![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Israël propose l’ouverture des points de passage et la libération de 1 000 prisonniers palestiniens en échange de la libération du soldat Gilad Shalit, capturé en juin 2006 par le Hamas. Pour Jérusalem, les négociations doivent obligatoirement inclure le dossier de la libération du soldat Guilad Shalit. Pour l’instant, la réponse du Hamas est claire : le cas Shalit n’entre pas en ligne de compte dans les négociations de cessez-le-feu.
Sept proches du président du parti Israël Béteinou, Avigdor Lieberman, dont sa fille Mikhal et son avocat, Me Yoav Méni, ont été interrogés hier par la police dans le cadre de l’enquête judiciaire menée contre M. Lieberman.
Les ministres des affaires étrangères des 27 tenait, lundi 26, à Bruxelles, un Conseil des affaires générales et des relations extérieures (CAGRE) en vue de discuter un plan d’action européen pour le Proche-Orient.
Le chanteur Cat Stevens, qui s’est rebaptisé Yusuf Islam, a enregistré une chanson dont les droits seront versés aux Palestiniens de la bande de Gaza. “The day the world gets round”, chantée à l’origine par George Harrison, peut être téléchargée sur plusieurs sites internet depuis dimanche.
Lors d’un article précédent, un lecteur réagissait vivement sur le fait qu’Israël ait bombardé (intentionnellement ou non) certains sites appartements à l’UNRWA. Il ne comprenait pas que cela soit possible et il comprenait encore moins pourquoi. D’autres lecteurs ont tentés de lui expliquer que le directeur de l’UNRWA avait avoué, en juin 2007, faire travailler des membres du Hamas (malgré le fait que le Hamas soit classé comme organisation terroriste par l’ONU) mais cela n’a pas vraiment fonctionné non plus.
Après plusieurs journées de violence, les services de secours comptent les victimes et constatent les dégâts. Nombreux sont les enfants parmi les morts, les édifices détruits, et le gymnase d’une école est effondré. « C’était affreux », a témoigné un parent cité par une agence de presse à propos du gymnase.
Un jour dans Le Monde – et plus précisément celui de son édition datée du 24 janvier. Vous ne trouverez pas la moindre référence à l’action diligentée devant le Tribunal Pénal International par l’association Avocats Sans Frontières, que j’ai l’honneur de présider, à l’encontre du Hamas, notamment pour les tirs pendant huit ans contre les civils et l’utilisation de boucliers humains qui sont considérés par le droit international comme des crimes de guerre.
Le Commissaire européen à l’aide humanitaire affirme que le Hamas a une « responsabilité écrasante » dans la guerre dans la bande de Gaza et critique « un mouvement terroriste qu’il faut dénoncer comme tel ».
La délégation du Hamas dans les pourparlers pour une trêve à long terme dans la bande de Gaza, au Caire dimanche, 25 Janvier, n’a pas eu de marge de manœuvre de la part du Général Égyptien Omar Suleiman, négociateur principal du Caire, selon des sources militaires de DEBKAfile. Ceci est en contradiction avec l’impression donnée par le Hamas.
Des manifestants pro-Israël se sont rassemblés pacifiquement dimanche à Malmö, en Suède. Des musulmans leur ont lancé des pierres, des œufs et des bouteilles. La police n’a rien fait pour mettre fin à ces attaques.
Policiers et gendarmes se sont déplacés en nombre dans le XIIIe arrondissement de Paris, dimanche soir, autour de la rue Broca. L’artère a été bouclée alors que se tenait le traditionnel gala destiné à récolter des fonds pour le Magav, la police des frontières israélienne. Vers 20h30, une vingtaine de jeunes se tenaient à l’entrée de la rue.
L’élection de la droite mettra en danger les relations israélo-américaines. C’est en substance ce qu’a affirmé la chef du parti Kadima, Tzipi Livni - à une quinzaine de jours des législatives - qui a assuré que la venue de l’envoyé spécial américain George Mitchell « est une chose positive », dans le cadre de la « poursuite de la ligne politique actuelle ».
Une fois de plus, le Caire chercherait à rétablir le dialogue entre le Hamas et le Fatah. Mais de son côté, le Hamas n’accepterait les discussions avec les autres factions palestiniennes dépendant du Fatah que si cette organisation terroriste interrompait ses pourparlers avec Israël. Ces exigences ont été exprimées par le délégué du Hamas au Liban, Oussama Hamdan.
Jeudi dernier, Tzipi Livni a déclaré que son pays empêcherait le régime des mollahs d’intervenir dans les travaux de reconstruction de Gaza, comme il l’avait fait au Sud Liban pour renforcer sa présence dans la région.
Par l’intermédiaire des médiateurs égyptiens, Israël a demandé 18 mois de cessez-le-feu au Hamas. Ce dernier n’en propose que douze, et exige de voir le blocus de la bande de Gaza totalement levé par Israël et l’Egypte. Le Hamas a émis la proposition que des observateurs européens et turcs surveillent les points de passage. Il s’oppose en revanche à la présence d’observateurs israéliens. L’Egypte a exclu de rouvrir le poste-frontière de Rafah avec Gaza sans retour des observateurs européens et des forces d’Abbas, chassées du territoire par le Hamas en juin 2007.
Une délégation du Hamas a rencontré le chef du service des renseignements égyptiens, Omar Suleiman, dimanche en début d’après-midi, afin de discuter de la réouverture des passages à Rafah, qui avaient été fermés depuis juin 2007 en raison de la prise de contrôle de Gaza par le groupe terroriste. Cette question clé est essentielle dans la préservation du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas ; les Etats-Unis et l’Egypte tentent de parvenir à des dispositions sécuritaires pour que le Hamas cesse la contrebande d’armes vers la bande de Gaza avant que le terminal ne soit rouvert.
Les évènement récents de Gaza donnent lieu à un déchaînement de calomnies anti-israéliennes jamais vu jusqu‘ici dont l’aboutissement malheureux est un déferlement de haine antisémite.
Le Hamas a écarté dimanche la possibilité de conclure un cessez-le-feu à long terme avec Israël, affirmant qu’une trêve pour une période limitée serait acceptable. Ismail Radwan, leader supérieur du Hamas, a déclaré à la presse à Gaza que la délégation du Hamas qui se rendra au Caire « n’est pas chargée de conclure un cessez-le-feu à long terme, mais de discuter de la consolidation de la trêve entre Israël et les factions de Gaza ».
« Israël a bombardé »… « Israël est rentré dans Gaza »… « Les attaques d’Israël »… Les radios et télévisions du monde en parlent sans cesse. Mais, plus je les entends, et plus je comprends que, de l’extérieur d’Israël, on voit souvent les faits et les situations… tout à l’envers ! Vu d’ici, c’est tout un autre regard, et tout un autre monde ! Ici, cela fait 8 ans que la guerre et le danger sont déjà présents, constamment ; 8 ans que des Qassam et des obus de mortier sont tirés, depuis Gaza, atteignant la population civile de Sdérot, puis d’autres villes d’Israël. Près d’1 million de civils israéliens vivent désormais sous les tirs incessants des Qassams du Hamas !
Alors que de nombreuses estimations viennent sérieusement contredire les chiffres officiels annoncés par le ministère gazaoui de la Santé de 1.315 morts et 5.300 blessés (selon un médecin de l’hôpital Shifa « le nombre de victimes oscille entre 500 et 600, pour la majorité des jeunes entre 17 et 23 ans engagés par le Hamas pour aller à l’abattoir »,
0 | ... | 76600 | 76620 | 76640 | 76660 | 76680 | 76700 | 76720 | 76740 | 76760 | ... | 86680
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 108