![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
New York - l’ancien ministre de la justice Irwin Cotler a présenté hier au congrès des États-Unis, en compagnie d’universitaires canadiens, leur premier recueil de témoignages sur les Juifs qui ont quitté les terres arabes après la création d’Israël en 1948. Ce groupe fait partie des experts qui aident les parlementaires américains à élaborer deux projets de loi qui obligeraient l’administration Bush à s’opposer activement, dans la recherche de la paix au Moyen Orient, à la campagne menée par les Arabes pour mettre exclusivement à l’ordre du jour la question des réfugiés palestiniens.
Ce dimanche 22 juillet, Paris célèbre le 65e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. Un moment sombre de l’histoire française. Une cérémonie s’est déroulée au square des Martyrs juifs (XVe), en présence de rescapés et de personnalités politiques, dont le Premier ministre François Fillon qui a notamment déclaré : ’’Ceux qui ont arrêté [les juifs en juillet 1942] étaient aux ordres du gouvernement capitulard, antisémite et xénophobe de Vichy œuvrant pour le compte de la Gestapo allemande’’
Au cours des opérations des forces israéliennes de sécurité dans la bande de Gaza, Jihad Salah Suleiman Abu Daher, terroriste du Jihad Islamique Palestinien, a été arrêté le 6 juin dernier. Au cours de son interrogatoire par les services de sécurité générale et la police israélienne, il a reconnu avoir été impliqué dans plusieurs attaques terroristes, y compris l’attentat commis le long de la route de Kissufim le 2 mai 2004, qui avait coûté la vie à une Israélienne, Tali Hatuel, et à ses quatre filles.
Affirmant que le renforcement des liens entre la Syrie et l’Iran représente une menace sérieuse pour Israël, le ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman, a appelé samedi 21 juillet à la création d’un gouvernement d’union nationale, chargé de protéger l’Etat juif face à « l’axe du mal ».
Le président français, Nicolas Sarkozy, a invité son homologue Shimon Peres à effectuer une visite officielle en France à l’occasion de l’inauguration en mars prochain du salon du livre de Paris. Un pavillon israélien sera érigé lors de cet événement auquel de nombreux écrivains israéliens seront conviés.
Le mouvement islamiste Hamas a annoncé samedi la création d’un « comité juridique » spécial pour administrer la justice dans la bande de Gaza, dont il a pris le contrôle le 15 juin. « Nous avons constitué un comité juridique pour pallier la paralysie du système judiciaire », a annoncé Islam Shahwan, le porte-parole de la Force exécutive du Hamas, chargée de la police à Gaza depuis le coup de force de la mi-juin.
Le ministre de la Défense du régime des mollahs, le milicien Mostafa Najjar, ex-superviseur du Hezbollah, a annoncé mercredi que la république islamique organiserait des manoeuvres militaires au cours du mois prochain. Chaque fois que le régime doit faire face à une nouvelle décision du Conseil de sécurité, au lieu de se montrer pacifique, il se lance dans des manœuvres militaires grandiloquentes en exposant des armes qu’il veut extraordinaires.
Le ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman (Israël Béteinou), a affirmé que le renforcement des liens entre le président syrien, Bachar El-Assad, et son homologue iranien, Mahmoud Ahmanidejad, ‘‘contraignait Israël à se préparer différemment sur les plans diplomatique, militaire et politique.’’ Selon Lieberman, ‘‘la menace iranienne est extérieure à toute dispute politique. Ainsi, appelle-t-il le Premier ministre et le leader de l’opposition à peser de nouveau l’option d’un gouvernement national d’urgence.’’
Selon un responsable iranien cité par le journal « Asharq al-Awsat », les présidents syriens et iraniens sont convenus que l’Iran financera des armes russes et nord-coréennes pour la Syrie. L’accord stratégique porte sur le transfert d’un milliard de dollars à la Syrie pour l’acquisition de 400 tanks russes de type T-72 et 18 avions de chasse de type Mig 31, huit avions de combat Sukoï et 8 hélicoptères Mikoyan. Il est également prévu l’installation d’industries militaires iraniennes sur le sol syrien.
Le premier ministre israélien Ehud Olmert a écarté pour l’heure une opération militaire d’envergure contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, a rapporté samedi la radio publique. «Il faut agir avec sagesse. Je ne pense pas que l’emploi d’une force militaire massive soit la bonne solution et qu’une telle offensive se justifie dans les circonstances présentes», a déclaré à ce propos le chef du gouvernement lors d’une tournée vendredi dans le nord d’Israël.
Les druzes du Golan, du fait sans doute de la proximité de la frontière syrienne (une partie de la communauté se trouve de l’autre côté de la frontière), se démarquent par leurs idées des autres communautés druzes d’Israël. Alors que les druzes sont réputés être solidaires d’Israël et faire d’excellents citoyens israéliens, ceux du Golan ont une position plus réservée et parfois prosyrienne.
Plus de soixante ans après la fin de la seconde guerre mondiale, le ministère de la justice autrichien offre une prime de 50 000 euros pour des informations pouvant conduire à l’arrestation d’Aloïs Brunner, membre des SS qui fut le chef du camp de Drancy et l’un des responsables de la déportation des juifs de France, et d’Aribert Heim, médecin du camp de Mauthausen.
Sur la chaîne télévisée du Hamas, Al-Aqsa, Nahoul l’abeille remplace Farfour, le clone de Mickey mort en martyr, et s’engage à suivre la voie du martyre empruntée par Farfour. Suite au « martyre » du personnage de Farfour (clone de Mickey), tué par un soldat israélien dans l’émission pour enfants Pionniers de demain, un nouveau personnage entre en scène, Nahoul l’abeille. Nahoul s’engage à suivre Farfour sur la voie de « l’islam, l’héroïsme, le martyre et les moudjahidine ».
Affirmant que le Hamas a réussi à développer son arsenal militaire de façon drastique depuis le désengagement de 2005, un haut responsable de Tsahal a appelé jeudi 19 juillet à lancer une opération militaire d’ampleur dans la bande de Gaza. Selon cet officier haut gradé, le Hamas s’enorgueillit d’une force de 13 000 hommes armés et d’armements sophistiqués, et serait sur le point d’acquérir des roquettes Katyusha.
Une cérémonie marquant le 65e anniversaire de la Rafle du Vél d’Hiv aura lieu dimanche à Paris à 11heures. Cette commémoration se déroulera au Square des Martyrs juifs (XVe), en présence de rescapés et de personnalités politiques, dont le Premier ministre François Fillon. Le square des Martyrs juifs se trouve près du pont de Grenelle, à l’endroit où s’élevait le Vélodrome d’hiver.
Vendredi 20 juillet à 17h00, le Président de la République Nicolas Sarkozy s’est rendu au Mémorial de la Shoah dans le 4ème arrondissement de Paris. Centre de documentation et d’archives mis à la disposition des étudiants et des historiens, cet établissement est aussi un lieu de mémoire et de sensibilisation du public dédié à la Shoah. Le Président s’est rendu ensuite dans la crypte du Mémorial qui renferme des cendres des victimes des camps de concentration et du ghetto de Varsovie.
Libération des détenus palestiniens du Fatah
Tous les quotidiens : C’est aujourd’hui qu’Israël libèrera 256 prisonniers palestiniens, pour la plupart du Fatah. Ces prisonniers ont quitté, ce matin, la maison d’arrêt de Ktziot dans le Néguev où ils ont été regroupés ces derniers jours, et ils seront conduits en autobus vers Ramallah . Chaque détenu a signé, hier, un document dans lequel il s’engage à abandonner la voie du terrorisme. A Ramallah, plusieurs milliers de Palestiniens les attendent et des festivités d’accueil ont été prévues. Maariv : Un sondage révèle que 56% des Israéliens sont opposés à la libération de ces détenus palestiniens, comme geste de bonne volonté envers Abou Maazen. 31% y sont favorables et 13% n’ont pas d’opinion sur la question.
Jusqu’en 1948, « Palestine » signifiait « pays de la Bible » ou « pays des Juifs ». En abandonnant ce terme aux nationalistes arabes, les Israéliens ont mis en péril leur légitimité historique. La commission de l’Unesco chargée de préserver les principaux lieux de mémoire de la planète - le « Patrimoine de l’humanité » - vient de prendre une décision a priori surprenante : elle a rebaptisé Auschwitz. En 1979, elle avait donné à ce site, en plein accord avec le gouvernement polonais, l’appellation de « Camp de concentration d’Auschwitz ».
Israël a dénoncé vendredi une « alliance stratégique » entre la Syrie et l’Iran estimant qu’elle faisait planer des doutes sur les intentions de paix syriennes, à la suite de la visite à Damas du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. « Le fait que le régime de Damas choisisse Ahmadinejad comme partenaire d’une alliance stratégique fait planer un sérieux doute sur les dernières déclarations de la Syrie sur sa volonté de paix », a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mark Regev.
Depuis le retrait volontaire d’Israël de la bande de Gaza, il y a juste deux ans, et la destruction délibérée de toutes les localités florissantes du Goush Katif, le Hamas n’a fait que se renforcer dans la région et a même réussi à prendre le dessus sur les terroristes du Fatah.
0 | ... | 77120 | 77140 | 77160 | 77180 | 77200 | 77220 | 77240 | 77260 | 77280 | ... | 82740
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 116