![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Dans une lettre à Madame Brigitte Zypries, ministre fédérale allemande de la Justice, le directeur pour les relations internationales du Centre Simon Wiesenthal, M. Shimon Samuels, a déclaré : "Entendre qu’en février 2007 un jardin d’enfants juif à Berlin est l’objet d’un incendie criminel et barbouillé de croix gammées fait frissonner.
Roland Dumas est à Téhéran. Il y serait allé sur l’invitation de son ami Velayati (conseiller de Khamenei), qui ne peut venir en France, car il est sous mandat d’arrêt international. Pourtant il ne s’agit pas d’une petite réunion entre justiciables notables mais d’une vraie mission diplomatique.
Une chanson évoquant le cauchemar d’une apocalypse nucléaire du groupe « TeaPacks », illustrant l’inquiétude grandissante du pays quant au programme nucléaire de l’Iran, a été plébiscitée par les auditeurs israéliens pour représenter Israël au concours de l’Eurovision .
Un film d’animation diffusé sur la télévision de Téhéran le 21 février 2007 met en scène le couronnement des recherches nucléaires en Iran d’ici à l’an 2022-23. Les Etats-Unis, encouragés par Israël, mobilisent les nations pour arrêter l’Iran, sans succès.
Les six Etats en charge du dossier concernant le nucléaire iranien se sont réunis lundi 26 février à Londres. Face à l’obstination de Téhéran, une nouvelle résolution devrait voir le jour. Du côté iranien, Mahmoud Ahmadinejad est de plus en plus critiqué à l’intérieur pour son aventurisme politique et son manque de réalisme.
Washington prêt à dialoguer avec Téhéran
Haaretz : Les Etats-Unis auraient décidé de dialoguer avec l’Iran et la Syrie. L’administration Bush a confirmé hier son intention de participer, dans le courant du mois prochain, aux rencontres régionales qui se tiendront avec les pays frontaliers de l’Irak, dont l’Iran et la Syrie. C’est Condoleeza Rice qui a fourni cette information lors d’un exposé au Congrès, a précisé, toutefois qu’il ne s’agirait pas de discussions directes entre Washington, Téhéran et Damas.
Sous l’égide du ministère des affaires étrangères, le philosophe français Régis Debray organise à Jérusalem, Amman, Beyrouth et Damas une série de rencontres sur les relations entre religion et politique.
La tendance générale des Occidentaux est de considérer le jihad mondial comme une question de politique étrangère. Mais aujourd’hui, il est clair que c’est aussi une question de politique intérieure.
Le 20 février dernier, un attentat suicide, qui visait apparemment Tel-Aviv, a été déjoué. Les forces israéliennes de sécurité ont reçu des renseignements selon lesquels un terroriste suicide avait quitté le village de Jalboun (près de Jenine, au Nord de la Samarie) au petit matin et se rendait au centre du pays. Il portait un sac à dos contenant une importante quantité d’explosifs et prévoyait de se faire exploser dans un lieu bondé (la gare centrale des autobus ou un centre commercial).
Dans son édition du lundi 26 février 2006, La Dépêche du Midi revient sur les « textes d’extrémistes ou d’illuminés qui circulent librement (sur le Net), des appels racistes qui vont parfois jusqu’à l’appel au meurtre. »
Social : efforts pour empêcher une grève générale
Yediot Aharonot : Des efforts sont entrepris en vue d’empêcher la grève générale qui menace de débuter demain dans la fonction publique. Dans un premier temps Ehud Olmert avait demandé au Trésor de régler ce dossier. Mais hier, il a changé d’approche et a promis que son gouvernement allait s’occuper « immédiatement » de cette crise dans les pouvoirs locaux. Les tractations entre le gouvernement et la Histadrout se poursuivront aujourd’hui dans l’espoir d’éviter cette grève. L’une des solutions à envisager, selon le commentateur économique du Yediot, serait l’annulation par le gouvernement des dettes des conseils régionaux et locaux.
Selon un journaliste du « The Time of London », le Hezbollah serait en train de construire une nouvelle ligne de défense au nord du fleuve Litani, à la limite de la zone dans laquelle la Finul est mandatée pour surveiller l’application de la résolution 1701 du conseil de sécurité de l’ONU.
Loan Forgeron occupe le poste de Consul de France à Haïfa. Pendant la seconde guerre du Liban son travail sur le terrain a été remarquable. Loin de fuir les zones de combat, elle s’est engagée à garder le Consulat ouvert pour tous dans un esprit républicain exemplaire. Mme Forgeron revient au micro d’Infolive TV sur son expérience de cet été. Un entretien à couper le souffle.
Un groupe de huit ressortissants français a été pris pour cible dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite. Certains dans le groupe seraient de confession musulmane.
Le Service de Protection de la Communauté Juive opère un recensement des actes antisémites sur la base des appels téléphonique passés sur le numéro vert, complétée par un échange d’informations avec le Ministère de l’Intérieur. Le SPCJ a enregistré en 2006 :
France Inter, par la bouche de son correspondant à Varsovie, François Gault, s’est émue, sans doute à juste raison, de la publication par un député européen polonais d’un livre à caractère antisémite portant le label du Parlement européen. Dans cet ouvrage, le parlementaire conservateur insistait sur l’impossibilité d’intégrer au sein de la société européenne le peuple juif, en raison du refus de celui-ci.
Le président polonais a condamné le député-écrivain. Fort bien.
2007 : Estimations pessimistes des services de renseignements israéliens
Yediot Aharonot : Les chefs des services de Renseignements ont exposé hier en Conseil des Ministres, leurs estimations pour l’année 2007. Et ces estimations sont relativement pessimistes. Selon le chef des Renseignements militaires, le général Amos Yadlin, l’environnement stratégique d’Israël est moins stable que par le passé. Les risques de dégradation augmentent.
Lors de la conférence d’Herzliya tenue en janvier 2007, la Ministre des Affaires Etrangères Tsipi Livni a évoqué la nécessité de protéger les valeurs de l’Etat d’Israël, en l’occurrence son caractère juif et démocratique, dans une Constitution. Une constitution pourrait, en effet, repréciser les principes directeurs de l’Etat hébreu tout en définissant l’organisation, le fonctionnement, les pouvoirs des différents organes et des institutions étatiques de l’Etat hébreu.
L’Etat d’Israël s’est établi, il y a moins de 60 ans, partiellement sur un modèle dessiné à grands traits par Theodor Herzl dans son livre L’Etat juif.
L’attentat qui vient de se produire en Arabie confirme de manière éclatante l’analyse de Robert Cotta dans Le Lien N°274 sur le pacte de déstabilisation du Moyen-Orient conclu le 18 février entre la Syrie et l’Iran
0 | ... | 76100 | 76120 | 76140 | 76160 | 76180 | 76200 | 76220 | 76240 | 76260 | ... | 80900
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 225