![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad multiplie les déclarations sur l’illégitimité de l’Etat d’Israël mais également sur l’invention de la « shoah », à l’origine d’une spoliation de terres musulmanes.
Le plan de règlement de Peretz : démarche politique ?
Haaretz : Le journal détaille le plan de règlement présenté hier par Amir Peretz et le commente. Pour Haaretz, ce plan est une greffe entre l’option saoudienne et la feuille de route. D’ailleurs, Peretz lui-même qualifie son plan de « nouvelle feuille de route ». _ Ce plan prévoit trois étapes : primo, la stabilisation de la situation sécuritaire, la restitution de Guilad Shalit, le démantèlement par Israël d’implantations illégales et l’instauration d’un cessez-le-feu de 6 mois. Seconde étape : négociations sur les grandes lignes d’un accord permanent et élargissement de la souveraineté palestinienne dans les territoires, au cours des six prochains mois. Enfin, troisième étape : négociations détaillées sur l’accord permanent et sa mise en application dans un délai de 18 mois.
En dehors de tout préjugé et de toute idée préconçue, ce journaliste, qui doute de la possibilité de créer un état souverain arabe en Palestine et de sa viabilité, oublie de mentionner 2 causes de cet échec. Nous partageons par ailleurs les principales conclusions de son article, sous réserve des notes en fin de traduction.
En décembre 2006, le Centre Mossawa de Haïfa a publié un document intitulé « the Future Vision of palestinian arabs in Israël » (Vision de l’avenir des arabes palestiniens en Israël) qui présente la position de la population musulmane israélienne à l’égard de l’identité israélienne et de l’Etat d’Israël en tant qu’Etat juif.
Les 9-11 janvier prochain, le premier ministre d’Israël, Ehud Olmert, est en visite officielle en République populaire de Chine (RPC), a fait savoir jeudi lors d’un point de presse à Pékin le porte-parole de la diplomatie chinoise, Liu Jianchao.
Les médias croque-mitaine de Francophonie et d’ailleurs se faisaient les gorges chaudes, énivrés par le parfum de défaite électorale qui embrumait les couloirs du Sénat et du Congrès US, au détour des élections de mi-mandat (novembre 2006). L’ennemi juré GW Bush avait un genou à terre et devrait désormais reconnaître son « hérésie ».
Ces derniers jours, l’opposition libanaise dirigée par le Hezbollah a menacé de durcir le conflit par de violentes manifestations et de bloquer les grandes intersections du pays dans le but de « paralyser le Liban ».
Le directeur du quotidien libanais Al-Akhbar, proche du Hezbollah, rapporte, le 5 janvier 2007, que la « seconde phase de l’opposition de l’Intifada » débutera lundi 8 janvier 2007. Il écrit : "L’opposition est entrée dans une nouvelle phase d’affrontements avec la faction au pouvoir et a entamé les discussions sur de son plan d’action.
La mort de Teddy Kollek, décédé mardi 2 janvier 2007 à l’âge de 95 ans m’a attristée, à tel point que, comme des milliers d’autres, j’ai senti la nécessité d’assister à ses funérailles. Pourquoi ? me demande mon amie de Bet-Hakerem, à deux pas du Mont Herzl, chez qui je suis allée me réchauffer juste après la cérémonie. C’est de chez elle aussi que nous étions partis pour nous poster sur la route du convoi funéraire d’Yitzhak Rabin.
Les pays arabes ont demandé à Israël d’autoriser l’entrée des troupes palestiniennes venant de la Jordanie pour éviter une éventuelle guerre civile dans la bande de Gaza, a-t-on appris dimanche des sources palestiniennes.
Israël a démenti dimanche un rapport britannique selon lequel il aurait élaboré un plan secret destiné à attaquer à l’arme tactique nucléaire les installations d’enrichissement d’uranium de l’Iran.
Israël a échafaudé des plans secrets pour détruire les sites iraniens d’enrichissement d’uranium au moyen d’armes tactiques nucléaires, rapporte le Sunday Times. Citant plusieurs sources militaires israéliennes, le journal dominical britannique ajoute que deux escadrilles de l’armée de l’air se sont exercées en vue d’un éventuel bombardement de la centrale nucléaire de Natanz, en Iran, avec des bombes à pénétration contenant de l’uranium appauvri, connues sous le nom de « bunker busters ».
La rencontre Abbas-Haniyeh n’y aura rien changé. Malgré l’appel au calme lancé dans la matinée par les deux dirigeants palestiniens rivaux, le Fatah a décidé vendredi de rompre tout dialogue avec le Hamas en l’accusant du « meurtre de sang-froid » de plusieurs de ses responsables et sympathisants.
Cette rupture fait suite à l’assassinat du colonel Mohammed Ghayeb, membre du Fatah et haut responsable des services de sécurité palestiniens, lors d’une attaque lancée jeudi par des activistes du Hamas contre son domicile à Jebaliya, dans la Bande de Gaza. Sept de ses gardes du corps ont également été tués dans cette opération.
Les Etats-Unis pourraient débloquer 86,4 millions de dollars (66 millions d’euros) pour renforcer les services de sécurité fidèles au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cette somme permettra d’« aider la présidence de l’Autorité palestinienne à remplir les engagements pris dans le cadre de la ’feuille de route’ en ce qui concerne le démantèlement de l’infrastructure terroriste et le rétablissement de la loi et de l’ordre en Cisjordanie et à Gaza », précise Washington dans des documents officiels, auxquels l’agence Reuters a eu accès.
L’hebdomadaire Marianne a repris à son compte et « glosé » sur une information diffusée par le site israélien Ynetnews et que d’autres agences de presse avaient, également, diffusé, mais sans commentaire
Les chars israéliens sont entrés vendredi dans une zone inhabitée du nord de la bande de Gaza pour la première fois depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu le 26 novembre, après les tirs de deux roquettes contre Israël, a-t-on appris auprès des services de sécurité.
Jacques Chirac s’inquiète de la multiplication des crises au Proche-Orient, de l’Irak au Liban, sur fond de conflit israélo-palestinien qui « cristallise tous les ressentiments ». Aux portes de l’Europe, le Moyen-Orient est devenu « l’épicentre des tensions internationales », a dit le président français lors de ses voeux au corps diplomatique. Il a également estimé que la guerre en Irak avait « offert au terrorisme un champ d’expansion ».
Dans une opinion publiée dans le journal israélien Yediot Aharonot le 3 janvier dernier, Avner Shalev, Président du Mémorial de la Shoah de Jérusalem (Yad Vashem) s’indigne du silence qui entoure le génocide au Darfour.
Selon un haut fonctionnaire des services du renseignement du Fatah, des membres du Hamas se sont envolés pour l’Iran et le Liban afin de recevoir un entraînement militaire de la part des Gardiens de la Révolution iraniens et de membres du Hezbollah libanais.
0 | ... | 77160 | 77180 | 77200 | 77220 | 77240 | 77260 | 77280 | 77300 | 77320 | ... | 81680
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 209