Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Djemila Benhabib : l’antisémitisme est l’affaire de tous, y compris des musulmans !

Djemila Benhabib | Marianne
Lire l'article complet sur https://www.marianne.net/d (...)
15 janvier
Extrait:

Djemila Benhabib explique dans une tribune, signée par une dizaine de personnalités, pourquoi l’antisémitisme ne concerne pas que les juifs. Selon elle, les musulmans doivent aussi se saisir de ce combat.

Le Congrès juif européen lance une nouvelle campagne contre l’antisémitisme sur les réseaux sociaux avec de nombreuses stars juives (Vidéo)

Koide9enisrael
Lire l'article complet sur http://koide9enisrael.blog (...)
15 janvier
Extrait:

La lutte contre l’antisémitisme prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux, notamment dans le but d’élargir la prise de conscience du problème et de créer un dialogue autour de ce phénomène en augmentation. Dans ce contexte, le Congrès juif européen a lancé une nouvelle campagne intitulée « Stop this Story ! », menée sur Instagram, YouTube et d’autres plates-formes.
« L’antisémitisme, sous toutes ses formes, nuit quotidiennement aux Juifs du monde entier, que ce soit dans leurs maisons, les rues, les écoles, les universités, les synagogues et en ligne », a déclaré le Dr Moshe Kantor, président de la Fondation du Forum mondial de l’Holocauste et le Congrès juif européen lors du lancement de la campagne « Stop this Story ! ».

Tsahal : Vers une fin de la mainmise de l’Iran sur la région après Soleimani

Times of Israël en français | JUDAH ARI GROSS
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
15 janvier
Extrait:

Selon l’étude du renseignement militaire, Téhéran reste l’ennemi dans la région mais la mort de Soleimani pourrait faciliter les choses, mais les risques de conflits sont nombreux
Le renseignement militaire israélien estime que l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani représente une occasion importante de contrer l’agressivité croissante de Téhéran dans la région, a appris mardi le Times of Israel.
Dans son évaluation annuelle du renseignement, qui est présentée aux décideurs du pays, l’armée israélienne considère l’Iran comme son principal ennemi, bien qu’il soit de plus en plus affaibli par les protestations internes dans le pays

C’Israël. Emmanuel Macron au 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz.

Israel Valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
15 janvier
Extrait:

La dernière visite de Macron en Israël remonte à septembre 2015, quand il était ministre de l’Economie. Le président français Emmanuel Macron se rendra en Israël le 23 janvier prochain dans le cadre du cinquième Forum international sur la Shoah organisé en coopération avec Yad Vashem, et en présence de nombreux dirigeants internationaux.

A l’occasion du 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz, devraient également être présents les présidents allemand Frank-Walter Steinmeier, italien Sergio Mattarella et autrichien Alexander Van der Bellen, selon le communiqué de Yad Vashem. Cette initiative doit « donner aux dirigeants du monde entier l’opportunité unique de s’opposer et de dire stop à l’antisémitisme, à l’intolérance et au racisme, et de mettre fin à la haine », selon la Fondation pour le Forum international sur la Shoah, dirigée par Moshé Kantor.

Repères pour comprendre l’antisémitisme contemporain en Alsace

Barbara Weill
Lire l'article complet sur http://judaisme.sdv.fr/his (...)
14 janvier
Extrait:

2019 est une année noire pour les Juifs d’Alsace. La profanation du cimetière juif de Westhoffen (le 3 décembre) est le dernier acte antisémite d’une série qui secoue l’Alsace depuis le début de l’année : trente-cinq en 2019 (quatre profanations et trente et une inscriptions) contre quatorze en 2018, seize en 2017, neuf en 2016 et dix en 2015. Cette recrudescence suscite de nombreuses interrogations et risque de menacer la cohabitation pacifique qui existe entre les différentes communautés religieuses de la région.

Berlin donne 4 millions d’euros au musée de la Shoah des Pays-Bas

Times of Israël en français Par CNAAN LIPHSHIZ
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
14 janvier
Extrait:

Les fonds seront consacrés à la rénovation du musée d’Amsterdam ; le directeur s’attendait plutôt « à un don d’un demi-million ou d’un million d’euros »
L’Allemagne s’est engagée à verser près de 4 millions d’euros pour la rénovation du musée national néerlandais de la Shoah.
Emile Schrijver, directeur du Quartier culturel juif d’Amsterdam, une organisation comprenant cinq musées et institutions de la capitale néerlandaise, a annoncé ce financement lundi.

Un message crucial doit passer lors du Forum sur la Shoah

Manfred Gerstenfeld | Adaptation : Marc Brzustowski.
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/un-m (...)
14 janvier
Extrait:

Des dizaines de chefs d’Etat arriveront à Jérusalem afin de participer au Cinquième Forum sur la Shoah. Cet événement commencera à Yad Vashem le 23 janvier et se déroulera sous les auspices du Président israélien Reuven Rivlin. Ce rassemblement est une occasion unique de transmettre publiquement un message crucial dans la bataille contre l’antisémitisme à un auditoire de très haut niveau.
Le gouvernement israélien et les institutions juives ont négligé, depuis des décennies, de transmettre publiquement le message disant que l’antisémitisme fait partie intégrante de la culture occidentale depuis plus d’un millier d’années.

Allemagne : opérations de police contre des « milieux islamistes » (parquet)

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
14 janvier
Extrait:

Les suspects projetaient un « acte violent grave mettant en danger l’Etat », affirme le parquet général
Plusieurs opérations de police se sont déroulées mardi dans toute l’Allemagne contre des « milieux islamistes » soupçonnés d’avoir projeté un attentat dans le pays, a annoncé mardi le parquet général de Berlin.
Ces perquisition« concernent des »personnes d’origine tchétchène« liées »aux milieux islamistes« , a précisé le parquet sur son compte Twitter, indiquant que les »opérations étaient toujours en cours".

Elections 2020 : la Nouvelle droite présentera une liste indépendante (Bennett)

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
14 janvier
Extrait:

« C’est la seule chance pour le bloc de droite d’atteindre 61 sièges (à la Knesset) et la victoire »
La Nouvelle droite présentera une liste indépendante lors des élections législatives prévues le 2 mars, a annoncé lundi le chef de file du parti, le ministre de la Défense Naftali Bennett.
« La Nouvelle droite présentera une liste indépendante, idéologique et libérale, c’est la seule chance pour le bloc de droite d’atteindre 61 sièges (à la Knesset) et la victoire », a-t-il déclaré.

La sagesse politique des Israéliens avant tout,

par F.Eytan | Le Cape
Lire l'article complet sur https://jcpa-lecape.org/la (...)
14 janvier
Extrait:

Ces jours-ci l’échiquier israélien fut secoué par une crise sans précédent dans les annales politiques. Jamais, le pays n’a connu tant de rebondissements, de déclarations contradictoires et de coups de théâtre.
Dans le charivari de la Knesset, les meilleurs observateurs se trompaient nombreuses fois. Ils changeaient, du jour au lendemain, leurs analyses, et chez certains, les commentaires furent modifiés in extremis et toutes les heures. Les fuites et les fake news étaient bien au menu, journalistes comme politiciens furent déconcertés, pantois, très embarrassés et tourmentés sur la marche à suivre.

La loyauté envers l’Etat d’Israël et le statut de résident israélien

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/la-l (...)
14 janvier
Extrait:

Le 7 mars 2018, la Knesset a adopté une Loi autorisant le Ministre de l’Intérieur à abroger le statut de résident permanent des palestiniens résidant à Jérusalem-Est qui se livrent à des actes terroristes ou à des activités anti-israéliennes. En vertu de ce texte, le Ministre pourra, désormais, décider d’expulser toute personne dont le statut de résident permanent aura été retiré. En exigeant une loyauté de la part de ses ressortissants, Israël met progressivement en place, un principe admis dans tous les Etats démocratiques, à savoir le respect et la préservation de l’intérêt supérieur de la Nation qui fonde le maintien sur le territoire. Le principe devrait s’appliquer à toute personne, qu’elle soit juive ou non.

Langage diplomatique.

Michèle Mazel© JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/lang (...)
14 janvier
Extrait:

Monsieur Abou Mazen tient à son franc parler et il ne mâche pas ses mots. En réponse à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain, qui annonçait le transfert prochain de son ambassade, il lui a lancé le 15 janvier un furibond « Ihrav beitak » – que ta maison soit détruite. Une insulte qui entre Arabes, fort chatouilleux sur les questions d’honneur comme on le sait, se doit d’être lavée dans le sang, ce que les médias occidentaux ignorent sans doute – ou font semblant d’ignorer. Il fallait voir comment les quotidiens français se bousculaient pour expliquer qu’il ne fallait pas prendre cette expression au premier degré ; qu’elle n’avait en fait rien de personnelle et qu’elle ne visait en aucun cas Donald Trump.

Entre 2017-2021, 147 projets d’infrastructures lancés en Israël.

Israel Valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
14 janvier
Extrait:

Le retard accusé en matière d’infrastructures a conduit le gouvernement israélien à initier de lourds investissements – les comparaisons internationales du FMI ou de l’OCDE depuis qu’Israël en fait partie soulignent de manière aiguë ce retard.
Pour la période 2017-2021, 147 projets d’infrastructures sont programmés, pour un budget de 28 Mds EUR. Sur ce total, 70 % seraient consacrés à des projets ferroviaires. Le recours aux Appels d’Offres est obligatoire et le marché strictement surveillé. (https://www.businessfrance.fr)

Sauver la planète à l’Université de Tel-Aviv (Expo)

JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/sauv (...)
14 janvier
Extrait:

L’exposition collective PLAN(e)T, qui présente des œuvres d’artistes israéliens et internationaux de premier plan et ainsi que des recherches scientifiques autour du thème de la préservation de la nature et de l’environnement, a été inaugurée mercredi 8 janvier à la Galerie d’art universitaire de l’Université de Tel-Aviv, en présence de son directeur le Dr. Sefy Hendler, également Directeur du Département d’histoire de l’art de l’université, du Doyen de la Faculté des Arts, le Prof. Eran Neuman, du Directeur de l’Institut français d’Israël et Conseiller de coopération et d’action culturelle, Jean-Jacques Pierrat, et de tous les artistes et chercheurs exposant ainsi que d’un nombreux public.

Deir Ez-Zor : série de frappes ; des miliciens désertent

jpost.com Adaptation : Marc Brzustowski
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/deir (...)
14 janvier
Extrait:

Des avions non identifiés frappent des milices iraniennes en Syrie :
Les milices le long de la frontière irako-syrienne sont en état d’alerte depuis la frappe qui a tué il y a deux semaines le commandant de la Force Quds des CGR Qasem Soleimani, Al-Muhandis zt leurs principaux lieutenants.
Des dizaines de militants et de forces du régime syrien ont fait défection et les milices iraniennes sont en état d’alerte après une série de frappes aériennes visant leurs positions dans les zones proches d’Al-Bukamal dans la région de Deir Ezzor, dans l’est de la Syrie, ces derniers jours.

Lille : Comment enseigner la Shoah face au négationnisme de certains élèves

Gilles Durand - 20 Minutes.fr
Lire l'article complet sur https://www.20minutes.fr/l (...)
13 janvier
Extrait:

Face aux théories négationnistes, des professeurs ont été formés à un enseignement plus pointu du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale
Depuis plusieurs années, les profs sont nombreux à se heurter aux théories négationnistes persistantes concernant l’épisode historique de la Shoah.
L’institut régional de formation des enseignants a organisé une journée d’études sur le sujet.
Cette période de l’Histoire est également sujette à des interprétations erronées qui sont ancrées par le cinéma ou la littérature.

L’Autorité palestinienne en colère après que l’UE ait conditionné son aide financière à la rupture des liens avec les groupes terroristes

Europe Israël news
Lire l'article complet sur https://www.europe-israel. (...)
13 janvier
Extrait:

« La campagne nationale palestinienne pour rejeter le financement conditionnel » s’est accélérée ces dernières semaines.
L’Autorité palestinienne (AP) a lancé une campagne politique pour convaincre l’Union européenne (UE) d’annuler sa décision d’interdire l’aide financière aux organisations et institutions affiliées à l’AP si elle ne rompt pas tous les liens avec les groupes terroristes.
« La campagne nationale palestinienne pour rejeter le financement conditionnel » a pris de l’ampleur ces dernières semaines, après que l’Union européenne, pour la première fois, a introduit un changement fondamental dans les contrats d’aide financière que les organismes palestiniens doivent signer, en vertu desquels toute coopération avec des organisations terroristes entraînera la cessation unilatérale du financement.

Cinq ans après les attentats contre Charlie Hebdo, la tombe du dessinateur Wolinski dégradée

La Depeche.fr
Lire l'article complet sur https://www.ladepeche.fr/2 (...)
13 janvier
Extrait:

Au cimetière Montparnasse, la tombe de Georges Wolinski, dessinateur de Charlie Hebdo tué lors des attentats de janvier 2015, a été détériorée. La mairie de Paris a indiqué qu’elle ignore d’où provenaient ces dégradations.
« Pas de mots face à la profanation de la tombe de Georges Wolinski au cimetière du Montparnasse. Enfin si, un : nausée. » Sur les réseaux sociaux, le court message de Louison, dessinatrice. En dessous de son message, une photographie de la tombe de Wolinski, tué le 7 janvier 2015 en plein Paris. Le cliché a été pris le 7 janvier 2020, par la mère de Louison, une proche du couple Wolinski, tout juste cinq ans après les attentats. Sur la stèle du dessinateur de presse, est inscrit : « Assasiné lors de l’attentat contre Charlie Hebdo ». Sur la photographie de la dessinatrice, le terme « Charlie » a pourtant été « rayé » ou effacé, à l’aide d’un objet visiblement « métallique », indique Franceinfo.

« J’accuse... ! » : il y a 120 ans, le cri d’Émile Zola

Par Anna Breteau | Le Point.fr
Lire l'article complet sur https://www.lepoint.fr/cul (...)
13 janvier
Extrait:

Le 13 janvier 1898, l’écrivain publiait dans le journal « L’Aurore » la lettre « J’accuse... ! » pour dénoncer la machination contre Alfred Dreyfus.
À l’occasion du 120e anniversaire de la publication de J’accuse… ! d’Émile Zola, les éditions des Saints Pères publient le manuscrit, un texte de 39 pages d’une valeur historique inestimable. Mille exemplaires ont été tiré s, uniquement disponibles sur Internet. J’accuse... ! est devenue la une la plus célèbre de l’histoire de la presse française.
Le numéro de L’Aurore publié le 13 janvier 1898 a été vendu à plus de 300 000 exemplaires

Les Israéliens inquiets que les compagnies du Moyen-Orient survolent l’Iran

Times of Israël en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
13 janvier
Extrait:

Les Israéliens s’inquiètent de plus en plus des vols qui traversent l’espace aérien iranien, a fait savoir dimanche un responsable d’une agence de voyage, alors que les avertissements se multiplient dans le monde entier après qu’un avion de ligne ukrainien a été abattu par un missile près de Téhéran, tuant les 176 personnes à bord.
Les compagnies aériennes commerciales détournent des vols dans tout le Moyen-Orient pour écarter tout risque en cette période de tensions accrues entre les États-Unis et l’Iran, après l’élimination par l’armée américaine du général des Gardiens de la Révolution iraniens Qassem Soleimani lors d’une attaque de drone près de Bagdad et l’abattage subséquent de l’avion ukrainien par un système iranien de missiles de défense aérienne qui l’aurait pris pour un missile de croisière.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 66040



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 10000


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette