![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Les règles d’engagement provisoires de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dont Le Monde a obtenu une copie, autorisent les casques bleus à ouvrir le feu pour se défendre, protéger les civils, ou désarmer les miliciens qui se trouveraient sur leur passage. Les 15 000 soldats, qui seront placés sous le drapeau onusien, n’auront toutefois pas pour mission de rechercher activement les armes du Hezbollah, ni de s’interposer en cas de reprise des combats
Jacques Chirac et l’état-major hésitent à engager un contingent important dans la nouvelle force de l’ONU. L’Italie pourrait prendre le relais. Les premiers soldats français ont débarqué le 19 août à Naqoura, au Sud-Liban ; d’autres ont quitté Toulon le lendemain.
A peine la sonnerie de votre téléphone a-t-elle retenti que déjà, vous étiez prêts. Quelques minutes encore pour dire au revoir à la famille et le sourire qui se voulait rassurant aux lèvres, vous êtes partis.
Je vous transmets 2 textes, un premier écrit avant Chabbat afin de présenter, un second écrit lui il y a plus de 6 ans.
La France estime qu’elle « n’a pas à rougir » de son implication au Liban à l’heure où l’Italie se propose de prendre le commandement de la Finul élargie et que ses alliés s’interrogent sur sa volonté à participer à cette opération. « Si vous regardez aujourd’hui l’implication des différents pays dans la Finul, vous constaterez que la France n’a pas à rougir », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français, Denis Simonneau lors d’un point de presse au Quai d’Orsay.
A la demande du Premier ministre israélien, déçu par la proposition française, l’Italie pourrait prendre les rênes de la Finul. Le temps presse : sur le terrain, le cessez-le-feu reste fragile. Il considère cette participation comme « vitale à la mise en oeuvre de la résolution 1701 » de l’ONU, comme il l’a fait savoir lors d’une conversation téléphonique avec le président du Conseil italien Romano Prodi.
Perspective - Une comparaison entre la situation présente et celle d’avant le 12 juillet permet d’établir le bilan de 33 jours de conflagration
Les efforts s’avèrent vains...pourrait-il en être autrement quand on réalise que pour nos ennemis il n’y a en fait qu’un seul but : la destruction d’Israël.
L’opération militaire israélienne dans la plaine du Bekaa, vendredi 18 août 2006, intervient en réaction à une violation grave du cessez-le-feu par le Hezbollah. La résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, sur laquelle est basée le cessez-le-feu, appelle à un embargo complet sur le trafic d’armes à destination du Hezbollah, interdisant tout transfert d’armes en provenance de la Syrie ou de l’Iran vers les terroristes du Hezbollah.
J’ignorai avant cette nouvelle, mais sans être vraiment surpris, que l’Indonésie, la Malaisie et le Bangladesh n’ont pas de relations diplomatiques avec Israël.
Et maintenant : qu’est-ce ces pays inamicaux pour l’une des parties viennent faire dans le Proche-Orient ?
Sept nouveaux établissements d’enseignement qui formeront des rabbins feront leur apparition dans des centres régionaux des pays de la CEI, selon une décision prise au Congrès des rabbins de l’ex-URSS qui s’est tenu du 17 au 20 août à Jérusalem et qui était consacré aux questions relatives à l’enseignement.
Pour savoir de quoi l’on parle, encore faut-il connaître les textes. Et l’on verra alors que le raid israélien du 19 août dans la Beeka ne constitue en rien une « première violation de la résolution 1701 » comme on a pu l’entendre à loisir, mais qu’Israël a dû agir devant les violations flagrantes et permanentes de cette résolution et des précédentes. Violations qui menacent clairement tout espoir de paix dans la région.
« Je confesse d’emblée être »... choquée par l’article de Percy Kemp, publié le 18 août par LE FIGARO : en effet sous couvert d’une réflexion qui s’octroie le monopole de la distance et de la perspective, l’auteur introduit un discours quasi subliminal d’une subreptice perversité.
La résistance du Hezbollah à l’attaque d’Israël inquiète les autres communautés du Liban
Mon cher Uri,
Voilà trois jours que presque chacune de nos pensées commence par une négation. Il ne viendra plus, nous ne parlerons plus, nous ne rirons plus. Il ne sera plus là, ce garçon au regard ironique et à l’extraordinaire sens de l’humour. Il ne sera plus là, le jeune homme à la sagesse bien plus profonde qu’elle ne l’est à cet âge, au sourire chaleureux, à l’appétit plein de santé. Elle ne sera plus, cette rare combinaison de détermination et de délicatesse. Absents désormais, son bon sens et son bon coeur.
Après la mise en ligne de la lettre ouverte de Luc Rosenzweig, au médiateur du « Monde », suite à la publication, en page 2 de son édition du 28 juillet 2006, du dessin ignoble de Serguei, voici ma réaction.
Le 12 juillet 2006 a débuté la sixième guerre d’Israël. On l’a surnommée « la guerre des missiles ». Ce sera aussi, sans doute, la guerre du dévoilement. Dévoilement des véritables enjeux du conflit mais aussi des intentions avouées ou dissimulées des différentes parties.
On ne connaîtra peut-être jamais toutes les raisons de l’opération commando lancée par Tsahal vendredi soir dans la plaine de la Bekaa sur un fief du Hezbollah.
Bien évidemment, le Liban a, immédiatement, crié à la violation du cessez-le-feu.
Toutefois, le communiqué diffusé par le Service d’information des Nations Unies est plus nuancé.
Quoi que l’on pense sur le fond de l’intervention israélienne au Liban, ce appel des « juifs contre les frappes d’Israël » ( Libération du 9 août) a quelque chose d’insoutenable à la lecture.
Cette semaine a débuté par l’entrée en vigueur du cessez-le-feu fixé par la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. Nous allons donc établir un bilan de ce conflit déclenché par le Hezbollah contre l’Etat d’Israël.
Donc, selon Nasrallah, Israël a « perdu ».
En Israël, 157 personnes sont mortes, dont 118 soldats et 39 civils. Au Liban, selon les sources, le nombre de morts varie de 815 à 1 000. Les Forces israéliennes de défense (IDF) indiquent avoir éliminé environ 550 des 2 000 soldats du Hezbollah, soit un quart des effectifs. Resteraient donc entre 265 et 450 « civils » libanais morts.
0 | ... | 76900 | 76920 | 76940 | 76960 | 76980 | 77000 | 77020 | 77040 | 77060 | ... | 80760
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 145