![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Membre fondateur du FPLP, élément important de la direction et du Bureau Politique de l’Organisation jusqu’en 93, premier responsable pendant très longtemps de la région Liban-Syrie, représentant des réfugiés au Conseil National Palestinien jusqu’à ce jour.
A l’heure où la rivalité entre le Fatah et le Hamas embrase les territoires palestiniens, la question du dialogue avec les islamistes resurgit. D’autant que le référendum du 26 juillet, voulu par Mahmoud Abbas, a pour enjeu la reconnaissance d’Israël.
Le triomphe électoral des islamistes du Hamas lors des législatives du 25 janvier a pris les autorités israéliennes par surprise. Personne n’avait prévu que le Fatah, le parti historique de Yasser Arafat, subirait une telle correction. Dans la foulée de ce séisme, Ehud Olmert, alors Premier ministre par intérim, décidait de rompre les maigres liens encore maintenus avec l’Autorité palestinienne. La communauté internationale lui emboîtait le pas. Ce boycottage, qui pénalise avant tout la population, est-il pertinent ? Deux Israéliens - Gerald Steinberg, un universitaire classé à droite, et Gershon Baskin, un chercheur de gauche - ouvrent le débat.
Avec la publication cette semaine des résultats d’une vaste enquête destinée à prendre la température de l’opinion publique internationale sur Israël et les conflits au Moyen-Orient, on peut désormais affirmer qu’Israël est sorti de l’impasse médiatique dans laquelle elle était plongée depuis le déclenchement de la seconde Intifada.
Bien que la prudence s’impose face à l’analyse de cette étude, on peut néanmoins se réjouir de l’évolution des mentalités occidentales sur le conflit. Rien n’est plus blanc ou noir comme voulait bien le faire croire les médias, et la réalité ne se résume plus à une équation simpliste mettant en scène des oppresseurs et des opprimés.
Le Premier Ministre israélien s’est prêté à une rencontre avec la communauté juive de France lors de sa visite à Paris, le 15 juin 2006.
Menaces d’enlèvements de citoyens israéliens
Yediot Aharonot (manchette) : Toutes les organisations terroristes palestiniennes, du Fatah au Hamas en passant par le Djihad, projettent des enlèvements de citoyens israéliens. Ils entendent se servir d’eux comme monnaie d’échanges pour obtenir la libération de prisonniers détenus dans les prisons israéliennes.
Tous les quotidiens : Hier, deux jeunes filles qui faisaient de l’auto-stop sur l’une des routes de Samarie ont failli être kidnappés par des Palestiniens. L’une des deux jeunes filles a résisté à ses agresseurs et pendant ce temps la seconde a eu le temps de s’enfuir en courant. Au bout de quelques dizaines de secondes, une jeep militaire est passée devant la station d’auto-stop. Les ravisseurs palestiniens ont pris peur et se sont enfuis. L’officier qui conduisait la jeep a pu les rattraper et les arrêter.
C’était une autre de ces images qui font instantanément le tour du monde. Une jeune palestinienne, hurlant son chagrin désespéré, pleurant son père, sa belle-mère et cinq frères et sœurs, morts, tués par une explosion sur la plage de Gaza. Puis vint le blâme du président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas (c’est un « modéré ») qui désigna aussitôt ces meurtres comme un acte de « génocide » israélien, et, pour dramatiser le crime, adopta légalement la fillette endeuillée.
La couverture sensationnelle et les accusations sensationnelles soulèvent la question évidente : Pourquoi les Israéliens bombardent-ils une famille paisible sur une plage ?
Arrivé au point de passage de Rafah, entre l’Egypte et le sud de la bande de Gaza, avec quatre valises remplies de dollars en billets de banque, a précisé ce responsable sous couvert de l’anonymat. Il a fait état devant les douaniers du contenu de ses valises et, en coordination avec le bureau du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ceux-ci ont décidé d’autoriser le transfert de ces fonds au ministère des Finances.
Le ministre israélien de la Défense Amir Peretz a déclaré qu’Israël avait envoyé par des moyens secrets au gouvernement palestinen dirigé par le Hamas un message le menaçant d’opérations à grande échelle si les terroristes palestiniens poursuivent leurs attaques à la roquette contre Israël, a rapporté mercredi Haaetz.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a affirmé mercredi à Paris qu’il y avait un « accord total » avec la France sur le dossier nucléaire iranien.
« Il y a eu un accord total sur l’Iran. C’est un sujet que nous avons discuté à fond », a dit M. Olmert après un entretien avec le président français Jacques Chirac.
Pour une fois je suis d’accord avec Patrice Claude : L’image est une arme. C’est le titre de l’article du Monde daté du 12 juin que cet ancien correspondant en Israël utilise pour critiquer avec onctuosité l’action psychologique de l’armée américaine en Irak.
Le 14 juin 2006, au téléphone sonne sur France Inter, on a pu constater les dégats de la propagande française sur les esprits de nos concitoyens, lorsqu’une auditrice sans doute de bonne foi s’est demandée pourquoi la France ne pesait pas davantage pour qu’Israël s’ouvre à la paix, étant donné, argumentait-elle, que le Hamas avait implicitment reconnu Israël dans une lettre à l’ONU et après le bombardement israélien sur la plage de Gaza : deux mensonges qui ont effectivement fait la une des medias, mais deux mensonges tout de même, comme cela a été démontré depuis et d’ailleurs plus ou moins reconnu en petits caractères par ces mêmes médias.
Visite d’Ehud Olmert à Paris
Tous les quotidiens : Ils mentionnent en évidence la visite du Premier Ministre à Paris et montrent des photos de la rencontre d’hier à l’Elysée. Ils insistent sur les compliments dont Olmert a couvert Chirac : « C’est l’un des plus brillants combattants contre l’antisémitisme » a dit Olmert avant d’affirmer que les relations franco-israéliennes étaient des relations d’amitié et de coopération et de rappeler le tournant provoqué par la visite d’Ariel Sharon en France, l’an dernier. Olmert a qualifié son entretien avec Chirac de « super »
Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a tenté mercredi de convaincre Jacques Chirac du bien-fondé de son plan de retrait de Cisjordanie, alors que le président français plaide, lui, pour une reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens.
En vertu du droit international, Israël a non seulement le droit, mais également l’obligation de défendre ses citoyens.
Une élimination ciblée a été effectuée mardi vers midi, quand les services de renseignements israéliens ont alerté l’équipe d’un hélicoptère de l’armée de l’air de la présence, dans la bande de Gaza, d’un véhicule à bord duquel se trouvaient trois terroristes.
Ces derniers circulaient dans une rue de Gaza, dans le quartier Zeitoun, et étaient en route vers un site de rampes de lancement de roquettes. Ils avaient l’intention de tirer une Katioucha, laquelle a une portée de 15 à 20 kilomètres. L’hélicoptère a tiré deux missiles sur la voiture, tuant les trois terroristes qui étaient à bord
Lire c’est croire
Dimanche 11 juin, un boycott des universitaires israéliens, qui avait été adopté quelques semaines plus tôt par les syndicat des conférenciers de collèges et d’universités (NATFHE), a été levé après que cette option ait failli faire échouer un plan de fusion avec la plus importante association des enseignants du Royaume Uni. Ce développement est survenu alors que la section de l’Ontario du syndicat canadien des fonctionnaires (CUPE) a adopté une résolution à la fin mai pour « soutenir la campagne internationale de boycott, de désinvestissement et de sanctions » contre Israël. Ces actions, gagnant en influence sur plusieurs continents, ne se sont pas développées à partir de rien. Tapies derrière elles, avec beaucoup d’autres mouvements dans ce sens, il existe un cadre peu connu à l’ONU qui fait l’objet d’un rapport publié lundi par EYEontheUN.org
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert est arrivé mardi en fin d’après-midi à Paris où il doit rencontrer le président Jacques Chirac alors que des violences secouent les territoires palestiniens.
M. Olmert est arrivé de Londres, où il avait rencontré son homologue britannique Tony Blair. Peu avant son départ de Londres, M. Olmert avait confirmé avoir donné son feu vert au transfert d’armes légères destinées à la garde du président palestinien Mahmoud Abbas.
Le ministre de la Défense, Amir Peretz le chef d’Etat-major Dan Halutz et le général Meir Kalifi ont tenu une conférence de presse à Tel-Aviv pour présenter les conclusions de l’enquête à propos du drame de la plage de Gaza le 9 juin dernier.
publié le 14 Mai 2006
Le ministre des Affaires Etrangères palestinien Mahmoud Zahar, un officiel senior du Hamas, a félicité les Palestiniens, qui, depuis les prisons israéliennes, ont fait la proposition de reconnaître implicitement Israël, mais en ajoutant que les prisonniers n’ont pas eu toute l’information pertinente à ce sujet.
0 | ... | 77360 | 77380 | 77400 | 77420 | 77440 | 77460 | 77480 | 77500 | 77520 | ... | 80720
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 134