![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
La rupture semble consommée entre le Caire et Damas. Les Egyptiens sont particulièrement remontés contre la Syrie depuis l’affaire de Gaza qui a révélé l’ampleur de l’ingérence et de la conspiration syrienne. Mais les divergences remontent à bien plus longtemps, puisque le Caire avait soupçonné une implication syrienne dans les attentats anti-israéliens qui ont eu lieu sur son territoire (à Charm El-Cheikh et dans le Sinaï), depuis 2004.
George W. Bush a invité le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à la Maison Blanche début mai. Le président américain entend faire avancer le processus de paix lancé en novembre à la conférence d’Annapolis. Le porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe, a fait état de cette invitation. Le déplacement de M. Abbas à Washington précédera de quelques semaines une nouvelle visite du président américain au Proche-Orient, pour le 60e anniversaire de la naissance d’Israël.
Dimanche. Brève annonce sur LCI. Un sous-préfet de Charente-Maritime vient d’être démis de ses fonctions sur instruction de la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie. Motif ? Manquement au devoir de réserve qui est de règle pour les serviteurs de l’Etat... Eh bien, de la même façon, aujourd’hui, je mets en garde contre les relents fétides que semble à nouveau dégager, côté droite comme côté gauche, la haine pavlovisée du désormais chef de l’Etat.
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, a déclaré que l’Etat hébreu n’est « pas intéressé par la paix ». Prélude au sommet de la Ligue arabe qui aura lieu ce week-end, à Damas, la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, entamée dans la matinée de jeudi, s’est déroulée sur fond de « condamnation unanime de la politique d’implantation d’Israël », qualifiée par Faycal al-Maqdad, porte parole du gouvernement syrien, de « véritable obstacle à la paix ».
Le peuple palestinien souffre. Nous qui vivons en Israël nous ne pouvons sans doute pas mesurer la profondeur de cette souffrance ni ses implications. Il nous est interdit de la minimiser et, à plus forte raison, de la mépriser. La cause palestinienne gagne-t-elle en noblesse lorsque après un attentat comme celui contre des adolescents de l’Institut talmudique à Jérusalem, les foules en liesse sortent dans la rue, distribuent des sucreries et se réjouissent de la mort d’innocents ? Ces scènes sont révoltantes.
Cette semaine, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur le vote d’une loi à la Knesset relative à la « mort clinique » qui favorise désormais les dons d’organes en Israël. Les enjeux qu’elle révèle et les débats qu’elle suscite, au sein du monde religieux notamment, montrent une liberté de pensée et d’expression dignes d’une grande démocratie.
Vendredi, dès 2h du matin, Israël passe à l’heure d’été. Il faudra donc penser à rajouter une heure sur toutes vos montres et vos horloges. A 2h, il sera ainsi 3h. Les journées seront plus longues, le soleil se lévera et se couchera plus tôt. Les horaires de chabat vont être modifiés dès cette semaine.
Le leader du Jihad Islamique Palestinien reconnaît, une nouvelle fois, que la barrière de sécurité érigée par Israël en Judée-Samarie empêche les organisations terroristes d’atteindre le cœur d’Israël pour y effectuer des attentats suicide. Le leader du JIP Ramadan Abdallah Shalah a été interviewé à Damas par le journal Qatari Al- Sharq. Il a déclaré que la deuxième intifada était actuellement caractérisée par les tirs de roquettes, qui ont remplacé l’étape précédente des attentats suicide.
Il paraît que le peuple palestinien vient de remporter « une grande victoire ». C’est le Hamas qui le dit. Si l’on s’en tient à l’observation des faits, ça ne saute pas aux yeux. Après plusieurs jours d’une opération menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, pour tenter de mettre fin à la pluie de roquettes que les islamistes « légitimement élus » balancent sans discontinuer sur Israël, le bilan, côté palestinien, ne prête pas vraiment à la liesse : plus de cent trente morts et un gros tas de ruines supplémentaires.
Après les propos outranciers dont il fut l’auteur sur le site Oumma.com, bien connu pour son objectivité, Bruno Guigue a été sanctionné par sa hiérarchie, ce qui au vu du caractère diffamatoire, raciste et incitatif à la haine de l’Autre de sa tribune, est la moindre des choses.
Deux personnes ont été légèrement blessées, et neuf autres sont en état de choc après que des terroristes palestiniens ont tiré un barrage de roquettes sur Sderot dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 mars, six roquettes ayant atterri dans l’ouest du Néguev. Les forces de sécurité seraient actuellement à la recherche de quatre autres.
A première vue, on ne voit pas en quoi Israël, certes voisin du Liban, est concerné par la crise politique, qui agite ce pays depuis plus d’un an et qui a conduit à la tenue d’une réunion au sommet de la Ligue arabe, le week-end prochain, à Damas.
Le sociologue a reçu 40 voix parmi les 47 pays membres de l’organisation. Sept candidats étaient en compétition. Des voix se sont opposées à la candidature de J.Ziegler, lui reprochant un « passé trouble ». Une parlementaire américaine l’a traité d’« antisémite » pour avoir comparé en 2005 la bande de Gaza avec « un énorme camp de concentration ». Ce comité consultatif est avant tout un organe de réflexion, qui devra donner son avis sur diverses questions ayant trait aux droits de l’homme.
Soupçonnée de porter un regard partisan, la chaîne info du monde arabe est boycottée par les officiels israéliens. Israël ne cause plus à Al-Jezira. Rien d’officiel dans cet ostracisme mais, depuis plusieurs semaines, un refus systématique des représentants de l’Etat juif d’accorder des interviews à la célèbre chaîne tout info du monde arabe
Le Premier ministre israélien a affirmé que les pourparlers avec les Palestiniens se poursuivraient jusqu’à la signature d’un accord de paix. S’exprimant devant la presse étrangère, le chef du gouvernement a également déclaré qu’Israël n’avait pas l’intention de dialoguer avec le Hamas, et que malgré la poursuite des tirs de roquettes sur la région du Néguev, Israël continuerait les négociations de paix avec l’Autorité palestinienne.
Omar Jabar, la tête pensante de l’attentat de Pessah de 2002 au Park Hotel de Natanya, a été arrêté par les forces de Tsahal en Judée-Samarie, dans le village de Bal’a, près de Tulkarem, dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 mars, lors d’une opération conjointe entre Tsahal et le Shabak, les services de sécurité générale.
L’armée israélienne a annoncé mercredi l’interpellation d’un membre du Hamas présenté comme le cerveau de l’attentat-suicide le plus meurtrier perpétré dans le cadre du soulèvement palestinien.
Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté récemment une troisième série de sanctions destinées à forcer l’Iran à interrompre son programme nucléaire, Le Monde a eu accès à des documents attestant que Téhéran a poursuivi un programme nucléaire militaire après 2003, contrairement à ce qu’affirmait un rapport de la direction nationale du renseignement américain, publié le 3 décembre 2007.
Le 19 mars, le rapporteur spécial sur le racisme présentait son dernier rapport reprenant pour la ènième fois le concept de « légitimation intellectuelle démocratique » du racisme. Il fut salué par Israël et plusieurs associations juives pour avoir condamné en son temps la conférence négationniste à Téhéran, ces dernières s’inquiétant également que la future conférence contre le racisme en 2009 ne réédite le climat de violence de celle de 2001.
Dan Gillerman a déclaré que l’idéologie des extrémistes rendait impossible tout dialogue avec eux. Néanmoins, il a estimé que la négociation avec la direction d’une Autorité palestinienne modérée qui renonce au terrorisme et à la violence ne pouvait que porter des fruits au bénéfice des deux parties.
0 | ... | 64060 | 64080 | 64100 | 64120 | 64140 | 64160 | 64180 | 64200 | 64220 | ... | 71480
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 10000