Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Reuters et Libération dérapent gravement : Israël va DÉPORTER 15 Palestiniens vers Gaza
JERUSALEM (Reuters) - par Matt Spetalnick
Article mis en ligne le 15 octobre 2003

lire les dépêches « originales » sur Reuters et Libération, Libération a publié une dépêche « rectifiée » quelques minutes après : Israël expulse à Gaza des Palestiniens qu’il renonce à juger
...

L’armée israélienne a décidé mardi de déporter 15 détenus palestiniens de Cisjordanie vers Gaza, ce qui constituera le plus grand déplacement forcé en trois ans de violences au Proche-Orient.

La dépêche « rectifiée » précise qu’ils ont 48 heures pour faire éventuellement appel de cette décision. D’autres déportés... auraient « apprécié » d’avoir 48 heures pour faire appel...

Cette décision, immédiatement condamnée par les dirigeants palestiniens, a été annoncée au moment où les forces israéliennes effectuaient une nouvelle incursion dans le camp de réfugiés de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, lors de laquelle au moins 20 personnes ont été blessées.

« Il s’agit d’une entrave flagrante à tous les efforts en vue de rétablir le calme », a déclaré aux journalistes à Ramallah le nouveau Premier ministre palestinien Ahmed Koreï, évoquant l’ordre de déportation.
(..)

Les 15 détenus ont été transférés de Cisjordanie vers un centre de détention en lisière de la bande de Gaza, d’où ils seront remis aux autorités locales et libérés. Ils ont 48 heures pour faire appel.

Dans le passé, Israël à déporté pareillement des parents de kamikazes palestiniens dans l’espoir de dissuader d’autres candidats aux attentats suicide, en dépit des protestations des organisations de défense des droits de l’Homme pour lesquelles ces déplacements forcés violent le droit international. La grande majorité de la centaine d’attentats suicides perpétré depuis le début de la seconde intifada l’a été par des activistes basés en Cisjordanie.

L’armée a affirmé qu’aucun des 15 n’avait directement participé à des meurtres d’Israéliens mais qu’ils avaient tous aidé à la préparation d’attentats.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH