![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Un correspondant du Jerusalem Post rencontre un panel de Palestiniens mécontents dans un camp de réfugiés libanais. Leur dénominateur commun : l’opposition à Israël.
Ein el-Hilweh est sale, surpeuplé et terriblement ennuyeux. L’atmosphère est pesante. Comme si les hommes armés postés à chaque coin de rue n’attendaient qu’un prétexte pour de nouveaux combats.
À propos du Hamastan.
Le Figaro du 14 juin publiait dans la page «Débats» un article de Hind Koury, sorte d’ambassadrice de l’Autorité Palestinienne. Serait-ce pour condamner le Hamas qui a perpétré un massacre de Palestiniens dans la Bande de Gaza ? Non, c’est pour dire que «en 40 ans, l’occupation israélienne nous a asphyxiés».
Profitant de la discussion, au sein du cabinet israélien, au sujet de la libération d’un certain nombre de prisonniers palestiniens, l’envoyé spécial du Figaro, dont nous avons, déjà , ici même, déploré les méthodes d’investigation, publie, dans le numéro du 2 juillet, photos à l’appui, sur une pleine page, une enquête sur « Saïd al-Atabeh, doyen des prisonniers palestiniens ».
Des responsables des gouvernements israélien et palestinien se sont rencontrés lundi 2 juillet dans un lieu tenu secret dans le cadre de la reprise des réunions bilatérales sécuritaires, interrompues par la dernière vague de violences palestiniennes en septembre 2000.
La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni s’entretiendra mercredi à Paris avec son homologue marocain de la « relance du processus de paix au Proche-Orient », a-t-on appris mardi de source autorisée à Rabat. Mme Livni rencontrera Mohamed Benaïssa avant l’entrevue qu’elle doit avoir le même jour avec le président français, Nicolas Sarkozy, selon la même source.
Ismaïl Haniyeh, dirigeant du Hamas à Gaza, déclare qu’il espère que la libération du journaliste de la BBC Alan Johnston sera bientôt suivie par celle du caporal israélien Gilad Shalit, détenu depuis un an par des « activistes » palestiniens.
« Comme le cas d’Alan Johnston est résolu, nous espérons que le cas du soldat israélien Gilad Shalit puisse également trouver une issue avec un accord honorable qui garantirait la libération de nos héros prisonniers dans des geôles israéliennes », a déclaré Haniyeh lors d’une conférence de presse, aux côtés du journaliste britannique.
Le journaliste britannique de la BBC, Alan Johnston, qui avait été enlevé le 12 mars à Gaza, a été libéré dans la nuit de mardi à mercredi après avoir passé près de quatre mois en captivité.
Plusieurs solennités ont marqué lundi le premier anniversaire hébraïque de la seconde guerre du Liban ayant coûté la vie à 119 soldats et 44 civils israéliens. La cérémonie officielle qui s’est tenue au mont Herzl à Jérusalem, a été marquée par l’absence du Premier ministre Ehud Olmert, qui avait préalablement annoncé qu’il n’y assisterait pas, provoquant la colère des familles endeuillées.
L’émissaire français Jean-Claude Cousseran, a annoncé mardi à Beyrouth que la réunion interlibanaise de Paris, destinée à renouer le dialogue après plus de sept mois de crise politique, se tiendrait du 14 au 17 juillet. « La réunion aura lieu le 14, 15, 16 et 17 juillet en présence de deux représentants de chaque partie et de Bernard Kouchner, qui tentera de jouer un rôle de modérateur et facilitateur entre les parties libanaises », a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre Fouad Siniora.
Lundi 2 juillet, le pays se souvient des soldats et des civils tués au cours de la deuxième guerre du Liban. En présence des familles des tués, la cérémonie officielle a eu lieu sur le mont Hertzl à Jérusalem à 18h lundi 2 juillet en souvenir des 155 victimes de la guerre, 36 civils et 119 militaires. Le ministre de la Défense Ehoud Barak a dit : « Il nous incombe de renforcer le pouvoir de dissuasion de Tsahal car il n y a aucun autre moyen.
Monsieur le Ministre,
Le monde a connu depuis près de vingt ans des bouleversements majeurs dont nous avons encore à mesurer - et à tirer - toutes les conséquences : fin du monde bipolaire ; émergence de nouveaux acteurs essentiels, politiques et économiques ; apparition de nouvelles lignes de fracture, et de menaces telles que le terrorisme transnational et les Etats faillis, mais aussi le réchauffement climatique et les pandémies.
Le président de la République va demander à Pierre Mazeaud, Edouard Balladur et Jack Lang de réfléchir à la rénovation des institutions. Autres missions, celle qu’il devrait confier à Hubert Védrine sur la mondialisation et celle qu’a acceptée Philippe Seguin sur la relance de la croissance.
J’ai toujours considéré que Ben Laden et ses copains avaient un petit côté léniniste.
Vladimir Illitch conseillait à ses camarades bolcheviques de sonder la volonté de ses adversaires au moyen d’une baïonnette idéologique. Si la lame du couteau rencontrait l’acier de la détermination, mieux valait ne pas insister. Si le ventre était mou : il fallait enfoncer le fer d’un cran supplémentaire.
« Il y a quelque chose de libérateur et de jubilatoire dans le fait de tourner le dos à la ’cause palestinienne’. C’est un peu comme la chute d’un régime totalitaire monolithique, fermé à toute contestation... » Un éditorial iconoclaste du journal arabe Al-Hayat. La conséquence la plus importante de ce qui se passe à Gaza est probablement que la “cause sacrée”, la “priorité absolue des Arabes” [à savoir la cause palestinienne], a cessé d’exister. En cela, il s’agit d’un événement plus important que la défaite de 1967, qui nous met face à des questions considérables, au niveau des individus, de nos peuples et sociétés, et de nos modes de pensée.
A l’heure où la conférence internationale « Durban 2 » contre le racisme se
prépare à Genève sous l’égide de l’ONU, Anatole propose aux internautes
d’améliorer leur connaissance du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU à
travers un « Quizz », façon « Jeux de l’été » des magazines estivaux...
Israël a commencé à transférer aux autorités palestiniennes une partie des centaines de millions de dollars issus de taxes et de droits de douane bloqués depuis dix-sept mois, ceci afin de soutenir le président Mahmoud Abbas. Un haut responsable palestinien a déclaré à Reuters que le premier versement effectué par Israël s’élevait à 120 millions de dollars, ce qui ne représente qu’une petite partie du total mais sera suffisant pour payer les salaires des fonctionnaires palestiniens pendant un mois.
Le Conseiller Juridique du Gouvernement doit présenter lundi devant la Cour Suprême, ses explications sur l’arrangement signé jeudi dernier avec Moshé Katsav.
Plusieurs organisations féministes et le Mouvement pour la Probité du Pouvoir ont en effet saisi les juges de requêtes en annulation du compromis par lequel le parquet s’est engagé à abandonner les charges de viol, et à ne réclamer qu’une peine de prison avec sursis contre l’ancien Président de l’Etat, en échange de son accord de plaider coupable sur une série de délits à caractère sexuel de moindre gravité.
La seule occurrence la plus optimiste dans l’histoire du conflit au Moyen Orient ? L’auteur, qui le pense, demande votre avis.
Dans un récent article, l’ancien ambassadeur Dennis Ross a rapporté plusieurs journées de discussions qu’il eut il y a peu de temps à Ramallah et Jérusalem. Il constate : « J’ai été frappé par la nature du débat dont j’ai été témoin dans les deux lieux. A ma surprise, ce n’était pas l’Etat dans le processus de paix, ou l’initiative de paix arabe. C’était de savoir si... Gaza était de fait perdu aux mains des islamistes. Aussi bien les Israéliens que les Palestiniens s’interrogeaient sur les conséquences de Gaza devenu selon leur expression le » Hamastan ".
Le Hamas a rejeté samedi l’appel du président palestinien Mahmoud Abbas pour le déploiement d’une force internationale dans la bande de Gaza, en jurant de l’attaquer comme d’autres « forces d’occupation ». Abbas a dissous le gouvernement d’union nationale qu’avait formé son mouvement, le Fatah, avec le Hamas et a formé son propre cabinet en Cisjordanie après le coup de force par lequel les islamistes ont pris le contrôle de Gaza il y a deux semaines.
Israël a ouvert, jeudi, en partie le poste-frontière commercial de Karni du côté de la bande de Gaza, pour faire passer les premiers chargements, a rapporté une source médiatique locale.
0 | ... | 77140 | 77160 | 77180 | 77200 | 77220 | 77240 | 77260 | 77280 | 77300 | ... | 82600
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 168