Discours de Richard Prasquier lors de la 24e soirťe du CRIF

mercredi 4 mars 2009, par Desinfos

Ci-aprŤs l’intťgralitť du discours du prťsident Richard Prasquier, lors du dÓner annuel du CRIF, le 2 mars 2009. Voir aussi l’intťgralitť de la soirťe sur Public Sťnat,ici


Voir en ligne : Site du CRIF

Monsieur le Premier ministre,

Je vous remercie de venir prononcer le traditionnel discours du d√ģner du CRIF.

Nous renouons ainsi une longue tradition et nous connaissons aussi bien votre passion pour la République que l’attention précise que vous portez aux dossiers qui nous concernent.

Le Président nous a honorés, et nous en sommes touchés, de sa présence après son voyage à Charm el-Sheikh en faveur des populations palestiniennes. Il y a détaillé les conditions indispensables, notamment en ce qui concerne le Hamas, pour que des accords de paix puissent être envisagés. Cette paix, nous en rêvons tous. Et nous

sommes heureux que la voix de la France compte aujourd’hui plus que jamais au Proche Orient. J’esp√®re aussi que cela permettra d’obtenir la lib√©ration de notre compatriote Gilad Shalit.

Je m’incline devant C√©cile Vannier, la jeune fille de 17 ans, assassin√©e au Caire, aux obs√®ques de laquelle vous venez d’aller. Les mots sont de trop face √† la douleur atroce de sa famille.

Et je m’incline aussi devant les victimes, toutes les victimes civiles du conflit isra√©lo-palestinien, ceux et celles qui ont √©t√© tu√©es √† Gaza lors de l’op√©ration isra√©lienne, comme celles et ceux, de Sderot ou d’ailleurs, tu√©s par les tirs du Hamas lanc√©s de Gaza vers Isra√ęl pendant plusieurs ann√©es.

A Toulouse, Benjamin et une dizaine de ses amis étudient le soir avec leur rabbin dans une synagogue, quand une camionnette incendiée est lancée sur le portail.

A Metz apr√®s un pr√™che √† la mosqu√©e, une centaine d’hommes surexcit√©s se pr√©cipitent vers la synagogue et sont heureusement arr√™t√©s par les forces de l’ordre.

A Fontenay sous Bois Michael se d√©fend contre des voleurs qui s’en prennent √† sa voiture. Ils voient son √©toile de David. « Ah tu es Juif ! » Et Michael re√ßoit un coup de couteau au cou.

En janvier 2009, il y a eu trois cent cinquante deux actes antis√©mites de toutes sortes, √† comparer √† quatre cent soixante actes environ pour les ann√©es enti√®res de 2007 ou 2008. Il y a eu ce mois-l√† 50 actions violentes caract√©ris√©es, contre une dizaine en moyenne mensuelle les ann√©es pr√©c√©dentes. Et sans la vigilance des forces de l’ordre, les cons√©quences auraient √©t√© encore bien plus graves.

Bient√īt commencera le proc√®s des assassins de Ilan Halimi. Nous serons tous derri√®re sa famille, mais je sais qu’il y a des d√©sax√©s et des haineux qui pensent que comme Juif, il m√©ritait ce qui lui est arriv√©...

Nous avons avec vous une profonde relation de confiance. C’est une alarme que je vous lance √† contre-cŇďur, mais de fa√ßon solennelle : l’antis√©mitisme est de retour. Aujourd’hui beaucoup de Juifs en France ont peur. Mais notre inqui√©tude, qui, je le sais, est aussi la v√ītre, c’est le d√©sarroi pour la France et la peur pour la R√©publique o√Ļ nous avons dans l’histoire souvent jou√© le r√īle de vigie.

La crise et les rumeurs

La crise est omnipr√©sente dans notre quotidien. Les Juifs en sont victimes comme les autres. Ils ont la m√™me inqui√©tude pour leurs emplois, leur avenir et celui de leurs enfants. Comme chacun, nous savons qu’il faudra travailler plus, mieux et peut-√™tre autrement, et surtout ne pas laisser les plus fragiles de nos concitoyens au bord de la route.

Nous savons que ces crises √©conomiques sont un pr√©texte fertile pour l’antis√©mitisme. Tr√®s vite sont apparus ici et l√†, et plut√īt moins en France qu’ailleurs des discours attribuant aux Juifs la responsabilit√© du krach immobilier, bancaire et boursier, des listes de Juifs dirigeant des entreprises publiques ou priv√©es, des accusations de destruction du syst√®me √©conomique, dans le plus pur esprit du protocole des Sages de Sion. L’affaire Madoff a amplifi√© ces calomnies.

Rien n’a servi de prouver que les Juifs ou les associations juives n’ont pas √©chapp√© √† la crise. Il n’avait servi √† rien de v√©rifier que les Juifs √©taient aussi nombreux que les autres parmi les victimes des attentats du 11 septembre. La rumeur n’a que faire de la v√©rit√©. Plier des faits √† une id√©ologie est une activit√© ancienne, mais aujourd’hui Internet apporte aux rumeurs une caisse de r√©sonance terrifiante. L’antis√©mitisme s’y d√©ploie sans mesure.

Il faut, c’est difficile, concilier les contraintes de la libert√©, de la loi et de la morale sur Internet et son r√©seau mondial. Je sais, Monsieur le Premier ministre, que vous vous pr√©occupez particuli√®rement de ces probl√®mes. Nos demandes sont de cr√©er un observatoire du racisme sur Internet, de renforcer les moyens de l’Office central de lutte contre la criminalit√© li√©e aux technologies de l’information et de poursuivre syst√©matiquement les h√©bergeurs de contenus antis√©mites.

L’intervention isra√©lienne √† Gaza et l’antis√©mitisme

Le 27 d√©cembre 2008, le gouvernement isra√©lien a lanc√© sur Gaza une op√©ration pour faire cesser les tirs sur le sud du pays. D√®s le lendemain commen√ßaient des manifestations contre Isra√ęl. Chacun a ici en m√©moire l’historique des √©v√©nements. Mais le mois de janvier 2009 a vu dans notre pays, mais pas seulement dans notre pays, une explosion de haine d’une virulence alarmante.

Il y a ces violences caract√©ris√©es, la partie √©merg√©e de l’iceberg. Mais il y a aussi le reste, par exemple la haine contre les Juifs qui s’est d√©vers√©e sur les sites des journaux qu’on a d√Ľ fermer. Je m’inqui√©tais l’an dernier de la propagation de cette sous-culture de st√©r√©otypes antis√©mites : elle s’ext√©riorise aujourd’hui. Hier confidentielle, elle s’est affich√©e en janvier sans complexe dans les rues de la R√©publique. Les manifestations pr√©tendaient soutenir la population de Gaza contre les attaques d’Isra√ęl, contre qui aucun qualificatif n’a √©t√© √©pargn√© : g√©nocidaire, nazi, honte de l’humanit√©.

Et il y a eu aussi ces cris de morts aux Juifs, cette insulte monstrueuse de l’√©toile de David impun√©ment identifi√©e sur les banderoles √† la croix gamm√©e, Il y a eu ces maquettes de fus√©es Qasam glorieusement transport√©es dans les rues de Paris par des militants cagoul√©s. Pour bien des organisateurs, nous l’avons compris, l’objectif r√©el √©tait de glorifier le Hamas.

Nous sommes dans un pays libre : manifestations de soutien √† la population palestinienne, manifestations d’hostilit√© √† la politique isra√©lienne, tout cela est normal. Mais comment admettre qu’on d√©file sous les drapeaux de ce mouvement architerroriste qu’est le Hamas avec des banderoles de haine et des slogans de mort ? Je comprends celui qui vient aider des populations en d√©tresse et qui se laisse manipuler ; mais comment croire ces militants politiques aguerris de l’extr√™me gauche qui pr√©tendent n’avoir rien vu et rien entendu de ces d√©bordements ? Sur les photos on ne les voit pourtant pas fermer les yeux ou se boucher les oreilles !

Ils devraient pourtant l’avoir lue, la charte du Hamas, eux qui se veulent les militants de la paix. Article 7 : « Pour h√Ęter la venue du Jugement Dernier, chaque musulman devra tuer son Juif (oui, son Juif, pas son isra√©lien....). Et chaque arbre, sauf celui qu’on appelle l’arbre des Juifs, dira »musulman, il y a un Juif derri√®re moi, tue-le !"

Les m√™mes jours de janvier 2009, par co√Įncidence, le Sri Lanka attaquait l’enclave des Tigres de l’Elam tamoul, ce mouvement terroriste qui dispute au Hamas le douteux privil√®ge d’avoir invent√© les attentats-suicides. Il y a de tr√®s nombreux morts dans la population civile. O√Ļ sont les manifestations pour les tamouls du Sri Lanka ? O√Ļ √©taient les manifestants pour le Darfour ?

Cette semaine dans un grand magazine une photo prise dans une zone du Pakistan o√Ļ la charia vient d’√™tre instaur√©e montre un homme √† terre. Il est boucher et a contrevenu √† la viande hallal. Il sera fouett√© jusqu’√† ce que mort s’en suive. Messieurs les pourfendeurs d’Isra√ęl et les th√©oriciens de l’antisionisme, √™tes-vous d’accord pour tuer cet homme, comme le sont √† coup s√Ľr beaucoup de vos voisins de manifestations ? O√Ļ sont vos p√©titions et vos d√©fil√©s ? Pourquoi votre indignation est-elle si s√©lective ?

Nous sommes aussi sensibles que d’autres aux victimes civiles palestiniennes de l’op√©ration isra√©lienne. Mais nous n’oublions pas les victimes du Hamas, qui sont aussi bien palestiniennes qu’isra√©liennes.

Les images que nous avons vues de Gaza ont √©t√© dures. Nous jugeons le monde au travers des √©crans, dans une imm√©diatet√© qui soul√®ve l’√©motion mais embarrasse l’analyse et √©touffe la r√©flexion. Nous avions mis en garde l’opinion contre les risques de manipulation des images dans laquelle le Hamas est expert. Je constate que le traitement du conflit a √©t√© en France globalement plus attentif et plus balanc√©. Certaines √©missions satellitaires ont √©t√© √©pouvantables ; je remercie le CSA de sa vigilance, car les images sont dangereuses, elles peuvent tuer. En tout cas elles ne justifient jamais des violences contre les Juifs

L’antisionisme aujourd’hui

Certains osent sugg√©rer ou m√™me √©crire que par leur attachement √† Isra√ęl, les Juifs de France, et le CRIF en particulier, se rendent eux-m√™mes responsables des d√©bordements antis√©mites. Cette phras√©ologie fielleuse, nous l’avons connue dans notre histoire. « Ne soyez plus ceci ou cela, en gros ne soyez plus Juif, et il n’y aura plus d’hostilit√© contre vous...... »nous disait-on alors. Aujourd’hui on nous enjoint hypocritement : « Soyez contre Isra√ęl, sinon il sera normal que nous soyons, ou que les autres soient, antis√©mites. » C’est ainsi qu’Arthur, sous pr√©texte d’√™tre juif et de soutenir Isra√ęl est interdit de spectacle par des manifestants extr√©mistes.

Antisionisme et antis√©mitisme, le d√©bat est simple. Oui, dans le pass√©, l’antisionisme √©tait une opinion. Mais l’antisionisme aujourd’hui, c’est le vecteur majeur de l’antis√©mitisme. Car il y a 60 ans la Communaut√© des Nations du monde a accept√© l’Etat d’Isra√ęl comme elle l’a fait plus tard pour des dizaines d’autres Etats. Il a √©t√© cr√©√© en tant que l’Etat du peuple Juif avec une minorit√© arabe, comme bien d’autres Etats ont des minorit√©s nationales.

Le peuple juif ? Oui, dans leur tr√®s longue histoire les Juifs se sont forg√© une unit√© de religion, de culture et de destin telle que peu de peuples peuvent en revendiquer. Le lien √† Sion, c’est-√†-dire J√©rusalem, a √©t√© un √©l√©ment central et indestructible de leur tradition. Etre sioniste, c’est tout simplement vouloir l’existence, d’ailleurs l√©gale, de l’Etat d’Isra√ęl. Aujourd’hui √™tre antisioniste ce n’est pas s’opposer √† un projet, mais vouloir l’√©radication d’une r√©alit√©. Etre antisioniste aujourd’hui, vouloir la destruction d’Isra√ęl, c’est faire cause commune avec Ahmadinedjad.

On n’est pas communautariste parce qu’on est sioniste, et on n’est d’ailleurs pas forc√©ment Juif parce qu’on est sioniste. Ce que nous r√©clamons, et qui est la moindre des choses, c’est le droit d’√™tre sionistes sans √™tre victimes de l’antis√©mitisme.

Le 4 janvier 2009, nous avons manifest√© dans la dignit√© et le calme notre solidarit√© √† l’√©gard de l’Etat d’Isra√ęl comme c’est notre droit de citoyens fran√ßais. Nous n’avons pas manifest√© contre les Palestiniens. Le Crif s’est exprim√© en faveur d’un Etat palestinien viable et prosp√®re, mais nous disons que ce ne pourra pas √™tre un Etat domin√© par le Hamas, mouvement totalitaire partisan de la d√©mocratie d’un seul jour, le jour qui le conduit au pouvoir.

Vivre ensemble

Je r√©cuse l’expression de violences interethniques trop complaisamment utilis√©e. Certes, toute agression contre un Juif n’est pas forc√©ment une agression antis√©mite. Mais les faits sont t√™tus : au cours de ce mois de janvier 2009, en dehors d’un √©pisode mineur et discutable, que nous avons d√©nonc√©, ce sont des Juifs et eux seuls qui ont √©t√© agress√©s ou insult√©s.

Nous ne voulons pas d’une France des tribus et les matchs intercommunautaires ne nous int√©ressent pas. Notre pays est divers : de la singularit√© juive, comme des autres singularit√©s de destin et de culture qui le composent, il nous revient de faire un atout et non pas un obstacle. Gilles Bernheim, le nouveau grand Rabbin de France, parle de la fraternit√© des hommes, qui prend sa force dans la rencontre assum√©e de leurs diff√©rences. A nous aussi, responsables juifs, de donner l’exemple de l’ouverture en sinc√©rit√©, en tranquillit√© et en lucidit√© et de rejeter les tentations st√©rilisantes du repli sur soi.

Nous rendons hommage aux forces de l’ordre et aux autorit√©s publiques qui ont t√©moign√© de l’importance qu’elles attachaient √† la protection des Juifs. M’exprimant √† l’√©tranger et notamment aux Etats-Unis, j’ai martel√© cette √©vidence qu’il y a de l’antis√©mitisme en France, mais que la France n’est pas un pays antis√©mite : aujourd’hui enfin, ce message est entendu.

Mais voici des ann√©es que la France doit prot√©ger les Juifs, des ann√©es que nous nous sommes habitu√©s aux gardes et aux portiques de s√©curit√©. Nous savons que nous en aurons besoin pendant longtemps et nous finissons par nous dire que cela est normal. Mais cela n’est pas normal. L’avenir de notre pays est de produire du sens et non pas des fourgons de police pour prot√©ger des citoyens.

Je salue les repr√©sentants des diff√©rents groupes qui portent des m√©moires ou des traditions particuli√®res, religieuses, culturelles ou historiques. A nos amis musulmans qui seront les premi√®res cibles de l’islamisme radical, je dis solennellement que c’est dans les moments difficiles, quand les √©v√©nements semblent nous rouler vers des bords oppos√©s que nous devons amplifier nos √©changes et le faire savoir publiquement. Il faut r√©sister aux slogans et aux pressions des extr√©mistes et des violents. Nous savons tous ici que notre combat est commun, c’est le combat de la fraternit√©, c’est le combat de la d√©mocratie.

Nos rencontres doivent se placer sous l’√©gide de la loi et des valeurs de la R√©publique, dans le cadre d’un projet identitaire ouvert et respectueux, dont la la√Įcit√© est un fondement. Si cette r√®gle du jeu est contourn√©e, le tissu national continuera de se d√©liter.

C’est l’Etat qui doit donner les impulsions, qui pourront alors -mais alors seulement- √™tre relay√©es efficacement par des initiatives citoyennes locales visant √† promouvoir ce qu’on appelle le « vivre ensemble ». Le CRIF rencontrera les organisations syndicales ou associatives de notre pays. Nous rencontrerons les organisations politiques de tout l’axe r√©publicain y compris ceux qui ne nous sont pas favorables. Nous allons clarifier nos positions et convaincre nos interlocuteurs que le combat contre l’antis√©mitisme est un combat d’aujourd’hui et que la haine des Juifs est un marqueur de la tribalisation de notre soci√©t√©.

Islamisme radical : le cas des Fr√®res Musulmans

Le calendrier de la lutte contre l’antis√©mitisme ne doit pas √™tre calqu√© sur le conflit isra√©lo-palestinien. Ce n’est pas ce conflit qui a cr√©√© les mouvements islamistes radicaux. Ces mouvements le manipulent, car nommer un ennemi commun, le sioniste est un bon moyen de masquer les divergences. C’est ce que font l’Iran des mollahs, Al Qaida ou le Mouvement des Fr√®res Musulmans. Une solution par compromis pacifique du conflit isra√©lo-palestinien ne fera jamais leur affaire, car leurs objectifs sont ailleurs, vers la conqu√™te du monde.

Lorsque l’islamisme radical prend la forme destructrice imm√©diate d’Al Qaida, nous savons √† qui nous avons affaire. Mais lorsqu’il prend la forme plus insidieuse qui est celle des Fr√®res Musulmans les d√©mocrates sont moins bien arm√©s. Les Fr√®res Musulmans, dont la branche palestinienne s’appelle le Hamas, utilisent les espaces de nos soci√©t√©s ouvertes pour y acqu√©rir leur l√©gitimit√© ; et ensuite la revendication de leur propre code de valeurs, sous couvert de la libert√©. Ce code est incompatible avec les r√®gles de notre soci√©t√©, encore faut-il que notre soci√©t√© n’oublie pas ses r√®gles.

Les Fr√®res Musulmans utilisent un langage polic√© √† l’ext√©rieur, mais un langage de guerre sainte √† usage interne : pour savoir leur projet, il n’y a qu’√† lire la charte du Hamas, qui n’est au fond que leur branche palestinienne. C’est un discours sid√©rant de haine et de violence pas seulement envers Isra√ęl, pas seulement envers les Juifs, mais au sens large vers tous ceux qui sont appel√©s les Crois√©s....

Les causes profondes de l’explosion antis√©mite de janvier 2009, c’est l√† qu’il faut les chercher, dans la poursuite d’un projet politique d√©ment envers lequel nous n’avons pas le droit d’√™tre complaisants. Le fanatisme est d’autant plus dangereux qu’il s’affuble des oripeaux de la modernit√©.

La branche fran√ßaise des Fr√®res Musulmans, c’est l’UOIF. Ils sont tr√®s largement intervenus en janvier. Ils ont publi√© des communiqu√©s accusant les Isra√©liens de g√©nocide sans pr√©c√©dent et de g√©nocide programm√©. Nous serions donc des complices des g√©nocidaires. Il ne sera pas question pour nous de reprendre de dialogue tant que ces mots inadmissibles ne seront pas retir√©s. Nous n’abandonnerons jamais contre les assassins de la v√©rit√©.

Williamson

Un autre assassin de la v√©rit√© s’appelle Richard Williamson, n√©gationniste inv√©t√©r√©, dont l’excommunication a √©t√© lev√©e r√©cemment lev√©e √† notre stup√©faction. Vous vous √™tes clairement exprim√©, , et je vous en remercie. Sur cette affaire je ferai trois remarques.

La premi√®re est que les Juifs ont √©t√© pourchass√©s puis extermin√©s pendant la Guerre parce qu’il y avait un certain nombre de criminels et beaucoup, beaucoup d’indiff√©rents. La m√©moire de la Shoah va, si nous ne prenons pas garde, s’effacer non pas √† cause des n√©gationnistes, mais √† cause des indiff√©rents, comme il y en a eu dans la Commission instruisant le dossier de M.Williamson. Les militants de la m√©moire ont encore beaucoup de travail devant eux.....

La seconde est qu’il ne suffira pas d’un Williamson pour briser les liens √©tablis aujourd’hui entre l’Eglise catholique et ses fid√®les avec les Juifs, liens dont nous √©prouvons en France la solidit√© particuli√®re.

La troisième est que je suis heureux que la Loi Gayssot existe...

Le n√©gationnisme n’est pas une opinion, c’est une abjection criminelle. Mais la m√©moire de la Shoah est aussi un barom√®tre moral : y √™tre indiff√©rent, c’est n√©gliger les notions de bien et de mal, admettre le n√©gationnisme comme une opinion c’est pervertir les notions de v√©rit√© et de mensonge, faire l’amalgame entre l’extermination planifi√©e et des morts au cours d’une action militaire c’est asservir son esprit √† la propagande, pour laquelle la conqu√™te des mots pr√©c√®de celle des lieux et celle des hommes.

Genève - Durban

Il y a une ville o√Ļ dans quelques semaines une autre forme de r√©visionnisme recherchera une victoire, c’est Gen√®ve o√Ļ du 20 au 24 avril aura lieu la Conf√©rence appel√©e Durban 2, organis√©e par le Conseil des Droits de l’Homme √† l’ONU. Le nom de cet organisme est prestigieux, son histoire l’est moins, surtout si on pense √† la tristement c√©l√®bre Conf√©rence de Durban de septembre 2001. Celle-ci avec son Forum des ONG o√Ļ les Juifs devaient physiquement fuir sous les insultes a laiss√© un souvenir poignant.

Le Pr√©sident de la R√©publique avait √©nonc√© l’an dernier les lignes rouges qui conditionnaient la participation de la France √† cette Conf√©rence.

On discute √† Gen√®ve le texte du texte de la r√©solution finale. Les propositions actuelles maintiennent l’interdiction de diffamer des religions, ce qui est une menace majeure sur la libert√© d’expression, elles focalisent ses critiques sur les soci√©t√©s lib√©rales et leur soi-disant racisme, et bien entendu r√©servent √† Isra√ęl la part essentielle de la mise au pilori.

Au cours de la r√©union de la semaine derri√®re, les n√©gociations ont bloqu√© sur l‚Äôessentiel, d‚Äôautant que l‚ÄôIran, a conduit le jeu. Pour cette raison, les Etats-Unis, qui pour la premi√®re fois ont particip√© √† ce type de rencontre, viennent de faire savoir officiellement qu’ils n’iraient pas √† Gen√®ve.

Cette d√©cision est capitale :l’administration am√©ricaine, sous les ordres d’un nouveau Pr√©sident dont l’√©lection est un magnifique symbole, a abord√© Durban 2 d’un oeil neuf et sans pr√©jug√©, et a d√©cid√© que trop c’√©tait trop....

Je vous conjure, ne faites pas de compromis sur les lignes rouges de Gen√®ve ; si le blocage est tel, ne laissez pas la France dans cette mascarade, ne laissez pas l’Iran, la Libye et Cuba d√©finir ce que doivent √™tre les Droits de l’Homme, ou plut√īt laissez-les et allez vous-en, partez avec l’Europe, partez avec tous les pays o√Ļ les mots de libert√©, de d√©mocratie et d’√©galit√© entre les sexes ont encore un sens....

Ces pays sont peut-√™tre aujourd’hui minoritaires dans le nombre des votes, et alors ? Ils sont majoritaires, j’en suis s√Ľr, dans l’espoir des hommes. De cela vous √™tes, nous sommes tous responsables. Et organisez avec ces pays qui ont Ňďuvr√© pour r√©duire les plaies de notre soci√©t√©, une authentique Conf√©rence sur les Droits de l’Homme, le racisme et l’antis√©mitisme.

L’Iran

Parlant de Durban 2 et de ses dérives, on retrouve le régime iranien.

Malgr√© l’effondrement de la ressource p√©troli√®re, malgr√© le d√©sastre √©conomique, malgr√© le rejet par de larges portions de la soci√©t√©, malgr√© la mis√®re g√©n√©ralis√©e, Ahmadinedjad et son groupe n’en d√©mordent pas : leur priorit√© c’est la bombe nucl√©aire, la bombe qui assouvira leur fantasmes de puissance. Les √©ch√©ances sont maintenant tr√®s proches. Nous savons l’implication de la France dans ce dossier de la nucl√©arisation de l’Iran, l’un des plus inqui√©tants du monde d’aujourd’hui. Financier du Hamas et de l’Hezbollah, n√©gationniste, marchand d’armes, de haine et d’apocalypse, Ahmadinedjad ne doit pas maintenir sous la menace nucl√©aire un groupe de pays d√©pendant du rayon qui est croissant de ses fus√©es et qui est bien plus √©tendu que le seul Etat d’Isra√ęl.

Un nouveau gouvernement en Isra√ęl

Isra√ęl dans quelques jours aura un nouveau gouvernement. Il sera comme toujours issu d’√©lections d√©mocratiques. Benjamin Netanyahou sera son probable Premier Ministre. Nous souhaitons que son mandat accroisse les espoirs des peuples imbriqu√©s, isra√©lien et palestinien, pour que leur cohabitation pacifique se d√©veloppe sur des bases sinc√®res et qu’ils oeuvrent en commun pour faire pi√®ce aux pr√™cheurs de haine.

Conclusion : Ren√© Cassin

Monsieur le Premier ministre,

Je voudrais pour terminer parler de Ren√© Cassin. N√© √† Nice d’une vieille famille juive du Comtat Venaissin, invalide de la guerre de 14/18, compagnon parmi les premiers du G√©n√©ral de Gaulle, juriste de la France libre, vice-Pr√©sident du Conseil d’Etat, Pr√©sident de la Cour europ√©enne des Droits de l’Homme et de l’Alliance isra√©lite Universelle, il fut, on le sait, le principal auteur de cette D√©claration des Droits de l’Homme, dont on a f√™t√© les 60 ans il y a quelques mois et dont le caract√®re universel est aujourd’hui remis en cause de fa√ßon si criante.

A Oslo, recevant en 1968 son Prix Nobel de la Paix, citant le po√®te Sully Prudhomme, Ren√© Cassin a dit : « Je tiens de ma patrie un cŇďur qui la d√©borde. Et plus je suis fran√ßais, plus je me sens humain.... ».

Que la fiert√© de Ren√© Cassin soit la n√ītre et que son souvenir nous renforce......

Cette soirée est dédiée à la mémoire de notre chère Elisabeth Cohen Tanoudji...


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