![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Editorial du « Monde ». C’est une maladie mortelle qui refuse de s’éteindre. L’antisémitisme a encore frappé en France, en cette Toussaint 2017. La victime, pourtant, était déjà morte, sous la torture, onze ans plus tôt, mais visiblement, cela ne suffisait pas.
Pour la deuxième fois, la stèle dressée dans le parc communal de Bagneux (Hauts-de-Seine) à la mémoire d’Ilan Halimi, jeune homme kidnappé parce que juif en 2006, puis tué par ses agresseurs après vingt-quatre jours de martyre, a été profanée. Elle a été retrouvée mercredi 1er novembre par des promeneurs, arrachée de son socle, couverte d’insultes antisémites et marquée d’une croix gammée.
Les accusations de viol visant Tariq Ramadan ont déclenché un déferlement de réactions antisémites de ses fans, notamment contre ses victimes présumées. Le décryptage de Barbara Lefebvre.
Barbara Lefebvre est enseignante. Elle a contribué à l’ouvrage collectif Autopsie d’un déni d’antisémitisme. Autour du procès fait à Georges Bensoussan, L’Artilleur, 2017.
A ce stade de la procédure judiciaire, il est essentiel de respecter la présomption d’innocence. Tariq Ramadan est accusé par plusieurs femmes d’actes délictueux voire criminels, puisque le viol est un crime relevant d’une cour d’assises. Les faits sont graves et méritent mieux que des tweets délateurs comme on en a connus en France dans le sillage de l’affaire Weinstein.
Psychanalyste et président de l’association Schibboleth, Michel Gad Wolkowicz vient de diriger l’ouvrage « Le sujet face au réel, et dans la transmission », aux éditions In Press.
Actualité Juive : Qu’est-ce que Schibboleth ?
Michel Gad Wolkowicz : En hébreu, schibboleth signifie « épi de blé ». C’est un fruit de la culture, qui nourrit, le résultat d’un « travail de civilisation » toujours à reprendre saison après saison. C’est aussi le nom de notre association fondée en 2008 « Schibboleth – Actualité de Freud », qui réunit un groupe d’universitaires, d’auteurs ou de praticiens de référence lors de colloques ouverts à tous, afin de croiser des regards sur des grands sujets sociétaux et civilisationnels. Notre force est de réussir à aborder des questions complexes et de réunir aussi bien un public de spécialistes que de néophytes.
Antisémitisme décomplexé dans le métro parisien. Le récit de Marius Jauffret.
Nous avions pris la ligne 4 à la station Porte de Clignancourt. Il était 16h. A cette-heure-là, le métro n’était pas bondé. Nous nous sommes assis sur les deux strapontins à côté des portes. Un type dont la cravate rouge vif égayait la rame grise nous fixait.
Avec ma copine nous avions fait les friperies de Saint-Ouen. Elle avait acheté une veste militaire. Moi, un tee-shirt Slipknot. On avait déambulé dans les dédales de ce grand bazar à ciel ouvert toute la journée.
Une fois dans le wagon, impassibles, on regardait les pubs défiler. Il nous tardait de rejoindre la place de la Bastille pour s’enfiler des pintes de bière.
– Sales juifs !
Samedi dernier, la Fondation de Jérusalem pour l’Éducation et le Développement Communautaire (The Jerusalem Fund for Education and Community Development) a organisé une soirée de gala à l’hôtel Crown Plaza à Dallas, à l’occasion de son 40ème anniversaire. L’invitée d’honneur de la soirée était la députée Hanin Zoabi (la Liste Arabe Unifiée) dont le discours portait le titre : « Ce qui fait peur à Israël ».
La Fondation de Jérusalem travaille à « renforcer la sensibilisation concernant la Palestine aux États-Unis et à l’étranger ». La Fondation a trois programmes principaux : le lien humanitaire, qui amasse des fonds pour fournir des secours, des services médicaux et un soutien communautaire ; le centre de la Palestine qui accueille des activités éducatives ; et l’organisme culturel qui gère la galerie d’art activiste Al Quds.
Le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé le lancement d’un nouveau plan de lutte contre l’antisémitisme en France pour 2018-2020, en partenariat avec les acteurs de la société civile, dans la continuité du plan déjà mis en œuvre pour la période 2015-2017.
Lors de son discours de vœux à la communauté juive de France, le Premier ministre a dénoncé « des actes honteux, lâches, immondes, toujours trop nombreux », mais « qui comme le rappelle le rapport annuel sur l’antisémitisme en France ont baissé en 2016, et assez fortement ».
Le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé le lancement d’un nouveau plan de lutte contre l’antisémitisme en France pour 2018-2020, en partenariat avec les acteurs de la société civile, dans la continuité du plan déjà mis en œuvre pour la période 2015-2017.
Lors de son discours de vœux à la communauté juive de France, le Premier ministre a dénoncé « des actes honteux, lâches, immondes, toujours trop nombreux », mais « qui comme le rappelle le rapport annuel sur l’antisémitisme en France ont baissé en 2016, et assez fortement ».
Succédant au très médiatique Gilles Clavreul, le nouveau délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT présente à Actualité juive ses ambitions. Et fait entendre sa différence.
Actualité Juive : Le 11e rapport sur l’antisémitisme en France, rendu public il y a quelques jours, annonce une diminution de 58% des actes antijuifs enregistrés par le ministère de l’Intérieur et le SPCJ. Quelle lecture faites-vous de ces résultats ?
Frédéric Potier : C’est un chiffre encourageant qui atteste de la mobilisation, forte et permanente, des pouvoirs publics, et notamment du ministère de l’Intérieur. Les politiques lancées, en particulier depuis 2015, commencent à porter leurs fruits. Je ne crie pas pour autant victoire. Le racisme et l’antisémitisme n’ont pas disparu de notre pays. Mais cette baisse nous encourage à poursuivre ce que nous avons mis en place.
Début avril, le prédicateur islamiste suisse avait été expulsé de France dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme et la radicalisation.
Comme Tariq Ramadan, Hani Ramadan est le petit-fils d’Hassan-el-Banna, qui a fondé en Égypte en 1928 la confrérie des Frères musulmans.
Aujourd’hui, la confrérie est soupçonnée de préparer l’islamisation de l’Europe, via des personnalités comme les frères Ramadan ou Nabil Ennasri, ou des organisations telles que le CCIF (collectif contre l’islamophobie en France) et surtout l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).
Les autorités et la justice françaises ont encore du mal à reconnaître le caractère antisémite de certains crimes, comme le meurtre de Sarah Halimi, s’inquiète le président de l’Union des étudiants juifs de France.
En 2016, les actes antisémites ont diminué de 58% par rapport à 2015. Ce chiffre marque une évolution dans l’antisémitisme moderne en France.
Depuis les attentats qui ont frappé notre pays, les Français juifs se sentent paradoxalement davantage pris en compte et écoutés dans une souffrance et une menace longtemps étouffées.
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 1090
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive