Accueil > La revue des infos > La tension monte entre la Syrie et les États-Unis

La tension monte entre la Syrie et les États-Unis

mercredi 8 octobre 2003

Une commission parlementaire américaine àmajorité républicaine s’est prononcée par 33 voix contre deux, dans une résolution, en faveur de l’imposition de sanctions économiques contre la Syrie.

La commission accuse Damas de soutenir le terrorisme et de vouloir se doter d’armes de destruction massive. La Chambre doit àson tour elle même voter sur le projet de résolution, et l’on s’attend àce qu’elle soit adoptée avec une solide majorité.

Cette résolution intervient alors que les relations atteignent un niveau de tension extrême entre Washington et Damas àla fois sur la question du Proche-Orient et sur l’occupation en Irak. Washington, àmots plus ou moins couverts, a accusé àplusieurs reprises la Syrie d’être un foyer de terrorisme international.

La Maison-Blanche a de son côté déclaré être favorable au vote d’une résolution du Congrès américain prévoyant des sanctions contre la Syrie, mais attend d’en connaître les termes exacts avant de se prononcer, a indiqué mercredi son porte-parole Scott McClellan.