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Le Pape Benot VI au Proche-Orient : Vrit, Justice et Paix en dclin

Michel Darmon | Ingnieur gnral du Gnie maritime

Le pape a condamné l’antisémitisme, mais pas les despotes – nombreux dans le monde arabo-musulman – qui le professent et l’enseignent à leurs enfants, notamment au sein de la population palestinienne. Et étrangement, il a gardé le silence sur la persécution des Chrétiens dans ce monde arabo-musulman, persécution pourtant systématique à Bethléem comme ailleurs.

Le pape a souhaité que « s’arrête le cycle des agressions », ce qui suggère une symétrie qui n’est pas entre les Israéliens et les autoproclamés Palestiniens. Israël ne pratique pas le terrorisme, tandis que ces Palestiniens y recourent et de surcroît acclament leurs exploits criminels. Les inviter seulement à « résister à la tentation du terrorisme », c’est jeter un voile là où la morale des nations civilisées appelle une condamnation.

Le pape a stigmatisé le mur de protection qu’Israël a dû construire pour protéger ses citoyens des assassins venus de l’autre côté. Il a bien dit, trop discrètement, que les « hostilités sont à l’origine de ce mur », mais il n’est resté de son message qu’un contenu accablant Israël, coupable d’un mur qu’il « est tragique de voir construire ».

Le pape, s’adressant aux Palestiniens, a évoqué « une patrie palestinienne souveraine sur la terre de vos ancêtres ». C’est donner au nationalisme palestinien une consistance historique qu’il n’a pas. Une personnalité chrétienne, le professeur Ellul, a eu l’occasion d’écrire que la fabrication du problème palestinien à partir de rien était l’exemple du mal absolu dont la politique était capable au XXe siècle. De cette politique mortifère, la population palestinienne est la première victime et le premier instrument contre Israël pour nombre d’États aux visées inavouables (et mêmes avouées dans le cas de l’Iran). Le pape semble méconnaître que le conflit israélo-arabe et la poussée islamique dépassent largement le problème palestinien.

Il y avait donc de quoi, pour le pape, prendre une distance avec le discours des politiques et les mensonges des médias. Le soutien qu’il a apporté sans réserve à un hypothétique État palestinien apparaîtra dans l’Histoire, c’est à craindre, comme une contribution au malheur des hommes et non comme une avancée vers la paix. Il est en effet impossible de traiter d’un tel État comme s’il s’agissait de créer une petite Suisse paisible à côté d’Israël.

Les inflexions que le pape a tenu à apporter à certaines de ses déclarations antérieures en quittant Israël n’ont pas pu apaiser les inquiétudes, les interrogations et les regrets que ces déclarations avaient déclenchés. Un rattrapage ne remplace pas une spontanéité authentique.

Les condamnations répétées de l’État juif et du sionisme sur la scène mondiale s’inscrivent tragiquement comme une suite de la persécution de l’homme juif au long des siècles. Aux silences coupables de la dernière guerre durant le massacre des Juifs, succède de notre temps une participation active aux difficultés qui assaillent Israël.

Les amis d’Israël auraient au contraire voulu entendre du pape Benoît XVI le cri des consciences qui, seul, peut arrêter l’injustice.



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