![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le parti ultra-orthodoxe israélien Shass a annoncé vendredi son refus des conditions posées par Tzipi Livni pour participer au gouvernement qu’elle tente de constituer, mettant en question la formation d’un cabinet de coalition. Sans le Shass, Mme Livni se retrouve dans une position extrêmement difficile pour former un gouvernement viable. Chef du parti Kadima au pouvoir en Israël, Mme Livni a fixé jeudi un ultimatum à ses alliés potentiels en se donnant jusqu’à dimanche pour former un gouvernement de coalition, faute de quoi le pays se dirigerait vers des élections anticipées début 2009.
Ces dernières semaines, les chrétiens de la province de Nineveh, dans le Nord de l’Irak, on été la cible d’une brutale campagne d’assassinats, d’expulsions et de démolitions de maisons, incitant des milliers de familles chrétiennes à fuir le centre de Mossoul pour les banlieues et les villages au Nord de la ville. Des sources chrétiennes et autres accusent Al-Qaïda d’être derrière cette campagne de persécution. Certains affirment que ces persécutions sont une réaction à la demande des chrétiens de rétablir l’article 50 de la loi électorale provinciale, qui assure aux minorités des sièges aux conseils provinciaux.
Cette semaine, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur la question de la libération de Guilad Shalit, soldat israélien et citoyen français, retenu en otage par le Hamas depuis 852 jours. Entouré de la journaliste Florence Aubenas, ancienne otage en Irak, et du chanteur Patrick Bruel, Noam Shalit, le père du jeune soldat détenu dans la bande de Gaza, a donné une conférence de presse mercredi 22 octobre à Paris. Noam Shalit est venu demander à la France qu’elle s’implique davantage pour la libération de son fils, 852 jours après sa capture.
Le président égyptien Hosni Moubarak s’est engagé jeudi à relancer les efforts du Caire en vue de négocier un échange de prisonniers avec le mouvement palestinien Hamas, après avoir rencontré son homologue israélien Shimon Peres à Charm el-Cheikh. M. Peres, accueilli en grande pompe dans la station balnéaire égyptienne sur la mer Rouge, a affirmé que M. Moubarak avait promis d’intensifier les efforts pour la libération du soldat israélien Gilad Shalit. Le président égyptien « m’a promis d’accroître les efforts pour libérer Gilad Shalit, ce qui aurait un impact non seulement sur une famille mais aussi sur l’entière population de la région », a déclaré M. Peres lors d’une conférence de presse.
Grave attentat dans la capitale : un policier et un civil (en l’occurrence un homme âgé de 86 ans) ont été poignardés par un terroriste, porteur d’une carte d’identité israélienne, jeudi matin, dans le quartier de Guilo. L’agresseur a tenté de prendre la fuite, mais un membre des forces de l’ordre a réussi à l’atteindre de plusieurs balles dans le ventre.
Une rencontre déterminante devrait avoir lieu aujourd’hui entre les équipes de négociation des partis Kadima et de Shas. Des proches de la ministre des Affaires étrangères et présidente de Kadima, Tzipi Livni, cités par le Yediot Aharonot, affirment qu’ils présenteront ce matin une « offre améliorée » à Shas. Selon un membre de l’équipe de négociation de Kadima, cette offre a pour but de déterminer les véritables intentions de Shas. « Il s’agit d’une offre qui aura un des deux résultats suivants : soit elle rapprochera les deux camps jusqu’à parvenir à un accord, soit nous comprendrons que Shas n’a pas vraiment l’intention de rejoindre le gouvernement ».
La chef du parti Kadima au pouvoir en Israël Tzipi Livni a annoncé jeudi qu’elle se donnait jusqu’à dimanche pour former un nouveau gouvernement, faute de quoi des élections anticipées seraient organisées. « L’heure de la décision est venue. Je viens de parler au président (Shimon Peres) pour lui annoncer que j’ai l’intention de le rencontrer dimanche pour lui annoncer ma décision : soit nous formons un nouveau gouvernement, soit nous allons à des élections », a déclaré à la presse Mme Livni à l’occasion d’une rencontre avec des membres de son parti au parlement.
Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous, c’est trois livres en un. Le récit, d’abord, du procès des caricatures de Mahomet publiées par Philippe Val dans Charlie Hebdo, en février 2006. La narration, ensuite, de l’affaire Siné, licencié après des caricatures sur Jean Sarkozy, sa fiancée, le judaïsme et l’argent. Enfin, l’ouvrage tire d’édifiantes leçons sur la société française et, surtout, sur la gauche. Rencontre avec l’auteur.
Une agression par bande organisée ( environ 12 individus tous majeurs d’après les forces de l’ordre) armé de pelles et de râteaux, dans le but je cite« de tuer des juifs et de tous les exterminer ».Deux mineurs de confession israélite ont été pris à parti, il s’en est suivi une rixe avec le père et le frère (des deux mineurs) qui ont été blessés un à la mâchoire sévèrement et l’autre à l’arcade sourcilière.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a commencé à apporter son aide à des centaines d’Iraquiens chrétiens qui ont fui vers la Syrie pour échapper à la violence et aux menaces dans la ville de Mossoul, au nord de l’Iraq.
Un homme de 86 ans a été tué et un policier légèrement blessé jeudi matin par un jeune terroriste arabe armé d’un couteau. L’attaque a eu lieu dans la rue Vardinon, située dans le quartier Gilo de Jérusalem. La police a déclaré que le terroriste, un Palestinien, était en train d’être contrôlé par deux officiers, un homme et une femme, lorsqu’il a sorti un long couteau et attaqué le policier. Il s’est ensuite enfui, poignardant au passage le vieil homme dans la poitrine.
Selon les prévisions sécuritaires pour l’année 2009, les Syriens semblent être sérieux quant à leurs velléités de paix dans la région du Proche-Orient. C’est en tout cas ce qui transparaît, avant la réunion prévue à cet effet, par le ministre de la Défense et les principaux responsables des services de sécurité israéliens. Ainsi donc, la perspective d’un nouveau gouvernement, tant du côté américain que du côté israélien, parait constituer un facteur supplémentaire d’optimisme géopolitique.
Le président israélien Shimon Peres est arrivé jeudi à Charm-el-Cheikh où il doit discuter avec son homologue égyptien Hosni Moubarak des efforts de l’Egypte en vue d’un échange de prisonniers entre le Hamas et Israël et du processus de paix au Proche-Orient. M. Peres, qui a été accueilli en grande pompe dans la station balnéaire des rives de la mer Rouge, a déclaré à des journalistes avant son départ d’Israël, qu’il chercherait à obtenir l’aide du Caire pour contribuer à la libération du soldat israélien Gilad Shalit.
Dans un article du 18 octobre 2008 paru sur le site iranien Aftab, Wahid Karimi, directeur des départements européen et américain du ministre iranien des Affaires étrangères, recommande de prendre Londres pour cible, arguant que Londres est la meilleure amie des Etats-Unis en Europe. Et ce dans le but d’assurer que le gouvernement Bush n’attaquera pas l’Iran en fin de mandat, entre les élections présidentielles américaines du mois prochain et le départ officiel de Bush, le 20 janvier 200
Nous avons déjà été amené à évoquer, ici même, l’intérêt que l’institution spécialisée des Nations Unies dans le domaine de la science, de l’éducation et de la culture portait aux travaux de consolidation d’une rampe d’accès à l’esplanade des mosquées (voir notre point de vue du 16 mars 2007 : http://www.desinfos.com/IMG/article...).
L’État hébreu estime que Téhéran utilisera le Hezbollah et le Hamas pour lancer une attaque contre son territoire. De hauts responsables iraniens appellent les autorités à lancer une frappe préventive contre Israël afin d’empêcher toute attaque contre les installations nucléaires iraniennes, indique le Haaretz dans son édition d’hier. Selon le journal, ces propos sont attribués à Seyed G. Safavi, un proche conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei.
La presse israélienne a diffusé, mercredi après-midi, une information mise en ligne quelques heures plus tôt par le site Internet Al-Malaf, proche du gouvernement irakien, selon laquelle le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nassrallah, a été victime d’une tentative « d’empoisonnement avec des produits chimiques hautement dangereux à laquelle il n’a survécu que grâce à l’arrivée immédiate à Beyrouth d’une équipe médicale iranienne comptant quinze spécialistes ».
Disposant de deux semaines supplémentaires pour former une nouvelle coalition, la dirigeante Kadima, Tzipi Livni, a intensifié les négociations mercredi en rencontrant son rival aux primaires et ministre des Transports, Shaoul Mofaz. Avant le retour de Mofaz sur la scène politique, Kadima avait envisagé de former une coalition de centre-gauche, incluant le parti travailliste et Meretz. Cette option a néanmoins été abandonnée lorsque Mofaz, ainsi que quatre députés Kadima, avaient annoncé qu’ils voteraient contre.
Les services de Shimon Peres ont annoncé mercredi que le président israélien allait discuter d’une proposition arabe en faveur d’un accord de paix global pour le Proche-Orient lors d’une rencontre prévue jeudi avec son homologue égyptien Hosni Moubarak.
Gros plan sur le casting hétéroclite d’une réception, le 14 octobre dernier, en l’honneur de l’ambassadeur de la République islamique, sur le départ. Le somptueux « cocktail dînatoire » offert le 14 octobre à la résidence de l’ambassadeur d’Iran à Paris a attiré une brochette de convives célèbres. Parmi eux, l’ancien ministre des Affaires étrangères et ex-président du Conseil constitutionnel Roland Dumas, ainsi que le chef historique du Front national Jean-Marie Le Pen, familier des réceptions de la République islamique, flanqué de son épouse Jany et d’un garde du corps à la carrure de catcheur.
0 | ... | 77480 | 77500 | 77520 | 77540 | 77560 | 77580 | 77600 | 77620 | 77640 | ... | 86440
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 217