![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Nous avons, ici, même, le 31 octobre dernier, évoqué la sollicitude de l’ONU à l’égard des Palestiniens, susceptibles d’être lésés par l’édification de la barrière de sécurité.
De fait, l’Assemblée générale, sur proposition du Secrétaire général sortant, a décidé, le 15 décembre dernier, d’établir un « Registre destiné à répertorier les dommages causés à toutes les personnes affectées par la construction par Israël du mur dans le Territoire palestinien occupé, y compris à l’intérieur et sur le pourtour de Jérusalem-Est ».
Certaines analyses de stratèges sur le Moyen-Orient (incluant, outre Israël et les Palestiniens, l’Irak, l’Iran, le Liban, l’Afghanistan) produisent un curieux discours défaitiste, où l’on répète[1] que depuis trois ans « tout à changé », qu’on a « la guerre après la guerre », l’enlisement, les pertes humaines infligées par un ennemi qui a des « armes [russes] de la dernière génération... » ; que la puissance américaine est « contre-productive », « inefficace », que les armées occidentales ne peuvent que se protéger...
. Un membre du Fatah a été tué lundi par des hommes armés à Gaza, malgré le cessez-le-feu conclu la veille entre le Fatah et le Hamas.
. Le Premier ministre palestinien a exhorté Mahmoud Abbas à faire retirer ses forces de sécurité des rues de Gaza, estimant que leur présence menaçait la fragile trêve.
Le chef du Mossad s’est inquiété de cette éventualité devant les députés israéliens. Alors que l’Occident cherche toujours une riposte à l’enrichissement d’uranium iranien, Téhéran fait la sourde oreille et poursuit son programme.
Mahmoud al-Zahar, le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité Palestinienne (AP), a déclaré le 10 décembre dernier que le cessez-le-feu signé avec Israël (le 26 novembre 2006) ne constitue pas un acte de reconnaissance d’Israël, mais seulement une démarche tactique parmi d’autres pour obtenir la « complète libération » de la Palestine.
Il est possible de se moquer des négationnistes à la conférence sur la Shoah à Téhéran comme l’historien Pr. Moshe Zimmerman l’a proposé. Il est aussi possible de considérer cette réaction comme un nouveau symptôme du syndrome de fatigue chronique qui a affecté l’Occident face à la montée de l’extrémisme islamiste.
Le quotidien koweïtien Al Syassah confirme dans son édition du 8 décembre, que les 136 terroristes arrêtés en Arabie, formaient des cellules dormantes commandées par le chef des renseignements militaires syriens, le général Assef Chawkate, beau-frère du président Bashar al Assad et époux de Bouchra.
Fragile cessez-le-feu après de violents accrochages
Tous les quotidiens : Le Hamas et le Fatah sont parvenus hier à conclure un cessez-le-feu à l’issue d’une journée de combats interpalestiniens sans précédent dans la bande de Gaza qui ont coûté la vie à trois Palestiniens et en ont blessés plusieurs autres. Le paroxysme de cette journée d’affrontements a été le bombardement à la roquette, par le Hamas, du bâtiment abritant les bureaux d’Abou Maazen à Gaza. Les journaux mentionnent également la blessure du correspondant de Libération, Didier François qui « couvrait » ces affrontements.
Josy Eisenberg est producteur et réalisateur de la plus vieille émission de télévision du service public français, A bible ouverte, diffusée depuis maintenant quarante-quatre ans sur France 2. C’est peu dire que Josy Eisenberg, qui est également co-scénariste du film culte Rabbi Jacob, est un homme de médias. On pourrait en oublier qu’il est aussi rabbin. Et pourtant, contrairement à ces nombreux « ravs » qui n’en ont pas le diplôme, Josy Eisenberg a l’érudition, l’esprit d’analyse et le courage requis pour une telle fonction. Se situant dans ce courant intellectuel du judaïsme orthodoxe qui, tout en se distinguant des libéraux, s’octroie le droit de réfléchir au sens de certains interdits jusqu’à en questionner la validité, il prône une approche ouverte du judaïsme. Chez lui, l’esprit et la lettre font bon ménage.
La conférence intitulée « Examen de l’Holocauste : vision globale », qui a réuni, les 11 et 12 décembre à Téhéran, des orateurs négationnistes, a été organisée par l’Institut iranien pour les études politiques et internationales (IPIS). A la suite de cette manifestation au cours de laquelle est intervenu le président Ahmadinejad, les dirigeants de nombreux instituts internationaux de recherche sur la politique internationale ont signé une déclaration annonçant la suspension de tous les contacts avec l’IPIS.
Ahmadinejad et la Shoah, Dieudonné et l’extrême-droite, Yossi Sarid et le plan Baker... La vérité, même âpre, est préférable au mensonge.Certains croyaient encore que l’antisionisme et l’antisémitisme étaient deux choses différentes. La conférence négationniste que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad vient d’organiser à Téhéran clôt le débat.
Selon les premiers résultats partiels, Rafsandjani serait largement en tête pour l’élection à l’Assemblée des Experts. | Double Décodage
Les alliés de Mahmoud Ahmadinejad ne sont pas parvenus à s’imposer dans les élections pour les conseils municipaux et l’Assemblée des experts, selon des résultats partiels publiés dimanche et traduisant peut-être un premier revers électoral pour le président iranien.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a demandé mercredi à Benoît XVI d’intervenir « personnellement et publiquement » auprès des chrétiens pour protester contre la négation de l’Holocauste, après la conférence à Téhéran.
Le ministère des Affaires étrangères israélien a lancé lundi un site Internet en langue indonésienne destiné à promouvoir le dialogue avec le pays musulman le plus peuplé du monde.
Les factions palestiniennes rivales du Hamas et du Fatah ont convenu de rétablir le calme dans la bande de Gaza au terme d’une journée marquée par de violents affrontements entre les deux camps. Les heurts ont fait au moins trois morts en 24 heures.
Notre ami et confrère Didier François, de Libération, a été blessé cet après-midi à Gaza. Celui que nous considérons comme le meilleur spécialiste français du conflit israélo-palestinien, et l’un des plus grands reporters de guerre de notre époque, a été atteint d’une balle à la cuisse, vers 15 heures locales.
La décision de Mahmoud Abbas samedi « de convoquer des élections présidentielles et législatives anticipées » a mis le feu aux poudres. Des accrochages se sont produits dans l’après-midi lors de manifestations rassemblant des milliers de partisans d’un côté du Fatah, de l’autre du Hamas, dans la bande de Gaza. Un Palestinien de 13 ans a été tué à Gaza, et au moins 19 personnes ont été blessées. Les manifestants rassemblés dans l’enceinte du siège du Conseil législatif dans le centre-ville de Gaza brandissaient des drapeaux verts du Hamas et scandaient des slogans accusant Mahmoud Abbas et l’Autorité palestinienne de « collaborer » avec Israël.
Des affrontements à Gaza et dans le sud de la bande de Gaza ont fait un mort et plusieurs blessés.
Le ministre palestinien des Affaires étrangères Mahmoud Zahar a annoncé samedi que le gouvernement palestinien dirigé par le Hamas n’accepterait pas une solution à deux Etats pour le conflit entre Israël et les Palestiniens.
0 | ... | 76300 | 76320 | 76340 | 76360 | 76380 | 76400 | 76420 | 76440 | 76460 | ... | 80720
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 210