![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Ce déplacement de Naftali Bennett aux Emirats est considéré par certains comme une sorte pied de nez à Benjamin Netanyahou
L’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett a rencontré lundi le président des Emirats, le cheikh Mohammed ben Ziad, dans son palais d’Abou Dhabi. Les deux hommes ont parlé des moyens de continuer à renforcer la coopération entre les deux pays.
Au cours de la journée, Naftali Bennett a tenu une série de cinq réunions avec de hauts responsables du gouvernement émirati et du ministère de l’Economie dans l’objectif de pérenniser la dynamique bilatérale d’échange et de coopération.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu fait une déclaration aux médias aujourd’hui (lundi) et pourrait annoncer l’arrêt de la législation sur la réforme juridique jusqu’après le jour de l’indépendance.
” Par responsabilité nationale et par souci d’éviter la division, j’ai décidé de geler la législation judiciaire, ceci afin de parvenir à un large consensus, je ne suis pas prêt à déchirer le peuple.
La réforme de la justice en cours d’examen au Parlement, est contestée dans la rue depuis près de trois mois dans le pays.
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé lundi une « pause » dans le processus d’adoption de la réforme de la justice en cours d’examen au Parlement, et contestée dans la rue depuis près de trois mois.
Dans une adresse à la nation après des consultations politiques avec certains partenaires de la coalition au pouvoir, Benyamin Netanyahou a annoncé que l’adoption définitive des différents projets de loi de la réforme était reportée à la prochaine session parlementaire devant s’ouvrir après les fêtes de la Pâque juive (5 au 13 avril), cédant ainsi en partie aux demandes des opposants.
Les manifestations anti et pro réforme se poursuivent
Israël a basculé, en l’espace de quelques heures, d’un état de tension à un état de crise aiguë. Après le limogeage du ministre de la Défense, Yoav Galant par Benjamin Netanyahou dimanche, la colère de la rue s’est amplifiée. Lundi, les manifestants ont franchi les barrières mises en place par la police pour les empêcher de s’approcher de la résidence du premier ministre dans la rue Gaza à Jérusalem, tandis qu’à Tel-Aviv, des dizaines de milliers de personnes ont bloqué l’autoroute Ayalon. Une paralysie générale du pays a été constatée depuis le milieu de matinée : aéroport, universités, hôpitaux, poste, restaurants, centres commerciaux et loisirs se sont mis en grève jusqu’à nouvel ordre.
« Je ne suis pas prêt à déchirer le peuple israélien en morceaux »
Lors d’une allocution lundi soir, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé le gel de l’adoption de la réforme judiciaire jusqu’à l’été prochain, dans l’objectif de parvenir à un compromis. « Je ne suis pas prêt à déchirer le peuple israélien en morceaux », a déclaré Benjamin Netanyahou, dont le discours était particulièrement attendu alors que le pays se trouve confronté à une crise sociale et politique sans précédent dans le pays.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir sont parvenus à un accord selon lequel la législation sur la réforme judiciaire sera gelée pour le moment et évoquée à nouveau lors de la session d’été de la Knesset pour permettre des négociations sur les réformes, a annoncé le parti Otzma Yehoudit lundi soir.
Dans le même temps, les deux hommes ont convenu que, pour maintenir la paix dans les villes israéliennes, la création de la Garde nationale sous les auspices du ministère de la Sécurité nationale serait approuvée lors de la prochaine réunion du cabinet.
Grève générale ; pas de départs à Ben Gurion ; Smotrich appelle ses partisans à manifester ce soir ; Netanyahu devrait faire une annonce sur la refonte judiciaire ; Edelstein : pas le moment de changer de ministre de la Défense
Ben Gvir accepte de repousser la réforme jusqu’à fin juillet
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avec le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, à la Knesset, à Jérusalem, le 6 mars 2023. (Crédit : Yonatan Sindel/Flash90)
de sécurité dirigées par la police du district de Jérusalem se préparent à d’éventuelles violences pendant le ramadan, qui a commencé mercredi soir et doit se poursuivre jusqu’au 21 avril.
Les représentants du Hamas auraient menacé ces derniers jours d’aggraver la situation sécuritaire s’ils pensent qu’Israël agit contre les palestiniens et « contre la mosquée Al-Aqsa », qu’ils considèrent comme une « ligne rouge » qui pourrait enflammer la région.
Yaël Braun-Pivet a porté plainte après avoir reçu des menaces antisémites.
« ‘Salut la grosse truie juive. (…) On n’a plus de zyklon hélas mais des barres de fer pour éliminer cette saloperie de Jude,’ » est écrit dans la lettre
La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, dénonçant le « phénomène massif » de violences envers les élus, a annoncé dimanche avoir porté plainte après avoir reçu une « lettre de menaces absolument abominable ».
La législation donnerait aux directeurs d’hôpitaux le pouvoir d’interdire les aliments contenant du levain dans leurs établissements pendant la semaine de Pessah
Deux militants anti-gouvernementaux ont annoncé leur intention de distribuer des pizzas devant un hôpital le premier jour de Pessah, afin de protester contre une loi interdisant le pain et les produits contenant du levain dans ces établissements.
Dana Gat et Yoav Glasner prévoient d’annoncer le lieu de leur « pizza party », comme ils l’ont appelée, plus près de la date prévue du 7 avril, a rapporté Time Out dimanche. Cette action est liée à l’avancement, à la Knesset, de la loi dite « hametz », qui donne aux directeurs d’hôpitaux le pouvoir d’annoncer – mais non d’appliquer – une interdiction d’apporter du pain dans leurs établissements pendant la semaine de Pessah, au cours de laquelle les juifs s’abstiennent de manger des produits contenant du levain, ou « hametz » en hébreu.
La Haute Cour de justice a catégoriquement rejeté un recours demandant qu’elle ordonne au Premier ministre Benjamin Netanyahu de se récuser immédiatement, déclarant que toutes les voies légales n’ont pas été épuisées pour justifier un recours auprès de la Cour.
L’organisation Israel Democracy Watch a déposé un recours auprès de la Haute Cour hier, demandant une ordonnance contre Netanyahu, suite à l’annonce du Premier ministre qu’il avait commencé à s’engager directement dans le processus législatif de la réforme du système judiciaire que son gouvernement a avancée.
Le Congrès juif mondial a révélé, dans un rapport publié récemment, qu’un an et demi après que les représentants de 37 nations européennes se sont engagés à lutter contre l’antisémitisme, seuls 16 % des dirigeants juifs européens ont déclaré qu’ils estimaient que leur pays avait pleinement mis en œuvre ces promesses.
Les promesses ont été faites lors du Forum international de Malmö sur la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme en octobre 2021, au cours duquel « les États se sont engagés à soutenir de nombreuses initiatives visant à lutter contre l’antisémitisme, à favoriser la vie juive et à promouvoir la mémoire de l’Holocauste« .
Le tirage au sort du Mondial des moins de 20 ans, prévu vendredi, a été annulé. Le pays organisateur, l’Indonésie, ne souhaite pas accueillir Israël pour des raisons politiques.
Le tirage au sort de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans n’aura pas lieu ce vendredi 31 mars, comme prévu initialement. Le pays organisateur, l’Indonésie, n’accepte pas la participation d’Israël, qui s’était qualifié en juillet dernier après avoir atteint la finale de l’Euro U19 (défaite contre l’Angleterre, 1-3).
« Cette demande vient à l’unisson de celle des personnalités de droite comme de gauche, en Israël comme en Diaspora »
Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a appelé ce lundi le gouvernement israélien à « suspendre » la réforme judiciaire proposée par le gouvernement de Benjamin Netanyahou pour préserver « l’unité du peuple juif », lors d’un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Le président israélien Isaac Herzog a appelé lundi le gouvernement à arrêter « immédiatement » le travail législatif sur le projet de réforme judiciaire
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a limogé, dimanche, le ministre de la Défense Yoav Galant, qui avait appelé la veille à suspendre le processus législatif de la réforme judiciaire, « pour trouver un compromis ». En réaction à cette éviction, les Israéliens sont descendus dans les rues par dizaines de milliers au cours de la nuit. La Histadrout, le principal syndicat du pays, a annoncé une grève générale lundi, à laquelle se joindront également les universités du pays.
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Tel-Aviv ce dimanche soir après l’annonce du renvoi par Benjamin Netanyahu du ministre israélien de la Défense.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé dimanche son ministre de la Défense qui a appelé la veille à une pause d’un mois dans le processus de réforme judiciaire controversée voulue par le gouvernement.
Après l’annonce du limogeage, des milliers de manifestants ont convergé, selon la police, vers la rue Kaplan dans le centre de Tel-Aviv, épicentre des manifestations se tenant chaque semaine depuis la présentation en janvier par le gouvernement, du projet de réforme qui divise le pays.
Stéphane Freiss.
Tout en poursuivant une très riche carrière au cinéma et au théâtre Stéphane Freiss décide de passer à la réalisation. Tu choisiras la vie est son premier film.
Les universités du pays ont annoncé qu’elles resteraient fermées lundi
Dès l’annonce du renvoi du ministre de la Défense Yoav Galant dimanche soir, des dizaines de milliers d’opposants à la réforme judiciaire sont descendus dans les rues du pays pour dénoncer « la dictature » mise en place par Benjamin Netanyahou.
Ils étaient près de 35 000 massés dans la rue Kaplan à Tel-Aviv, chantant « Am Yisrael Chai », et scandant « Galant, nous t’aimons ». D’autres protestataires ont entrepris de bloquer la route Ayalon et d’y allumer des feux, affirmant qu’ils y resteraient « jusqu’au matin ». La police a déclaré qu’elle allait procéder à l’évacuation des automobilistes bloqués sur la route.
Les manifestants israéliens contre la réforme judiciaire ont annoncé cette semaine une « semaine de la paralysie » avec différentes formes de protestation chaque jour.
L’autoroute Ayalon Nord a été bloquée dimanche par des manifestants qui manifestaient contre la réforme judiciaire israélienne, ont rapporté les médias israéliens.
Pendant ce temps, des réservistes de Brothers in Arms ont manifesté dimanche matin près du domicile du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, à Kiryat Arba
Le chanteur Shlomo Artsi a été désigné lauréat du Prix d’Israël dans la catégorie chanteur hébraïque. Mais ce dernier a décidé de renoncer à cette prestigieuse décoration.
Dans la lettre qu’il a écrite au comité du Prix d’Israël, Artsi explique son refus de recevoir le prix : »Je remercie chaleureusement la commission du Prix d’Israël qui a décidé de m’octroyer ce prix. J’en suis très ému et c’est un honneur pour moi en tant que chanteur et créateur. A l’heure actuelle, alors que l’Etat est blessé et fracturé, je sens qu’il m’est difficile de recevoir ce prix et c’est la raison pour laquelle, j’ai la douleur de renoncer à ce grand honneur. Je suis très inquiet de la division au sein du peuple et de la crise dans laquelle nous nous trouvons. S’il vous plait, arrêtez, parlez et la terre retrouvera sa sérénité ».
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 186