistance courageuse protégera le peuple palestinien dans la bande de Gaza et tout ce qui est en sa possession et équilibrera également l’équilibre de la dissuasion...
Après une nuit relativement calme, ce matin (dimanche), les habitants de la zone entourant Gaza se sont réveillés avec une alarme et un autre barrage de roquettes. Jusqu’à présent, depuis le début de l’opératio, 580 roquettes et missiles ont été lancés vers le territoire israélien par des terroristes de la bande de Gaza, dont 470 ont atterri sur le territoire de la bande de Gaza.
Le Dome de fer a effectué 200 interceptions avec un taux de réussite de près de 97 %.
Israël se prépare à au moins quelques jours de plus de combats dans le sud et on estime que les conditions d’un cessez-le-feu ne sont pas encore mûres – principalement parce que le Jihad islamique n’a pas été en mesure d’obtenir des résultats et ne montre pas à ce stade un volonté de mettre fin à la campagne.
Un responsable politique qui s’est entretenu avec « Israel Today » a fait référence aux tentatives de médiation égyptiennes et a déclaré : « Le Caire joue un rôle central et très apprécié depuis longtemps, dans une tentative de créer le calme et la stabilité avant même le début de l’opération . Cependant, nous nous préparons à une opération de plusieurs jours. »
Un jour et demi après l’élimination du commandant de la brigade nord du Jihad islamique, Taysir Jabari, qui a lancé l’ opération militaire dans la bande de Gaza, l’organisation terroriste a annoncé que le commandant de sa brigade sud, Khaled Mansour, a été tué la nuit dernière lors d’une attaque de Tsahal à Rafah. Ce matin, peu de temps après l’annonce par Tsahal et le Shin Bet de sa mort – deux roquettes ont été tirées dans la région de Jérusalem et des alarmes ont été entendues dans une série de localités dans le Mate Yehuda Conseil Régional. Le Dôme de Fer a été activé.
Des centaines de policiers sont déployés dans le secteur de la Vieille Ville de Jérusalem jusqu’à la fin du jeûne, afin de sécuriser les milliers de Juifs au Mur du Kottel.
Le ministre de la Sécurité intérieure Amr Bar-Lev a procédé hier soir à une évaluation de la situation avec la participation du vice-ministre Yoav Seglovic, du directeur général du ministère de la Sécurité intérieure Tomer Lotan, du commissaire de police Kobi Shabtai et du commissaire de police Sigal Bar-Zvi.
Des centaines de milliers d’Israéliens ont reçu l’ordre de rester chez eux près des abris. Tsahal a appelé des réservistes pour aider à l’effort militaire.
Vendredi après-midi, Tsahal a ouvert une attaque contre les opérations terroristes du Jihad islamique basées à Gaza.
L’assaut a commencé par une attaque de l’armée de l’air israélienne contre des bâtiments connus pour être utilisés par le Jihad islamique.
Tsahal a confirmé que le chef de la branche armée du Jihad islamique dans le nord de Gaza, Tisir Jabari, a été tué.
Daoud Shihab, porte-parole du Jihad islamique, attribue à Israël l’entière responsabilité de l’escalade sécuritaire et affirme qu’avant l’attaque israélienne, son organisation a eu raison de discuter positivement des propositions de médiation soumises par l’Égypte.
En réponse à la question « Quelle est votre humeur et comment évaluez-vous la situation jusqu’à présent ? » Ama Shihab dans une interview (vendredi) avec la station de radio arabe israélienne « A-Nass » diffusant depuis Nazareth.
Les relations maroco-israéliennes se renforcent, notamment sur le plan militaire, à un rythme qui soulève des questions brûlantes sur l’avenir de cette coopération et l’étendue de son influence sur le Royaume du Maroc
Selon un site local d’information, lors de ses rencontres dans le Royaume, Aviv Kochavi, le chef d’état-major de l’armée israélienne, a évoqué la possibilité pour l’armée de l’air israélienne d’utiliser des bases marocaines, lors d’une réunion avec de hauts responsables, dont peu des informations ont filtré. Cette information particulière intervient au moment où Kochavi visitait la base aérienne « Ben Guérir », à 58 km au nord de Marrakech, et rencontrait son commandant, le Général Hassan Mehwar.
Suite aux incidents avec des fanatiques, Lapid a réitéré le droit des juifs non orthodoxes de prier sur le lieu saint, mais la police va-t-elle coopérer samedi soir ?
Samedi soir, de nombreux Juifs se rassembleront dans la section égalitaire du mur Occidental pour lire le Livre des Lamentations, qui décrit avec force détails la destruction du temple juif il y a environ 2 600 ans – ou du moins, c’est ce qu’ils espèrent.
L’année dernière, le jour du jeûne de Tisha BeAv, des extrémistes orthodoxes avaient envahi la place égalitaire, également appelée Ezrat Yisrael ou Arche de Robinson, pendant la lecture des Lamentations, connues en hébreu sous le nom de Eikha.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 208