Accueil > La revue des infos > Une terroriste-suicide tue au moins 18 personnes dans un restaurant bondé (...)

Une terroriste-suicide tue au moins 18 personnes dans un restaurant bondé de Haifa

Par David Ratner, Correspondant de Haaretz

samedi 4 octobre 2003

Au moins 18 personnes ont été tuées et plus de 50 blessées quand une terroriste-suicide s’est fait sauter dans un restaurant dans Haifa àpeu près vers 14h15 samedi.

Un des blessés était dans un état critique et six autres ont été sérieusement blessés. On a dit que cinq enfants sont parmi les morts.

"Il y a 51 personnes blessées et environ 18 morts . Sept personnes ont été sérieusement blessées, deux modérément blessées et 24 légèrement blessées, " a dit un porte-parole de la Magen David Adom .

L’attaque a eu lieu dans le restaurant " Maxime", qui a été rempli au moment de la détonation. Le restaurant est placé sur le Boulevard Ha’Haganah àl’entrée du sud àla ville côtière et appartient àdes Arabes israéliens.

Les rapports initiaux ont dit qu’il y avait eu lun tir avant la détonation et que la terroriste avait abattu la garde chargé de la sécurité àl’entrée du restaurant juste avant de se faire sauter lui-même. La police de région du nord a dit, cependant, qu’on ne sait pas si les décharges ont été tirées dans le restaurant, qui a été très endommagé dans la détonation.

Les forces de sécurité étaient en haute alerte avant Yom Kippour et une pleine fermeture a été imposée aux territoires jusqu’àla fin du jeà»ne.

Des policiers de Haifa ont dit qu’ils étaient en haute alerte avant Yom Kippour, mais qu’ils n’ont pas eu d’avertissements spécifiques d’attaques de terrorisme. Tsahal avait seulement eu un avertissement spécifique d’une attaque qui devait se produire dans la Rive occidentale.

Le directeur général du Maccabi Haifa l’équipe de football, Itamar Chizik, le manager technique Arieh Burstein et l’entraîneurd’équipe Ronni Levi était làau moment de la détonation et ont été légèrement blessés, a dit le capitaine d’équipe Arik Benado.

Selon Benado, on s’attendait àce que d’autres joueurs aient été dans le restaurant, mais n’étaient pas encore arrivés quand l’explosion a eu lieu.

"Nous étions assis tournés vers la porte du restaurant, nous n’avons pas vu qui est entré," a dit Chizik. "Nous avons senti une détonation et ensuite chacun autour de nous a été ou blessé ou est mort."

"La place était bondé, comme chaque samedi," a-t-il dit, ajoutant que le restaurant est étroitement affilié àl’équipe.

Un automobiliste, identifié seulement comme Navon, a dit qu’il était àla jonction quand il a entendu la détonation.

"Quand je suis arrivé dans le secteur du restaurant, nous avons vu de la fumée tout le verre avait été cassé. J’ai garé ma voiture. Nous sommes entrés, environ àcinq ou six d’entre nous et avons commencé àprendre le blessé. En vérité il n’y en avait pas beaucoup àenlever. Il n’y avait pas beaucoup de blessés, juste beaucoup de gens répandus sur le sol il n’y avait rien àfaire, aucune façon de les aider," a-t-il dit.

La détonation a cassé les fenêtres et d’autres étaient grêlés par l’éclat d’obus. Les murs ont àl’intérieur été criblés de trous, des fils accrochés en bas du plafond et les groupes de tuyaux ont été mis ànu. Des gros morceaux de piliers ont été soufflés partout dans le restaurant.

L’explosion marque la fin d’une période de trois semaines àl’intérieur d’Israë l de calme relatif. C’est la première attaque depuis le 10 septembre, quand un terroriste-suicide s’est fait sauté àl’extérieur d’une base de Tsahal dans Tzrifin, dans le centre d’Israë l. Des heures plus tard, un autre terroriste a fait partir ses explosifs dans le Café Hillel bondé sur la Rue Emek Refaim àJérusalem. Un total de 15 personnes avaient été tuées dans les attaques.

Numéros de secours :
Carmel MedicalCenter : 12 55 142
Rambam Centre Médical : 12 55 144
Bnei Zion Centre Médical : 12 55 145